Spécialité du Temple:
Spécialité du Temple:


Le temple a été construit par le roi Pandala. Il est à noter que les temples d'importance de Lord Aiyappa comme Ariyangavu, Achankoil, Kulathpuzhai sont autour de cet endroit.





Seigneur

Dieu Gourou

Symbole

Arc de triomphe

Zodiaque

Tula du zodiaque

Moolavar

Sri Muthukumaraswami

Amman / Thayar

Poonchunai

Vieille année

500-1000 ans

Ville

Panpozhi

District

Tirunelveli

État

Tamil Nadu

Nakshatra

Vishakha

Vishaakha (en sanskrit)

Visaakam (en tamoul, malayalam)

Déité

Indra, chef des dieux ; Agni, dieu du feu


ADRESSE:

Temple Sri Tirumalai Kumaraswami, Panmozhi – 627 807,

Sengottai, district de Tirunelveli.

Téléphoner: +91 4633- 237 131, 237 343, 94435 08082, 94430 87005

Horaire d'ouverture:

Le temple est ouvert de 6h00 à 13h00. et à partir de 17h00 à 20h30.

Festivals:

Le festival Step le premier de Chithirai tombant principalement le 14 avril, Vaikasi Visakam en mai-juin, Skanda Sashti en octobre-novembre, le festival de chars Karthikai en novembre-décembre et Thai Poosam en janvier-février sont les festivals célébrés dans le temple.

Histoire des temples:

Une fois, il n'y avait que Vel - l'arme de Lord Muruga, dans le temple. Le prêtre du Temple, Poovan Pattar exécutait des pujas pour le Vel. Alors qu'il se détendait sous un tamarinier après la puja un jour, Lord Muruga apparut dans son rêve et dit que la colline lui appartenait et qu'il était sous la forme d'une idole à Kottaithiradu, un peu à l'écart de l'endroit. Le Seigneur a demandé au prêtre d'aller à l'endroit où les fourmis se déplaceraient en ligne et qu'Il était là. Le prêtre a informé le roi. L'idole a été retirée de la fosse et installée. Le temple a été construit par le roi Pandala.

On pense que Pithrus (ancêtres décédés) vit sur les marches de la colline. Par conséquent, leur présenter des Tarpans à cet endroit profiterait grandement aux générations suivantes. La dévotion de Sivakami Ammayar avec constance et détermination portant les pierres pour la construction du temple est une histoire passionnante derrière ce temple.

Grandeur du temple:

Les éléphants étaient utilisés pour transporter des piliers de pierre et des poutres au sommet de la colline lors de la construction du temple. C'était l'époque où les cordes solides n'étaient pas disponibles, ils utilisaient des cordes en fibres de palmier et parfois ils cédaient, ce qui les faisait rouler. Quand ils ont été coupés et roulés, on dit qu'une femme ascète, Sivakami Ammaiyar a osé sa vie et a arrêté la pierre avec sa tête, en criant Muruga, Muruga. Jusqu'à ce que les pierres soient tirées au-dessus, elle les tiendrait par la tête avec le pouvoir qui lui avait été accordé par Lord Muruga. Elle transportait également des briques sur des bandes de tige de plantain. Il y a une idole de Sivakami Ammaiyar dans le temple.

Poovan Pattar, le prêtre de ce temple est allé à un endroit appelé Kottai Thiradu et a creusé un endroit indiqué par Lord Muruga. En creusant, le pied-de-biche a touché le nez de l'idole et l'a légèrement endommagé, ce qui a également ajouté de la beauté à l'idole. Voyant cela, les habitants de l'endroit ont appelé le Seigneur Mookkan. Mookku en tamoul signifie nez.

Une Sivakami Ammal vivait à cet endroit avec son mari Gangaimuthu Thevar. Ils n'avaient pas d'enfants. Décidant d'ériger un mandap de pierre dans le temple de la colline, la femme transporta des briques et des pierres jusqu'au temple avec tant de détermination et de foi à la recherche d'une aubaine pour l'enfant. Pourtant, elle ne pouvait pas réaliser son souhait. Un Varadar Masthan, un saint de l'endroit, lui a conseillé d'adopter Lord Muruga Lui-même comme son fils. La dame a facilement accepté et a légué tous ses biens à Lord Muruga. Elle a également poursuivi certains en possession illégale de propriétés appartenant au Seigneur dans le village de Puliarai devant le tribunal de Tiruvananthapuram, produisant des preuves épigraphiques et les a récupérées. Comme la dame a passé toute sa vie au service de Lord Muruga, elle s'appelait Sivakami Pardesi.

Il y a 625 marches pour atteindre le temple au sommet de la colline. Ceci est également appelé Tirikoodamalai. A l'entrée de la colline, il y a un sanctuaire pour Lord Vallabha Vinayaka. Il y a deux Padukas -Foot Symbol. Il y a un autre sanctuaire Vinayaka au milieu du chemin de la colline suivi d'un vers Idumban. La source sacrée au sommet de la colline s'appelle Ashta Padmakulam. Il s'appelle actuellement Poonjunai. Une fleur appelée Kuvalai mentionnée dans les littératures tamoules a fleuri ici. Une seule fleur fleurirait par jour. Les sept vierges (Saptha Kannikas) adoraient Muruga. Alors que les idoles de Saptha Kannikas ne se trouvent que dans le temple du Seigneur Shiva, elles sont également installées sur les rives de la source de ce temple. Les sept pouvoirs de Mère Parvathi sont appelés Saptha Kannikas.

Ceux qui sont nés de l'étoile Visaka devraient visiter ce temple au moins une fois dans leur vie. Trois plantes à base de plantes ont poussé dans cette colline nommée Odavalli et Nalamoolika représentant les pouvoirs des étoiles Visaka, Kruthika et Uthara liées au culte de Lord Muruga. On pense que les racines de ces herbes étaient utilisées et vénérées avec un Dhanakarshana Yantra pour acquérir de la richesse. Bien que ces herbes ne puissent pas être identifiées maintenant, il est certain qu'un changement positif dans la vie de ceux qui visitent ce temple est évident. Le V de Visagam signifie suprématie et Sagam signifie lumière. L'étoile Visagam a trois lumières appelées Vimala Sagam, Vibhava Sagam et Vipula Sagam. Comme ces trois lumières existent dans ce temple de la colline, les Siddhas avaient dit que les natifs des étoiles Viskam devraient adorer dans ce temple pour de grands avantages.

Il y a 16 marches menant au temple du Seigneur Vinayaka loué comme Shodasa Vinayaka. Shodasa en sanskrit signifie 16. Le nombre représente 16 richesses telles que l'éducation, le courage, le succès, la richesse matérielle, etc.