Shadbala

Force temporelle

Il s'agit d'une combinaison de neuf facteurs basés sur l'heure de naissance en heures, jours, mois, années, etc. Ce sont: C'est un facteur important rarement pris en compte en astrologie occidentale. Après la force positionnelle, c'est le facteur le plus important dans Shadbala et compte pour beaucoup dans son calcul.

Force jour-nuit (Nathonnatha Bala)

Force mensuelle (Paksha Bala)

Force de quatre heures (Tribanga Bala)

Seigneur de la force de l'année (Abdadhipati Bala)

Seigneur de la force du mois (Masadhipati Bala)

Force du Seigneur le jour (Varadhipati Bala)

Force du Seigneur de l'Heure (Hora Bala)

Force déclinatoire (Ayana Bala)

Force de guerre planétaire (Yuddha Bala)



Force jour-nuit

Il existe plusieurs règles dans ce calcul. Les planètes sont puissantes à différents moments de la journée:

Lune, Mars et Saturne

Minuit

Soleil, Jupiter et Vénus

Le midi

Le mercure est toujours fort

Obtient toujours 60 points

À ces moments de force, chaque planète obtient 60 points. Le temps qui s'est écoulé depuis ces temps de force est divisé en soixante portions ou environ 24 minutes. Par conséquent, toutes les 24 minutes de ces heures, une planète perd un point de force. C'est un facteur d'une certaine importance seulement.

Force mensuelle

Ce calcul a également ses règles. Les planètes sont plus fortes à certaines périodes du mois lunaire:

Bénéfices - Quinzaine lunaire lumineuse

Malefics - Quinzaine lunaire sombre

Les avantages sont Jupiter, Vénus, la Lune lorsqu'elle est brillante et un Mercure non affligé. Les maléfiques sont le Soleil, Mars, Saturne, la Lune lorsqu'elle n'est pas brillante et un Mercure affligé.

Les facteurs de calcul sont les suivants:

La distance entre la Lune et sa position lorsqu'elle est neuve est divisée par trois. Ce montant est ajouté aux planètes bénéfiques.

La distance entre la Lune et sa position lorsqu'elle est pleine est divisée par trois et cela s'ajoute aux maléfiques. Soixante est donc le maximum.

En revanche, si la Lune est presque neuve ou considérée comme maléfique, le calcul est inversé.

La distance entre la Lune et sa position lorsqu'elle est neuve est divisée par trois. Ce montant est ajouté aux planètes maléfiques.

La distance entre la Lune et sa position lorsqu'elle est pleine est divisée par trois et cela s'ajoute aux avantages.

Le montant attribué à la Lune est parfois doublé. La principale complication de ce système est de déterminer si la Lune et Mercure doivent être considérés comme des bienfaiteurs ou des maléfiques. Sinon, c'est certainement une considération valable. Pourtant, il semble être surestimé pour les planètes autres que la Lune. Pour les planètes autres que la Lune, leur distance par rapport au Soleil mérite peut-être plus d'attention, en particulier des planètes comme Mercure et Vénus qui croissent et décroissent comme la Lune.

Force de quatre heures

Ici, nous divisons le jour et la nuit en trois portions égales ou environ quatre heures chacune. Cela variera selon la saison car le jour hindou est compté à partir du lever du soleil.

La planète qui régit cette période, environ quatre heures, une troisième portion de jour ou de nuit, obtient 60 points de force.

Mercure

premier tiers de la journée

Saturne

dernier tiers à la fin

Vénus

au milieu de la nuit

Jupiter

obtient toujours 60 points

Soleil

tiers moyen de la journée

Lune

premier tiers de la nuit

Mars

dernier tiers de la nuit toujours fort

Ce facteur est similaire à la force jour-nuit et peut l'annuler. Par exemple, Mars est le plus puissant à minuit en force jour-nuit, mais en termes de force quatre heures, il est le plus puissant quelques heures avant le lever du soleil.

Seigneur de l'année, force du mois, du jour et de l'heure

Les règles ici sont très simples:

Seigneur de l'année

15 points

Seigneur du mois

30 points

Seigneur du jour

45 points

Seigneur de l'heure

60 points

Ces calculs sont plus complexes qu'il n'y paraît. L'année est considérée comme étant de 360 jours et elle est décomptée depuis le début théorique de la création il y a plus de 714 000 000 000 ans! Le Seigneur du mois est la planète qui régit le jour de la semaine du mois au cours duquel la naissance a lieu. C'est par un mois de 30 jours à partir de la même création théorique il y a des éons.

Le Seigneur du Jour est la planète qui régit le jour dans la séquence normale Soleil-Dimanche, Lune-Lundi, Mars-Mardi, etc., avec le jour hindou normal compté du lever au lever du soleil.

Ces seigneurs des époques sont importants. Les seigneurs de l'heure, du jour, du mois et de l'année représentent les puissances du temps sous le règne desquelles nous vivons. Naturellement, ils doivent être déterminés pour chaque graphique. En règle générale, une personne fera mieux lorsqu'elle est sous l'influence des seigneurs de l'heure, du jour, du mois et de l'année tels qu'ils se trouvent à la naissance. Lorsque ceux-ci se répètent au cours de la vie d'une personne, de grands changements se produisent.

Force déclinatoire

Cette force tient compte des déclinaisons des planètes (à quelle distance au nord ou au sud de l'équateur zodiacal elles se trouvent). Nous pourrions également l'appeler «force équinoxiale ou saisonnière». Il est similaire et a le même poids que la force angulaire et directionnelle.

Nous devons d'abord passer du zodiaque sidéral au zodiaque tropical pour arriver aux points directionnels des solstices et des équinoxes. Nous pouvons le faire en ajoutant notre Ayanamsha à la position des planètes. A cela s'ajoutent d'autres calculs complexes. La règle est:

Une planète avec la meilleure force directionnelle obtient 60 points, jusqu'à 0 au pire, perdant un point tous les trois degrés par rapport à son point maximum de force directionnelle.

Nous devons alors considérer les points spécifiques de Force de Déclinaison pour chaque planète, qui varie par rapport à (mais pas exactement la même chose que) leur position via le solstice et les points équinoxiaux:

Soleil, Mars, Jupiter et Vénus

lieu du solstice d'été

Lune et Saturne

lieu du solstice d'hiver

Mercure

lieu des équinoxes

Le Soleil, Mars, Jupiter et Vénus font mieux lorsque leur déclinaison est au point le plus au nord, tandis que la Lune et Saturne font mieux quand elle est au point le plus au sud. Mercure fonctionne mieux lorsqu'il est au point équatorial ou neutre, ni au nord ni au sud.

Par conséquent, nous pouvons déterminer la force de déclinaison en général en notant les déclinaisons des planètes, ou en voyant à quel point elles peuvent être proches des points de solstice.

Il existe un moyen plus simple de calculer la force de déclinaison, en particulier si les programmes informatiques ne sont pas disponibles. Ajoutez l'Ayanamsha à chaque planète. Ajoutez le nombre de degrés qu'une planète est éloignée du point saisonnier où elle est la plus faible et divisez par trois, cela donnerait la force de déclinaison ou une force équinoxiale exacte.