Shadbala

Force positionnelle

La Force d'Exaltation est toujours importante et doit être considérée même lorsque Shadbala n'est pas calculée. Les planètes sont toujours plus fortes lors de l'exaltation et plus faibles lors de leur chute. La détermination de la Force d'Exaltation est simple.

Une planète reçoit 60 points de valeur lorsqu'elle est au degré d'exaltation et 0 point de valeur lorsqu'elle est au degré de chute. Pour chaque trois degrés loin de l'exaltation, il perd un point et pour chaque trois degrés loin de la chute, il augmente d'un point.



Cela comprend à nouveau cinq facteurs:

Force d'exaltation (Ucha Bala)

Force divisionnaire (Saptavargaja Bala)

Force du signe impair-pair (Ojayugmarasyamsa Bala)

Force angulaire (Kendra Bala)

Force décanée (Drekkana Bala)

La Force d'Exaltation a ses limites. Premièrement, il ne considère pas dans quelle mesure la chute d'une planète peut être annulée. Deuxièmement, il ne tient pas compte de l'emplacement du signe des planètes. Les planètes ne perdent pas leur force de manière uniforme entre l'exaltation et la chute, car elles gagnent en force dans les signes qu'elles gouvernent.

Par exemple, le Soleil en Lion a une faible force d'exaltation car il est plus proche de sa chute en Balance que de son exaltation en Bélier, mais il est toujours fort dans son propre signe.

Force divisionnaire

Ceci est calculé par rapport aux sept cartes divisionnaires des cartes divisionnaires première, deuxième, troisième, septième, neuvième, douzième et trentième. Il suit les mêmes règles d'amitié et d'inimitié que celle du thème natal, donnant à chacun un certain total de points.

Force divisionnaire des planètes

Propre signe
30 points
Bon ami
22.5 points
Amie
15 points
Signe neutre
7.5 points
Signe hostile
3.75 points
Grand ennemi
1.875 points

Il est nécessaire de déterminer les amitiés planétaires et les inimitiés pour les sept cartes divisionnaires pour ce faire. Il y a la considération spéciale qu'une planète dans sa division Mulatrikona dans la carte de naissance de base ou de division première (rashi) obtiendrait 45 points. Sinon, Mulatrikona n'est pas pris en compte.

C'est une considération importante. Nous trouvons cependant quelques anomalies. Saturne atteint sa débilité maximale à 20 & deg; du Bélier, mais ce serait dans le Navamsha de la Balance où il serait exalté. De même, la Lune atteint sa débilité maximale à 3 & deg; du Scorpion, également dans son propre Navamsha du Cancer. Selon ma pensée, la débilité maximale gagnée devrait annuler la plupart du temps les autres forces positionnelles.

Force du signe impair ou pair

Les planètes gagnent en force que ce soit en signes impairs ou pairs dans le Rachi (division en premier) et Navamsha (neuvième division).

Soleil, Mars, Jupiter, Mercure et Saturne font mieux dans les signes impairs

La Lune et Vénus font mieux dans les signes pairs

Par conséquent, la plupart des planètes gagnent en force dans les signes impairs et la perdent dans les signes pairs.

Les planètes obtiennent 15 points pour être dans leur signe impair ou pair approprié à la fois dans le Rashi et le Navamsha, ce qui leur donne un maximum de 30 points à cet égard.

C'est un point mineur et on ne lui donne pas beaucoup de poids. Cependant, il peut être annulé par d'autres facteurs. Mercure, par exemple, n'a pas de force impaire et paire par signe en Vierge, bien qu'exalté.

Force angulaire

Planètes dans des maisons angulaires
60 points
Planètes dans les maisons successives
30 points
Planètes celles des maisons cadentes
15 points

C'est un facteur important car les planètes sont généralement plus fortes en angles. Les qualités de la maison sont des facteurs importants dans toutes les délimitations et doivent toujours être prises en compte même si nous ne figurons pas Shadbala.

Pourtant, cela dépend naturellement du système domestique que nous utilisons. Si nous utilisons un système du milieu du ciel comme le système Placidian ou Indian Sripati, nous obtiendrons des résultats différents de l'utilisation des systèmes de maisons égales. Mais même si certains programmes informatiques pour l'astrologie védique permettent différents systèmes de maison, ils peuvent calculer le Shadbala uniquement par le système de signe de maison.

Ce type de force a deux limites. Premièrement, il ne tient pas compte de la signification des maisons de manière adéquate. Par exemple, la neuvième, bien qu'une maison cadente, est toujours bonne car elle est le meilleur trigone, et est une excellente position pour la plupart des planètes, en particulier les bénéficiaires. Nous ne pouvions pas considérer Jupiter comme faible ici même s'il souffrirait de force angulaire selon Shadbala. Deuxièmement, il peut être annulé quelque peu par la force directionnelle. Par exemple, la Lune, bien que dans un angle dans la dixième maison, souffre d'être à sa place la plus faible (le sud) en termes de direction.

Un autre problème est que les maléfiques dans les angles peuvent être forts pour faire le mal et peuvent nuire à la personne. Saturne dans l'Ascendant où il a une force angulaire peut nuire à la personne ou la rendre faible

Force de décanation

Les planètes sont divisées en masculines, féminines et neutres.

Planètes masculines
Soleil, Mars et Jupiter
Planètes féminines
Lune et Vénus
Planètes neutres
Mercure et Saturne

Ils gagnent en force s'ils sont situés dans le décan approprié ou la division à dix degrés d'un signe. La règle de détermination de la force de décanation est la suivante:

Les planètes masculines gagnent 15 points si elles sont situées dans le premier décan d'un signe (00 00–09 60).

Les planètes neutres gagnent 15 points si elles sont situées dans le deuxième décan d'un signe (10 00–19 60).

Les planètes féminines gagnent en force si elles sont situées dans le troisième décan d'un signe (20 00–29 60).

C'est une considération mineure qui ne compte pas pour plus de 15 points. Cela peut également annuler d'autres facteurs. Par exemple, Jupiter est à sa chute à 5 ° Capricorne mais gagnerait quand même 15 points par Force décanée.

Résumé de la force positionnelle

La force divisionnaire est certainement très importante et Shadbala est un moyen important de la déterminer. Je pense que c'est la partie la plus importante de Shadbala et qu'elle a le plus de poids dans le système. Mais sa méthodologie est trop complexe et peut se contredire.

Nous devons vérifier si les planètes sont fortes, moyennes ou faibles en Force divisionnaire, mais nous ne pouvons pas simplement faire la moyenne de tous ces facteurs. Nous devons combiner l'exaltation et les forces divisionnaires en un seul facteur et ne pas leur permettre de s'annuler mutuellement. La force angulaire devrait considérer le Milieu du Ciel et pas seulement les signes. La force des signes décanés et impairs-pairs pourrait éventuellement être éliminée ou modifiée afin de ne pas contredire des indications plus fortes.