Spécialité du Temple :

La divinité présidente Tirumoola Nathar est un swayambumurthi. Pourtant, le Seigneur Nataraja est la divinité dirigeante. Parmi les panchabhoodha sthalas (lieux), Chidambaram appartient à Akasha. Les hymnes chantés par Gnanasambandar, Tirunavukkarasar et Sundarar ont été trouvés uniquement dans ce temple.






Seigneur

Sani (Saturne)

Zodiaque

Makara

Moolavar

Sabanayagar

Amman / Thayar

Umayambikai – Sivakama Sundari

Planète affaiblie

Gourou (Jupiter)

Vieille année

1000-2000 ans

Taper

Chara (mobile)

Tattva (Élément)

Vayu (Air)

Sthala Maram

Thillaï

Theertham

Brahmma Theertham

Ville

Chidambaram

District

Cuddalore

État

Tamil Nadu

Nakshatra

Uthrashaada (2,3,4), Shraavan, Dhanishta (1,2)


Adresse:

Temple Sri Thillai Natarajar, Chidambaram-608 001, district de Cuddalore.

Téléphone: +91 9349944261,+91 9443635280.

Horaire d'ouverture:

Le temple est ouvert de 6h00 à 12h30. et à partir de 16h30 à 22h00

Festivals:

Le festival Margazhi de 10 jours en décembre et janvier commence la veille du jour des étoiles de Tiruvadhirai avec le lever du drapeau. L'importance du festival est qu'il est dédié à Saint Saivite Manickavasagar. Pendant les pujas du soir du festival, le saint est emmené au sanctuaire principal, où Arati est offert au Seigneur en chantant des chansons de Tiruvempavai écrites par le saint. Pendant les pujas du matin, le saint est honoré avec Arati.

Un événement appelé festival Vidayathi est célébré à la fois pour le Seigneur et pour le saint. 10 jours Aani Tirumanjanam commence par le lever du drapeau 10 jours plus tôt que le jour de l'étoile d'Uthira. Du premier au huitième jour, les divinités de la procession du festival Somaskanda, Shivananda Nayaki, Vinayaka, Subramania et Chandeswararm (panchamurthis) sont emmenées en procession dans des vahans d'argent et d'or.

Les jours saints comme le jour des étoiles de Tiruvadhirai à Chithirai (avril-mai) et les jours de nouvelle lune, le Seigneur Natarajamurthi accorde le darshan sur les rives du Shiva Ganga theertham et dans les mois tamouls suivants également en ce jour des étoiles. Des festivals nocturnes sont célébrés dans le temple tous les mois - de Chithirai à Panguni (d'avril à mai à mars - avril) le premier jour du mois, les jours d'étoiles de Tiruvadhirai et Karthikai, les jours de nouvelle et de pleine lune, les vendredis et les jours de Pradosha. /p>

Histoire du Temple :

Le sage Vasishta, vénéré en tant que chef des Rishis, avait un parent nommé Madyandinar. Il avait un fils nommé Maadyandinar. Le sage Vasishta a conseillé au garçon d'adorer le Swayambulinga dans les forêts de Thillai Vanam pour acquérir une sagesse spirituelle complète. Son Maadyandinar arriva à cet endroit. Il était triste d'avoir perdu son temps de puja en ramassant des fleurs après le lever du soleil et ces fleurs n'étaient pas pures car le miel qu'elles contenaient était emporté par les abeilles.

Il a fait appel au Seigneur Shiva en disant qu'il était incapable de cueillir les fleurs dans l'obscurité en raison du manque de lumière et que les fleurs devenaient impropres si elles étaient cueillies après le lever du soleil. Le Seigneur lui a accordé des mains et des jambes comme celles d'un tigre pour grimper à l'arbre et une vision lumineuse des yeux qui fonctionne bien même dans l'obscurité totale. Lord a également dit qu'il serait désormais connu sous le nom de Vyakrapada car il avait les jambes d'un tigre. Vyakrapada était trop content de cette bénédiction et continua son culte à Thillai.

Grandeur du temple :

Le Seigneur Shiva se présente sous trois formes à Chidambaram, sous forme d'idole visible, sans forme comme Akasha ou espace et forme comme Spatika Linga.

Qu'est-ce que Chidambara Rahasyam ? secrète?: Il y a une petite entrée près de Lord Sabanayaka dans le Chit Saba. L'écran est retiré et un arati est proposé. Il n’y a rien sous forme à l’intérieur. Mais là est suspendue une guirlande dorée Vilwa sans Murthi. Le secret est que le Seigneur est ici sous la forme d'Akasha qui n'a ni début ni fin. Cela ne peut être compris que par l'expérience. Parmi les Panchabhoodha Sthals, Chidambaram appartient à Akasha.

Chit + Ambaram = Chidambaram. Chit signifie sagesse. Ambaram signifie un grand espace ouvert non mesurable. C'est ici à Chidambaram que furent découverts les hymnes des trois grands saints saivites. Ils ont chanté des milliers d’hymnes dans les nombreux Shiva Sthals qu’ils ont visités. Mais ils n'étaient pas accessibles aux fidèles.

Tirunarayur Nambiandar Nambi et le roi Tirumurai Kanda Chozhan tombèrent aux pieds du Seigneur Polla Pillayar Vinayaka pour les guider dans cette affaire. Avec la bénédiction du Seigneur Vinayaka, ils ont appris que toutes ces grandes littératures spirituelles portant les signatures de leurs auteurs respectifs sont cachées dans ce temple. Ils se précipitèrent à Chidambaram et vénérèrent les auteurs. Ils ont trouvé les feuilles de palmier recouvertes de fourmilières et principalement consommées par les insectes. Pourtant, ils ont récupéré les congés complets disponibles et les ont conservés. Toutes ces littératures spirituelles inestimables auraient été totalement perdues sans le travail minutieux et dévot de Nambiandar Nambigal et Tirumurai Kanda Chozhan.

On dit que les quatre saints saivites sont entrés dans le temple par les quatre entrées du temple, Manickavasagar par l'est, Gnanasambandar par le sud, Appar par l'ouest et Sundarar par le nord. Appar-Tirunavukkarasar a fait son Angapradakshina dans la rue automobile (Ratha Veedhi) de Chidambaram. Saint Manickavasagar a guéri la fille muette du roi bouddhiste de Lanka avec la bénédiction du Seigneur dans le temple. Il y a cinq Sabhas dans le temple Chittrambalam, Ponnambalam, Perambalam, Niruddha Sabha et Rajatha Sabha.

Les sanctuaires du Seigneur Shiva et du Seigneur Vishnu sont tellement structurés que les fidèles peuvent avoir des darshans jumeaux à partir d'un seul endroit du temple. C'est un temple où Brahmma, Vishnu et Rudra honorent ensemble les fidèles. Saint Arunagirinathar avait fait l'éloge du Seigneur Muruga de ce temple dans dix de ses hymnes Tirupugazh. Beaucoup croient que le Seigneur Nataraja est la divinité qui préside ce temple. La divinité présidente est Adhimoola Nathar sous la forme Linga.

Les sages Patanjali et Vyakrapada ont souhaité que les habitants de cette terre aient eux aussi la chance de voir et d'apprécier la grande danse du Seigneur Shiva exécutée au mont Kailash. Ils sont venus sur terre et se sont assis en pénitence sur Adhimoolanathar dans ce but. En réponse à leur pénitence désintéressée envers les gens ordinaires, le Seigneur Shiva et les 3 000 sages de Tri Sahasra Muniswaras sont venus à cet endroit et ont accordé son darshan de danse au cours du mois thaïlandais (janvier-février) le jour de Poosam Star à minuit. Ces 3 000 Muniswaras ont ensuite fait connaissance. comme Thillai Moovayiravar.

Chidambaram est un lieu saint qui assure le salut total des âmes. Pour le salut, il faut naître à Tiruvarur ou vivre à Kanchi ou penser à Tiruvannamalai ou mourir à Kasi. Si l'on vénère les seigneurs Tirumoolanathar et Nataraja à Chidambaram au moins une fois dans sa vie, le salut est réservé à l'âme.