Spécialité du Temple :



La divinité principale de cet endroit apparaît comme Swayambu Lingam face à l'est. Aux Chithirai 1, 2 et 3, les rayons du Soleil tombent sur le Lingam. Près du mur sud du temple on voit le Soleil–Cadran réparé il y a environ 700 ans. Cette horloge est construite de manière à mesurer la route du Soleil depuis le lever du soleil le matin jusqu'au coucher du soleil le soir. Un demi-cercle est réalisé et les chiffres de 6h00 du matin à 6h00 du soir sont gravés autour. Au centre, un clou en laiton est fixé. Lorsque la lumière du soleil tombe sur cet ongle et sur le numéro où tombe son ombre, c'est à ce moment-là. C'est un excellent exemple pour montrer que les Tamouls étaient des experts en science astronomique.






Seigneur

Sukra (Vénus)

Zodiaque

Rishabha

Moolavar

Sri Yoganandar

Planète exaltée

Chandra (Lune)

Amman/Thayar

Sri Shandanayagi

Vieille année

1000-2000 ans

Taper

Sthira (Corrigé)

Tattva (Élément)

Prithivi (Terre)

Theertham

Sadaya Theertham

Ville

Thiruvisanallur

District

Thanjavur

État

Tamil Nadu

Nakshatra

Krittika (2,3,4), Rohini, Mrigashirsha (1,2)

Déité

Brahma


Adresse:

Arulmigu Yoganandheeswarar Tirukkoil,

Tiruvisanallur – 612 105, district de Thanjavur

Téléphone : +91 44-2723 1899

Horaire d'ouverture:

Le temple est ouvert de 6h00 à 12h30 et de 15h00 à 20h30

Histoire du Temple :

Lord Brahma est né d'un certain Vishnu Sharma. Avec lui sont nés six yogis et avec eux, il a exécuté une tapasya au Seigneur Siva. Le jour de Sivarathiri, le Seigneur Siva apparut devant eux, les transforma en sept lumières et les fusionna avec Lui. Par conséquent, la divinité de cet endroit est devenue « Sivayogi Naathar ». Le corps du Sivalingam ici a sept cheveux.–serrures.

Autrefois, une personne qui avait commis de nombreux péchés, a exhorté le Seigneur de ce lieu dans ses derniers instants. Le Seigneur Siva a demandé à Nandhi : « Qui m'appelle ? et Nandhi se tourna pour le découvrir. C'était un « jour de Pratosha » lorsque la personne appelait le Seigneur. Tous ses péchés ont disparu lorsque Nandhi l'a vu. Sa vie devait prendre fin à ce moment-là. Lord Yama est venu là-bas et Nandhi l'a arrêté. Il y eut une violente querelle entre eux. Nandhi a gagné Yama et l'a renvoyé, loin du drapeau–poste. Habituellement, dans le temple, Nandi sera vu à l'intérieur du drapeau–poste. Mais ici, nous pouvons voir Nandhi dans ce lieu saint, à l'extérieur du drapeau.–poteau en position tournée.

Grandeur du temple :

La légende raconte que ce lieu sacré a vu les quatre yugas. La divinité est vénérée comme Puraathaneswarar dans le Kritha Yuga, Vilvaaranyeswarar dans le Tretha Yuga, Yoganandeeswarar dans le Dwaapara Yuga et Sivayoginaathar dans le Kali Yuga. Uyyavantha Devanaayanaar, l'auteur de l'ouvrage Siddhanta Sastra Thiruvunthiyaar est né dans ce lieu saint. On dit que le sage Agasthya vénère cette divinité les jours de Sivarathiri. Dans certains temples de Siva, Perumal est vu seul ; mais ici, il apparaît sous le nom de Lakshmi-Narayanan, avec son épouse Lakshmi. On dit qu'à l'époque du Ramayana, la plume de Jatayu est tombée à cet endroit, où se trouve aujourd'hui le « Jatayu Theertham ».

Bhairavar à cet endroit est appelé « Chaturkaala Bhairavar ». Dans chacun des yuga, il se manifeste comme un seul Bhairava et nous honore. Près de Jnanakaala Bhairavar se trouve Dakshinamoorthi, Mahalakshmi est près de Swarnakarshana Bhairavar et Baalasani est à proximité d'Unmaththa Bhairavar. Uththara Kailaaya Lingam est proche de Yoga Bhairavar. Il est important de les vénérer le jour de l’ashtami.

Il y a environ 300 ans, un certain Sridhara Ayyaavaal effectuait l'offrande parentale annuelle (divasam). À cette époque, une personne demandait l’aumône à cause de la faim. La tradition veut qu’on ne fasse pas l’aumône à ce moment-là. Mais il a donné à manger à cet homme affamé. Ainsi, les gens du village l’ont mis au ban du village. Ils dirent que pour absoudre ce péché, il devait prendre un bain dans le Gange. Sridhara Ayyaavaal a prié la divinité de cet endroit et Ganga coulait bien dans sa maison.