Rahu et Ketu

Rahu et Ketu - significateurs karmiques:

Ketu (nœud sud) indique le karma résultant d'influences paternelles (le soleil) et Rahu (nœud nord) provenant d'influences maternelles (la Lune). Ketu montre le karma provenant des autorités sociales, ou encore des autorités plus anciennes ou des influences traditionnelles.

Rahu montre les influences des désirs personnels et des émotions, y compris la force des désirs collectifs. Ketu montre notre karma individuel et ses modèles. Rahu montre où nous sommes sensibles au karma collectif et à ses impulsions. Ketu montre l'ancien karma et Rahu nouveau karma né du désir. Ketu - achèvement d'anciennes dettes karmiques, Rahu indique l'expansion d'un nouveau karma basé sur le désir, qui nous maintient dans le samsara. L'axe Rahu-Ketu est crucial pour comprendre le karma personnel. Il indique les maisons qui nécessitent des actions pour l'achèvement de l'ancien karma (la maison où réside Ketu) et les problèmes liés à la maison où réside Rahu, ce qui devrait être résolu au cours de l'incarnation actuelle.

Rahu Ketu


Relation de Rahu et Ketu au Soleil et à la Lune:

Rahu est particulièrement fort pour éclipser la Lune (significateur de manas); Ketu est plus fort pour éclipser le Soleil (soi, ahamkara). La plupart des actions de Rahu - cela cause des dérangements mentaux, des hallucinations, des possessions par différents types de grahas (avesha ou unmada par des bhutas, des yakshas, des pishachas, des rakshasas et d'autres entités), des fluctuations émotionnelles - peuvent être expliquées par une éclipse de la Lune et du esprit. Rahu montre des influences karmiques sur les manas et Ketu sur les ahamkara. Il y a couronne du soleil pendant les éclipses solaires. Ketu assombrit la lumière primaire des choses, mais permet de voir leur subtile lumière intérieure (perception astrale). Rahu accorde la capacité à l'esprit transcendant, Ketu donne l'opportunité à la fonction de l'ego transcendant.



Conséquences karmiques négatives de Rahu:

Rahu appelle l'obscurité subconsciente. Il tire les latences karmiques de l'intérieur de nous, ce sont des forces lourdes et tamasiques et des désirs supprimés de la négativité. Cela modifie nos esprits et fait de nous des jouets entre les mains de la sous-conscience collective et d'autres entités. Rahu indique des dépendances. En plus des dérangements mentaux mentionnés ci-dessus, il peut également provoquer des maladies. Il montre où nous perdons le contrôle de nos facultés et sommes sujets à des perturbations dans les systèmes de régulation du corps. Rahu signifie ce qui cache ou obscurcit, - qualités de Mara (devata qui nous lie au samsara).

Conséquences karmiques positives de Rahu:

Rahu est une tête de serpent et donne ainsi la sagesse du serpent, qui régit notre fonctionnement mental. Rahu peut nous faire prendre conscience de ces forces dans le monde et peut enseigner comment les utiliser. Rahu, dans sa manifestation positive, peut montrer une opportunité karmique. Il montre une harmonie avec les tendances collectives qui peuvent donner une grande puissance et un grand succès au monde. Il projette beaucoup de glamour. Le succès de Rahu peut nous défaire à la fin et donne rarement du contentement.

Conséquences karmiques négatives de Ketu:

Ketu est un corps de serpent sans tête. Cela explique Ketu comme indiquant la mort, la destruction, la drogue, la perte de la tête, la perte de volonté suicide. Ketu indique des compulsions. Il nous sépare des gens et de nous-mêmes en nous faisant trop douter, manquant de foi, de confiance et de confiance.

Conséquences karmiques positives de Ketu:

Ketu indique l'achèvement du cycle karmique, donc la libération. Ketu signifie perception, illumination. Le nœud sud est considéré comme donnant de fortes facultés perceptives, même de nature occulte ou spirituelle. Ketu est considéré comme donnant une forte sensibilité imaginative, qui peut également fonctionner comme une méthode spirituelle à la sadhana tantrique avec visualisation du mandala d'Ishta-devata et autres.

Rahu et Ketu dans la Kundalini:

Rahu et Ketu représentent notre force de serpent, la Kundalini Shakti, dans son fonctionnement sous la dualité de l'ignorance. Intégrer les forces des deux nœuds dans le graphique, c'est élever la Kundalini. Rahu représente la base de la colonne vertébrale. Ketu représente le sommet de la tête. Rahu montre un potentiel énergétique dans les chakras inférieurs. Ketu indique les pouvoirs perceptifs dans les chakras supérieurs, ajna-chakra en particulier. Rahu montre ces facteurs, qui nous maintiennent endormis dans les chakras inférieurs. Ketu montre ceux qui déforment les pouvoirs des chakras supérieurs. Rahu peut activer Kundalini mais généralement de manière malsaine. Ketu peut activer des perceptions subtiles mais il y a toujours le danger qu'elles soient utilisées de manière personnelle, induisant, soi-disant, "accomplissement personnel".