Spécialité du Temple :



Le temple de la colline compte 365 marches représentant les jours d'une année. Le sanctuaire de la divinité de la procession se trouve dans un mandap composé de 1 lakh Rudrakshas. C'est le cinquième camp militaire – Padai Veedu du Seigneur Muruga. Saint Arunagiriar grâce sous une forme assise. Après avoir détruit le démon Sura à Tiruchendur, Lord Muruga est venu à cet endroit. Sa fureur s'est refroidie et il est devenu souriant et paisible : Shanta Swarupi. C'est ici que le roi de Devas Indira a offert son éléphant blanc comme cadeau de mariage à Deivanai. On peut remarquer une cicatrice sur la poitrine du Seigneur causée par son affrontement direct avec le démon.



A la place du paon, il y a un éléphant devant le sanctum sanctorum. Lord Muruga tient une arme dans sa main droite appelée Vajravel qui produirait un son semblable à celui du tonnerre. Sa main gauche est sur la hanche représentant le Gnana Shakti (pouvoir de sagesse). Le Vel généralement vu dans les autres temples Muruga n'est pas ici. De plus, le festival Surasamharam (détruire le démon Sura) n'est pas célébré dans ce temple. Alors que les Vahanas (véhicules des divinités) font face au Seigneur dans le sanctuaire, l'éléphant vahan fait face au côté opposé dans ce temple.




Seigneur

Shukra (Vénus)

Zodiaque

tula

Moolavar

Swamy subramanien

Planète affaiblie

Surya (soleil)

Amman/Thayar

Valli, Deivanai

Vieille année

1000-2000 ans

Taper

Chara (mobile)

Tattva (Élément)

Vayu (Air)

Theertham

Indira Theertham, Saravana Poigai,
Saraswathi theertham, Madachettikulam, Nallankulam

Nom historique

Siruthani

Thala Virutcham

Makuda Maram

Ville

Tiruttani

District

Tiruvallur

État

Tamil Nadu

Nakshatra

Chitra (1,2), Swaathi, Vishaakha (3,4)

Déité

Rudra


Adresse:

Temple Sri Subramaniaswami, Tiruthanigai, district de Tiruvallur.

Téléphone: +91-44 2788 5303.

Horaire d'ouverture:

Le temple est ouvert de 6h00 à 21h00. en continu.

Festivals:

Le grand festival-mariage de Maasi de 10 jours avec Valli en février-mars est célébré dans le temple de manière grandiose lorsque la foule de fidèles se chiffre en lakhs. Chithirai 10 jours –D'avril à mai, le festival Deivanai est également tout aussi important et attire des lakhs. Le nombre de Kavadi est estimé à 10 lakhs. Tiruthani sera inondée de fidèles les jours vedettes d'Ashwini, Bharani et Kruthika venant d'Andhra Pradesh, du Karnataka et d'Arcot. Kruthika, les jours du Nouvel An tamoul et anglais, Pongal et les mardis sont des jours de fête dans le temple.

Histoire du Temple :

Nambirajan, le chef de la communauté gitane-Kuravas, a trouvé une petite fille au milieu des plantes Valli, l'a emmenée et l'a élevée. Il l'a nommée Valli d'après les plantes.

Valli était la gardienne des champs qui conduisait les oiseaux. Lord Muruga, pour l'éclairer de cette vérité, est venu sous l'apparence d'un vieux chasseur et l'a persuadée de l'épouser. Lorsqu'elle a refusé, il l'a menacée à travers un éléphant. Lorsque Muruga l'embrassa, le contact dissipa ses illusions. Cet événement est célébré sous le nom de Valli Kalyanam. L'endroit s'appelle Tiruthanigai où le Seigneur Muruga a perdu sa colère après avoir vaincu le démon Sura à Tiruchendur. Dans les jours qui suivirent, le nom changea pour devenir Tiruthani.

Grandeur du temple :

Le Seigneur Muruga ne tient pas l'arme Vel qui lui est étroitement associée, mais Vajra Hastam dans sa main droite qui produirait un son semblable au tonnerre. Sa main gauche est sur la hanche, représentant la sagesse. Il existe des sanctuaires distincts pour Valli et Deivanai.

La fête Sura Samhara – La sourate du démon détruisant à Tiruchendur, célébrée dans tous les temples de Murugan le jour de Skanda Sashti en octobre-novembre, n'est pas suivie ici, car le Seigneur est d'humeur agréable sans plans de guerre. Après avoir détruit le démon, il vint à Tiruthani avec une humeur victorieuse et heureuse. Par conséquent, la fête de la guerre n’est pas célébrée ici. Au lieu de cela, ce jour-là, des fleurs pesant 1 000 kilogrammes sont utilisées pour plaire au Seigneur.

A la place du paon, l'éléphant est le véhicule vahan de Muruga qui, également contre la tradition de faire face au sanctuaire du Seigneur, fait face au côté opposé. L'histoire se déroule ainsi. Alors qu'Indira avait offert à Iravadham l'éléphant blanc comme cadeau de mariage à Deivanai, la prospérité du monde Deva a commencé à diminuer. Indira a prié le Seigneur Muruga de permettre à l'éléphant dans le sanctuaire de se tourner de l'autre côté afin que son aspect sur Deva Loka contribue à la croissance de la prospérité dans son royaume. Lord Muruga a gracieusement accepté. L’éléphant fait donc face à l’autre côté.

Les filles du Seigneur Vishnu, Amudavalli et Sundaravalli ont effectué une pénitence en cherchant les mains du Seigneur Muruga. Deivanai était sous la garde d'Indira tandis que Nambirajan prenait soin de Valli. Ils réalisèrent leur objectif et devinrent les épouses du Seigneur Muruga. Ils souhaitaient montrer qu'ils ne faisaient qu'un et prirent la forme de Gajavalli. Gajavalli tient le Lotus dans sa main droite attribué à Valli et la fleur de Neelotpala dans la gauche représentant Deivanai. Elle grâce depuis son véhicule perroquet.

La pâte de santal utilisée dans le culte de Muruga à Tiruthani a une signification divine. Il n'est pas broyé sur la pierre que nous utilisons habituellement mais sur celle offerte par Devendra. Les fidèles ne mettent pas cette sandale Prasad sur leur front mais la dissolvent dans l'eau et la consomment car on pense que cela les guérirait de toute maladie. Ce Prasad est proposé uniquement les jours de festival.

Aadi Krithikai : On pense qu'Indira a adoré ici le jour de l'étoile Kruthika au mois d'Aadi-juillet-août. C'est une célébration de trois jours dans le temple. Le Seigneur Muruga vient en procession jusqu'à la source sacrée Saravana Poigai, au pied de la colline. Comme Indira utilisait les fleurs de Kalhara pour sa puja, la tradition de porter Malar Kavadi – La fleur Kavadi est suivie avec dévotion par les fidèles du temple.

Sri Aadhi Balasubramania orne le mur derrière le sanctum sanctorum lorsqu'il était enfant. Il était le Seigneur avec Akshara Mala et un Kamandala (un petit pot avec une poignée pour transporter l'eau habituellement détenu par les dieux et les sages) avant son mariage avec Valli. Au mois de Marghazhi (décembre-janvier), l'abishek est effectué avec de l'eau chaude car c'est la saison hivernale.