SHADBALA

Force Aspectuelle

Ceci est compliqué car il considère les aspects majeurs et mineurs selon l'arc exact des aspects (voir la section sur les aspects planétaires). Les aspects bénéfiques sont comptés comme positifs, ceux des maléfiques comme négatifs. Les aspects particuliers des planètes reçoivent un poids supplémentaire. Pourtant, tout ce facteur est tellement réduit en poids

qu'il compte rarement jusqu'à 30 points positivement ou négativement! Il devient l'un des moins importants des Shadbalas, à égalité avec la force décanée. Ceci est également tout à fait incompatible avec la force des aspects planétaires donnés dans les lectures générales des cartes en astrologie védique.



Par conséquent, même si nous considérons la Force Aspectuelle comme faisant partie de Shadbala, nous devons toujours la considérer dans le graphique lui-même comme un facteur de son propre poids en dehors de Shadbala.

Nous devons également considérer la question des maléfiques et des bienfaiteurs. Il ne considère que leur statut naturel, pas leur statut temporel, ni leur emplacement. Un aspect de Saturne peut être bon dans le cas d'un Ascendant Balance où il s'agit d'un bienfaiteur temporel. Ou celui de Saturne en Balance où il est exalté peut profiter de l'exaltation.

Deuxièmement, les aspects ne s'annulent pas simplement. Chacun peut faire autre chose. L'aspect de Saturne sur la Lune peut donner un détachement, tandis que celui de Jupiter peut donner de la sagesse. Les aspects peuvent fonctionner ensemble et ne se neutralisent pas simplement les uns les autres. Des facteurs tels que le fait que les planètes soient encerclées par des maléfiques ou des bienfaiteurs ne sont pas comptés dans Shadbala.