MOKSHA

Trois modèles d'astrologie védique

Moksha, la libération, fait référence à notre travail de réalisation du Soi dans la vie, nos efforts de connaissance de soi. Cela inclut tout ce qui libère notre esprit intérieur et notre force créatrice dans la vie. Dans son domaine propre, il transcende la religion organisée et les croyances codifiées et est finalement une affaire individuelle. La poursuite de diverses formes de connaissances, y compris

la philosophie, la science et l'occulte, ainsi que l'expression créatrice, comme l'art, sont eux-mêmes des aspects moindres du but de la libération. Pour cette raison, le but de la libération peut également être défini comme la connaissance. Nous recherchons tous la connaissance ou la liberté d'une manière ou d'une autre. C'est la connaissance qui nous donne la liberté, qui élargit nos horizons et nous donne accès au monde plus vaste au-delà des limites de notre corps et de nos sens. Pourtant, la connaissance peut être inférieure, comme celle du monde extérieur, ou supérieure, comme celle du vrai Soi. Ce dernier est le véritable but par lequel une véritable libération est possible. La moindre connaissance nous donne plus d'espace pour opérer dans le monde, mais elle ne nous libère pas des limites de l'existence matérielle.



Indications dans le graphique

Jupiter et Ketu gouvernent Moksha. Jupiter montre notre recherche générale d'expansion et de vérité, notre aspiration et notre besoin de grandir et de transcender. Ketu montre notre capacité à nier et transcender les choses. Il offre une vision, une discrimination et une perception profondes. Saturne est également importante car elle donne le détachement, le renoncement et la capacité d'être seul. Le mercure est important, comme indicateur de l'intellect; cela montre le niveau de connaissance que nous recherchons.

Les maisons de Moksha sont quatrième, huitième et douzième. Le quatrième montre notre bonheur émotionnel. Le huitième montre une perspicacité occulte et mentale. Le douzième montre la libération spirituelle.

moksha


Les influences de la maison du neuvième et du douzième ensemble sont importantes, ainsi que leurs seigneurs, avec Jupiter le signifiant du neuvième et Ketu du douzième. Le neuvième nous donne notre sens des valeurs, des objectifs, des principes et des aspirations. Cela montre le dharma derrière notre poursuite de moksha. Le douzième nous permet de nier nos expériences et d'aller au-delà de ce que nous sommes déjà (notre être conditionné). Il montre également le passé et les impressions latentes dans le subconscient qui nous motivent. La cinquième maison a une certaine importance comme mesure du bon karma que nous apportons dans la vie présente, indication des pratiques spirituelles passées. Cela montre également notre dévotion dans la vie, la forme ou l'énergie du Divin que nous recherchons.

Les quatrième et huitième maisons se rapportent également à la libération. Le quatrième montre notre capacité à avoir l'esprit tranquille, fondement de toutes les activités spirituelles. Il montre la satisfaction de soi, la stabilité psychologique et la réceptivité mentale. Le huitième montre notre capacité à aller au-delà de la mort et du temps, la porte vers l'éternel. Il donne la capacité de transcender la souffrance et permet souvent une perception profonde.

Les planètes de l'ignorance et de l'attachement limitent souvent notre poursuite de Moksha. Ce sont notamment Vénus et Mars, les planètes de la passion et de la sexualité. Saturne peut fournir le détachement qui nous aide à la libération ou il peut créer des ténèbres d'esprit qui l'empêchent. Jupiter peut nous attacher à la richesse extérieure ou au cérémonialisme religieux. Par conséquent, la libération est la chose la plus complexe à mesurer dans un graphique. Toutes les planètes ont un fonctionnement supérieur ou spirituel et inférieur ou matérialiste.

Jupiter, en tant que grand bénéficiaire, est l'indicateur planétaire de nos objectifs positifs dans la vie. C'est donc la planète la plus importante pour montrer comment nous pouvons atteindre l'un des quatre objectifs de la vie. L'orientation de notre Jupiter montrera les domaines dans lesquels nous rechercherons notre plus grand bien dans la vie.

Saturne, en tant qu'indicateur du karma ou du destin, montre les limitations que nous rencontrons mais est également utile pour nous donner la leçon de la souffrance qui nous fait passer des objectifs inférieurs aux objectifs supérieurs.

Lorsque Jupiter et Saturne s'équilibrent et approfondissent leurs connaissances spirituelles, nous sommes capables d'atteindre notre destin maximal dans la vie et de devenir une personne d'une vraie grandeur.

Les nœuds lunaires ont une importance similaire. Rahu, le nœud nord, montre où nous sommes susceptibles de trop nous projeter dans le monde extérieur. Ketu, le nœud sud, indique où nous sommes enclins à trop nous contracter dans le monde intérieur. Lorsque les seigneurs des deux nœuds sont en harmonie, nos vies fonctionnent bien. Lorsqu'ils sont en harmonie sur le plan spirituel, une grande transformation est possible.