Shadbala

Rahu et Ketu - significateurs karmiques:

Shadbala est un système élaboré de calculs pour aider à déterminer les forces et faiblesses planétaires. C'est peut-être le plus sophistiqué et le plus détaillé de tous ces systèmes astrologiques et probablement le plus fiable. Il faut beaucoup de connaissances astronomiques pour calculer avec précision. Bien que Shadbala ne soit pas nécessaire pour donner une lecture astrologique précise, il est extrêmement utile de disposer d'informations.

Comme les calculs sont très complexes et nécessiteraient beaucoup de compétences et de temps pour se faire soi-même, divers programmes informatiques sont préférables.Une fois calculés, tous les différents types de Shadbala sont moyennés pour déterminer la force ou la faiblesse générale de la planète. Généralement, on considère que si une planète a un Shadbala de 1.0 ou plus, elle a le pouvoir de donner les effets de sa position dans la carte. Si son Shadbala est inférieur à 1, il est considéré comme faible et peut causer des difficultés. Les shadbalas se produisent généralement jusqu'à 1,3 et rarement jusqu'à 1,8. Ils se produisent généralement aussi bas que 0,8 et rarement aussi bas que 0,6. Ils en moyenne autour de 1,1 ou 1,2.



Certains astrologues, cependant, ne considèrent que le total de Rupa sur le Shadbala. De cette façon, ils aiment découvrir quelle est la plus forte et quelle est la planète la plus faible du graphique en termes de Shadbala avant toute division spéciale du montant.

D'autres astrologues se penchent davantage sur les facteurs particuliers de Shadbala, comme la force d'exaltation (uccha bala) et ne sont pas tellement préoccupés par les chiffres totaux de la planète.

Shadbala

Shadbala n'est pas absolu. Si une planète a un Shadbala élevé, cela ne signifie pas nécessairement qu'elle donnera toujours de bons résultats ou si elle a un faible, cela ne signifie pas qu'elle donnera de mauvais résultats. D'autres facteurs doivent être pris en considération. De même, si une planète n'a que Shadbala moyen mais qu'elle est forte dans le graphique en termes de position et d'aspect, elle peut toujours agir de manière très puissante. Shadbala montre la force et la faiblesse de base des planètes, mais nous devons regarder le tableau pour savoir ce qu'elles sont habilitées à faire.

Shadbala ne semble pas prendre suffisamment en compte les aspects planétaires. Il lit la force aspectuelle dans ses facteurs, mais cela ne compte pas beaucoup. Cela fait rarement une différence de plus de 5%. Mon expérience a été que les aspects sont probablement plus importants que tous les facteurs Shadbala.

Les facteurs Shadbala s'annulent parfois. Bien que chacun de ses calculs soit utile à considérer en soi, il n'est pas toujours utile de tous les faire la moyenne. L'astrologie nécessite des jugements qualitatifs et ceux-ci ne peuvent pas toujours être réduits à de simples calculs quantitatifs. Il n'y a toujours pas de substitut à la perspicacité et à l'expérience.

Bien que tous les facteurs de Shadbala soient importants et devraient être considérés dans une certaine mesure (par exemple si une planète est forte par emplacement, position ou aspect), le système actuel de Shadbala pour faire cela peut ne pas être tout à fait exact. Shadbala doit être recherché et réorganisé en un système plus fonctionnel.

FACTEURS DE SHADBALA

Les six facteurs de Shadbala sont:

1)Force positionnelle (Sthana Bala)

2) Force directionnelle (Dig Bala)

3) Force temporelle (Kala Bala)

4) Force motrice (Chesta Bala)

5) Force naturelle (Naisargika Bala)

6) Force Aspectuelle (Drik Bala)