Védique

Quatre buts de la vie

La science védique reconnaît traditionnellement quatre buts ou buts légitimes de la vie humaine: Dharma, Artha, Kama et Moksha L'astrologie védique reconnaît la validité des quatre buts et est orientée pour faciliter l'être humain dans la réalisation de chacun d'eux. Pourtant, dans la science védique, les trois premiers, carrière, richesse et plaisir sont subordonnés à la dernière libération spirituelle.

La libération est le but premier et essentiel de tous les êtres humains. Sans cela, les autres objectifs n'ont aucun sens réel dans la vie. Les autres n'en sont qu'un support et n'ont aucune validité en eux-mêmes. Un astrologue utilisant le système védique devrait donc,

donner une vision globale de tous les domaines de la vie, mais il doit se concentrer sur la libération et la vie spirituelle. Cela ne veut pas dire prendre le rôle d'un gourou mais montrer les usages supérieurs qui peuvent être faits des énergies et des circonstances planétaires dans sa vie.

Quatre buts de la vie

DHARMA

signifie «principe ou loi» et se réfère à l'accomplissement de notre juste but dans la vie. Cela comprend l'honneur ou la reconnaissance que nous obtenons grâce à nos actions sur le plan personnel et professionnel, en particulier à travers la carrière.



ARTHA

signifie «réalisation des objectifs» et se rapporte spécifiquement à l'acquisition des ressources matérielles nécessaires pour accomplir son dharma dans la vie. Il concerne le revenu et la richesse.

KAMA

signifie littéralement «désir» et fait référence à notre besoin de bonheur émotionnel et sensoriel. En tant que tel, nous pourrions l'appeler «plaisir».

MOKSHA

signifie «liberté» ou libération et se rapporte à notre besoin de croissance spirituelle, y compris la transcendance des trois valeurs inférieures ci-dessus.

Du point de vue védique, une carte qui est bonne pour la libération mais pas pour les autres domaines de la vie est une bien meilleure carte à avoir qu'une carte qui est bonne pour les objectifs moindres mais pas pour la vie spirituelle.

En tant que fondement des quatre objectifs de la vie, l'astrologie répond au besoin de santé, ou à l'abri de la maladie. Telle est la base des quatre buts de la vie, car sans santé, qu'est-ce qui peut être accompli d'autre? Pourtant, la santé n'est pas seulement physique, elle est aussi mentale. L'astrologie doit donc considérer la santé physique et mentale ou la santé physique et le bien-être psychologique comme les moyens d'aborder tous les objectifs de la vie. Par conséquent, l'astrologie médicale et psychologique, après l'astrologie spirituelle, sont ses branches les plus importantes.