Planétaire

Détermination des types planétaires

Le signe Ascendant ou Lune caractérise le mieux certaines personnes. D'autres sont mieux représentées par une combinaison d'influences planétaires, donc cette typologie ne doit pas être appliquée de manière rigide. La planète la plus forte du thème natal détermine généralement le type de planétaire. C'est généralement le seigneur de l'Ascendant, de la Lune ou du Soleil ou de la planète qui les dimensionne ou les influence le plus fortement. Les planètes du Mahapurusha Yogas déterminent souvent le type planétaire.

La planète la plus proche du milieu du ciel peut gagner une telle force, tout comme la planète la plus proche de son point d'exaltation. La planète Atmakaraka dans le système Jaimini (possédant la longitude la plus élevée ou le plus grand nombre de degrés dans un signe particulier) représente souvent le type planétaire. La planète dominante détermine généralement la carrière, le tempérament et souvent le type physique.



Un type de planétaire n'est pas nécessairement meilleur que tout autre. Des types supérieurs et inférieurs existent pour chaque planète. Celles-ci dépendent de la capacité de la personne à apporter l'énergie spirituelle de la planète.

Types planétaires

Même les personnes spirituellement évoluées ont leurs types planétaires. Un exemple est le sage Ramana Maharshi qui a dit être une incarnation de Skanda, la divinité de la planète Mars mais selon son énergie spirituelle de connaissance, d'enquête et d'autodiscipline.

Les types planétaires sont souvent évidents simplement en regardant une personne. Les types solaires rayonnent de lumière et de chaleur. Les types lunaires sont maternels et réceptifs. En général, en astrologie védique, nous identifions les gens par leur planète dominante ou la plus puissante, pas tant par leur signe que par l'astrologie occidentale.