Spécialité du Temple:
Spécialité du Temple:


Lord Jambukeswarar est un swayambumurthy. Parmi les Panchabudhas-Eau, Feu, Terre, Air et Espace sur lesquels le monde existe, le temple appartient à l'importance de l'Eau-Appu sthala.





Seigneur

Dieu Rahou

Symbole

Germe De Blé

Zodiaque

Tula du zodiaque

Moolavar

Sri Sri Jambukeswarar

Amman / Thayar

Sri Akilandeswari

Vieille année

1000-2000 ans

Ville

Tiru Aanaikkaa (Tiruvanaikaval)

État

Tiruchirapalli

State

Tamil Nadu

Nakshatra

Swati

Swaathi (en sanskrit et en tamoul)

Chothi (en malayalam)

Déité

Ahir Budhyana


ADRESSE:

Temple Sri Jambukeswarar-Akhilandeswari,

Tiruvanaikaval–620 005, Quartier Trichy

Téléphoner: 91-431- 2230 257.

Horaire d'ouverture:

Le temple est ouvert de 5h30 à 1h00 et 15h00. à 20h30.

Festivals:

Panguni Brahmmotsavam en mars-avril et Aadi Pooram et les vendredis en juillet-août sont les fêtes minutieusement célébrées dans le temple.

Histoire des temples:

Mère Ambica est née en tant qu'humaine sous la direction de Lord Shiva. Elle a fait un Shiva Linga avec les eaux de la rivière Cauvery. Le Seigneur est apparu sur le Linga et a accordé le darshan à Mère. Parmi les Pancha Bhudas, l'endroit est devenu Appu sthala-water sthala.

Un sage Jambu nommé a effectué la pénitence à cet endroit sur le Seigneur Shiva. Le Seigneur a accordé le darshan au sage et a offert un fruit de Naaval (appelé mûre) comme Prasad. En consommant le Prasad, le sage a également avalé les graines car il pensait que c'était un péché de cracher les graines. Atteignant l'estomac du Rishi, les graines ont commencé à pousser dans un arbre et ont percé sa tête menant ainsi à son salut. Naaval s'appelle Jambu en sanskrit. Le Water Linga créé par Mère Ambica se trouve sous cet arbre. Comme le Seigneur a accordé le salut au Sage Jambu, Il est loué comme Jambukeswarar.

Grandeur du Temple:

Brahmma le Créateur a aimé une fois une femme qu'il s'est créée, encourant ainsi Sthree Dosha. Il a approché Lord Shiva pour le soulagement. Pour aider Brahmma, le Seigneur a quitté le mont Kailas, lorsque Mère Ambica a exprimé son désir de l'accompagner. Lord a dit à Mère que Brahmma était faible envers les femmes et lui a conseillé de rester en arrière. Mère a suggéré qu'elle viendrait sous sa forme avec des vêtements d'homme et que le Seigneur pourrait suivre sous sa forme. Acceptant la suggestion, les deux se sont déguisés. Ils ont accordé le darshan et le pardon à Brahmma.

Pendant le Brahmmotsavam, cet événement est célébré sur les rives de Brahmma Theertham. Comme c'est l'heure de la prière de Brahmma au Seigneur et à la mère, aucune musique d'hymne n'est jouée. Mère Ambica est louée comme Akhilandeswari - Souveraine et Protectrice du monde. Cet endroit est l'un des Shakthi Peetas. On dit qu'Ambica exécute la puja au Seigneur pendant les midis. Le prêtre exécutant la puja à Mère à ce moment-là, s'habille en sari et porte la couronne d'Ambica, vient au sanctuaire du Seigneur avec de la musique pour exécuter la puja de midi montrant ainsi Ambica elle-même priant le Seigneur. Il exécute abishek à Lord et Gomatha (vache) et retourne au sanctuaire d'Ambica. Les fidèles vénèrent le prêtre à cette époque en le considérant comme Ambica elle-même.

Il est également dit que Mère Ambica a fait pénitence sur le Seigneur ici au mois d'Aadi-juillet-août, d'où le vendredi à Aadi est célébré avec grandeur. Ce vendredi, le temple est ouvert de 2h00 à 00h00 en continu. Mère honore en tant que Mahalakshmi le matin, en tant que Parvathi l'après-midi et en tant que Saraswathi le soir. Comme Lord était un enseignant-gourou et Mère une étudiante dans le lieu, il y a plus d'étudiants dévots dans le temple.

Il n'y a pas de portes dans le sanctum sanctorum de Lord Jambukeswara mais une fenêtre en pierre avec neuf trous. Les dévots doivent adorer le Seigneur à travers ces trous uniquement. Les neuf trous de la fenêtre représentent les neuf sorties du corps humain que nous devons garder sous contrôle tout en adorant le Seigneur Shiva. Alors que traditionnellement Annabishek est exécuté le jour de la pleine lune à Aipasi-octobre-novembre, le rituel est suivi ici le jour de la pleine lune à Vaikasi-mai-juin. Il convient également de noter qu'il existe une source pérenne dans le sanctuaire du Seigneur Shiva. Il y aura plus d'eau dans le sanctuaire pendant la saison des pluies à Aipasi-octobre-novembre. Comme Annabishek n'est pas possible pour le moment, la même chose est effectuée à Vaikasi lorsque le sol serait juste mouillé. Le jour de la pleine lune d'Aipasi Poornima, le Seigneur est recouvert de cendres sacrées.

Parmi les Shiva Ganas servant le Seigneur à Kailash, deux d'entre eux, Pushpadanda et Maliavan ont commencé à se battre pour décider de leur rang au service du Seigneur. À un moment donné, ils se sont maudits d'être nés comme une araignée et un éléphant. Maliavan est né en tant qu'araignée et Pushpadanda en tant qu'éléphant. Tous deux ont prié ici pour être soulagés, mais non sans se battre. L'araignée est entrée dans l'oreille de l'éléphant pour le tuer. Lord Shiva n'a accordé le salut qu'à l'éléphant et a fait renaître l'araignée pour sa tentative de meurtre.

Spider est née du roi Chola Subaveda et de la reine Kamalavathi. Il était alors le roi Chola sous le nom de Kochengat Chozhan. Il a construit des temples Mada au Seigneur Shiva dans lesquels les éléphants ne peuvent pas entrer. Il a également rénové ce temple empêchant l'entrée des éléphants. Il y a un sanctuaire pour ce roi dans le temple. Il convient également de noter que le festival du mariage (Tiru Kalyanam) n'est pas célébré dans le temple. Lord Shiva a accordé le darshan à Ambica quand elle était en pénitence ici mais ne l'a pas épousée. En tant que tel, il n'y a pas de Palli Arai Puja bien que le Palli Arai existe. Lord Chokkanatha et Mother Meenakshi dans le temple sont emmenés dans ce sanctuaire la nuit.

Un brahmane a prié Mère Akhilandeswari de le bénir pour qu'il devienne un poète réputé. Pour le bénir, Ambica apparut devant lui sous la forme d'une femme ordinaire mâchant des feuilles de bétel. Elle lui a demandé si elle pouvait cracher le jus de bétel dans sa bouche car elle ne pouvait pas cracher dans la tempe. Le brahmane se fâcha. Au même moment, un autre dévot, nommé Varadhan, est venu au temple. Il était très attentif à la propreté dans le temple. Maman s'est approchée de cet homme. Il dit volontiers qu'elle peut très bien le faire et ouvrit la bouche. Il est devenu un poète célèbre célébré plus tard sous le nom de Kalamegam. Sur la base de cet événement, ceux qui ambitionnent de devenir des érudits offrent Thamboolam (bétel et noix) comme nivedhana à Mère.

Lord Muruga apparaît furieusement sur les rives du Jambu Theertha avec un démon sous ses pieds. Saint Arunagiriar a prié pour qu'il soit protégé des pensées de luxure, etc. Le Seigneur Muruga a ainsi un démon sous ses pieds personnifiant la luxure. C'est une forme très rare de Lord Muruga dans ce temple.