Krittika

Les qualités de Krittika

Krittika signifie littéralement "le coupeur" et ses symboles sont une flamme, un rasoir, une hache ou une autre arme tranchante. Ce Nkshatra représente le pouvoir de brûler (dahana shakti). Agni, le dieu védique du feu, en particulier du feu sacré ou rituel, esprit caché dans la matière, la gouverne.

Intérieurement, ce feu védique représente la flamme de la conscience et de la pleine conscience. Il indique que le combustible, le feu, la cuisson des aliments et la purification des Pléiades sont situés à Krittika et marquent les forces féminines. C'est ici que Scanda (grand guerrier divin), divinité dirigeante de la planète Mars, est née. Krittika est un ventre du dieu du feu, situé principalement dans le champ passif du Taureau. Il a la capacité de nourrir et de donner naissance à la lumière. Devine Mother en tant que mère de guerrière est également représentée ici comme Durga ou Uma.



Krittika est gouvernée par Sun. Il montre la lumière, la créativité et la croissance personnelle, en particulier en ce qui concerne le monde matériel, soit pour une manifestation ultérieure, soit pour y amener l'énergie Devine. Krittika est également le lieu d'exaltation de la Lune. Ici, le principal lunaire donne naissance au dieu du feu, l'esprit 9manas0 donne naissance à une perception plus profonde. Les qualités lunaires de perceptivité et d'ouverture fonctionnent de leur mieux ici, non pas pour l'abnégation de soi, mais pour produire une puissance supérieure.

Nakshatra Shatabhishak


Ce Nakshatra est considéré comme de brahmana varna, nature, - rakshasa (démon), symbole animal, - mouton, gunas (sur 3 niveaux), - rajas / rajas / sattwa. Il a une qualité féminine et a Kama comme objectif principal de la vie. Cela correspond à une direction Nord. "Taittiriya Brahmana" décrit les fruits de l'adoration, comme "Celui qui fait des offrandes appropriées à Agni, à Krittika, devient un mangeur de nourriture pour les mortels".