Spécialité du Temple:
Spécialité du Temple:


Des six temples du camp de l'armée (Aaru Padai Veedu), c'est le seul temple où l'abishek est exécuté pour l'arme Vel de Lord Muruga. Cinq divinités – Sathyagiriswarar (Shiva), Pavalakanivai Perumal (Vishnu) Karpaka Vinayaka, Subramaniar et Durgambika – grâce d'un temple rupestre.





Seigneur

Dieu bouddha

Symbole

Ashlesha - Serpant

Zodiaque

Cancer du zodiaque

Moolavar

Sri Subramanya Swāmi

Amman/Thayar

Sri Deivanai

Vieille année

1000-2000 ans

Ville

Tiruparankundram

District

Madurai

État

Tamil Nadu

Nakshatra

Déité

Ashwini Kumaras


ADRESSE:

Temple Sri Subramaniaswami,

Tiruparankundram – 625 005,Quartier de Maduraï.

Téléphoner: +91- 452- 248 2248, 248 2648, 98653- 70393, 98421- 93244, 94433 - 82946.

Horaire d'ouverture:

Le temple est ouvert de 5h30 à 13h00. et 16h00 à 21h00.

Festivals:

Vaikasi Visakam en mai-juin, Aadi Krithikai en juillet-août, Purattasi Vel festival en septembre-octobre, Skanda Sashti en octobre-novembre, Tirukarithikai en novembre-décembre, Thai poosam en janvier-février et Panguni Uthiram en mars-avril sont les fêtes célébrées dans le temple.

Histoire des temples:

Les Devas ont fait appel au Seigneur Shiva pour les protéger des frappes terroristes du démon Surapanma. le Seigneur a créé Muruga à partir de six étincelles de son troisième œil frontal. Lord Muruga combattit Surapanma, le détruisit et lui fit un paon pour son véhicule et un coq pour son drapeau. Indira a offert sa fille Deivaniai à Muruga en mariage. Le mariage a eu lieu à Tiruparankundram en présence d'un grand nombre de Rishis, Devas et Dieux. Lord Muruga honore ici sous la forme de mariage. Il s'appelle Subramanya.

Grandeur du Temple:

Des six temples du camp militaire (Aaru Padai Veedu) de Lord Muruga, c'est le premier temple. Alors que Lord Muruga honore debout dans les cinq autres temples du camp militaire, il honore dans une forme assise de mariage avec son épouse Deivanai. Maharshi Narada, Indira le roi des Devas, Brahmma le Créateur sont également autour de Lui. La déesse de la sagesse Saraswathi sans sa Veena et Savithri sont à ses côtés tandis que Sun, Moon, Gandharvas, une communauté du monde supérieur habile dans l'art de la musique, sont au-dessus de lui. Les autres véhicules de Lord Muruga, le mouton et l'éléphant sont en dessous de lui. Seule une pâte parfumée appelée punugu est appliquée sur le Seigneur car il s'agit d'un temple rupestre.

Abishek est exécuté uniquement sur l'arme Vel de Lord Muruga car il s'agit d'un temple rupestre. Le Vel est emmené au sanctuaire Kasi Viswanatha sur la colline le dernier samedi du mois de Purattasi (septembre à octobre). C'est le seul temple où abishek est exécuté à Vel. Plus d'importance est attachée à Vel car le Seigneur est venu victorieusement à cet endroit après avoir vaincu le démon Surpanma avec la puissance de cette arme. Récemment, une voiture dorée a été fabriquée pour le temple.

Sanctuaire de Nakkeerar : Célèbre poète tamoul lauréat à la cour de Pandya, Nakkeerar est venu dans ce lieu sacré pour accomplir une pénitence pour s'être purifié du péché de s'être disputé avec le Seigneur Shiva lors d'un concours. Une feuille dans le réservoir était en partie en forme de poisson et en partie en forme d'oiseau. Lorsque Nakkeerar a vu cette étrange créature, sa pénitence a été perturbée. Un démon (Bhoodam) avait déjà capturé 999 de ces personnes dont la concentration était perturbée pendant le culte de Shiva. Le diable a maintenant pris Nakkeerar son captif et a fait le compte jusqu'à 1000 rounds.

Le poète Nakkeerar a chanté Tirumurugattrupadai à la louange de Lord Muruga pour sauver tous les prisonniers du diable. C'est la chanson d'invocation dans Pathupattu (10 chansons) étant la première section des 18 œuvres de la littérature Sangam éditées sous le nom de Pathinenkeezhkanakku. Lord Muruga est apparu devant le poète, a tué le diable, a brisé la prison de la grotte avec son Vel. Le poète a exprimé son souhait de se baigner dans le Saint Gange pour se laver du toucher du diable. Lord Muruga a bondi sur un rocher avec son Vel. Ganga a surgi. Nakkeerar était heureux. Cette source, qui ne s'assèche jamais, est au sommet de la colline. Le sanctuaire Kasi Viswanathar-Visalakshi se trouve près de cette source face à l'ouest. Le sanctuaire de Muruga est en face de ce sanctuaire avec une place à Nakkeerar. Il y a des sculptures de quatre Shivalingas, une idole de Shiva, Kasi Viswanatha, Subramaniar, Ambica, Bhairava et Karpaga Vinayaka. La grotte de Panchakshara où Nakkeerar a été enfermé par le diable et Saravana Poigai se trouvent à proximité de ce sanctuaire.

9 soldats : lorsque le Seigneur Shiva a créé Muruga à partir des étincelles de son œil, incapable de supporter la chaleur, Mère Parvathi s'est enfuie de l'endroit, lorsque son bracelet de cheville s'est brisé. Des perles, sont venues neuf Shaktis appelées Nava Kalis. Ces femmes ont aimé le Seigneur Shiva et sont tombées enceintes. Sachant cela, Parvathi les a maudits de vivre avec leur grossesse. Les Navakalis ont fait appel au Seigneur Shiva pour un remède. Lord Shiva a fait un compromis avec Parvathi en disant qu'ils devraient livrer pour le bien-être du monde et pour aider Lord Muruga dans sa guerre pour tuer le démon Surapanma. Parvathi a accepté. Ils ont donné naissance à 9 enfants de sexe masculin nommés Veerabagu, Veerakesari, Veera Mahendran, Veera Maheswaran, Veera Rakshan, Veera Marthandan, Veerandhagan, Veeradheeran et Veera Suran. Il y a un sanctuaire séparé pour ces neuf héros dans le hall d'entrée – mandap dans le temple.

Rudrabishekam à Lord Dakshinamurthy : Lord Dakshinamurthy honore de sa main gauche un serpent sous ses pieds. Ceux qui souffrent de mauvais effets dans leurs horoscopes, ceux qui souffrent d'une maladie prolongée offrent le culte de Rudrabisheka dans le sanctuaire. Ils personnifient Lord Dakshinamurthy dans un pot en argent et engagent des érudits védiques pour chanter les mantras puissants et efficaces Rudra, Chamaha pour le soulagement. Le culte rapporte d'énormes avantages au dévot.

Pendant les périodes de fête, le hissage du drapeau n'est fait que pour Lord Shiva, mais Lord Muruga est emmené en procession. Comme Lord Muruga n'est pas moins que Lord Shiva, on dit que cette procédure est suivie. Lord Muruga est également connu ici sous le nom de Somasubramaniar (Soma-Shiva, Subramaniar-Muruga). Lord Muruga honore en tant que Somaskanda avec Shiva et Parvathi dans le sanctum sanctorum derrière le Shivalinga. On dit aussi que Lord Shiva a honoré Durga en lui accordant le soulagement d'une malédiction. Comme ce Shivalinga a été installé par Durgadevi, le Linga est connu sous le nom de Devi Lingam. Comme le Linga est traité avec une pâte appelée Shantakaram, aucun abishek ne Lui est exécuté sauf l'offrande d'huile.

C'est le temple honoré par cinq divinités, Shiva, Pavalakanivai Perumal (Vishnu), Karpaga Vinayaka, Subramaniar et Durga. Mère Durga est au nord de la tour principale– Rajagopuram - démon Mahishasura sous ses pieds. À gauche de Durga se trouve Karpagavinayaka tenant une canne à sucre assise sur un lotus avec des sages autour de lui. À droite de Durga se trouve Lord Muruga dans une pose de mariage avec Deivania face au nord. Narada, Indira, Brahmma, Saraswithi sans Sa Veena et SAvithri sont également ici aux côtés de Muruga.

Seigneur Shiva dans le sanctum sanctorum fait face à l'est. Le sage Madanga Mahrshi est à ses côtés. Lord Vishnu est à la place de Nandhi, le véhicule taureau de Lord Shiva. Par conséquent, le temple est connu sous le nom de temple Mal Vidai (Mal - Vishnu, Vidai - taureau) et c'est une conception très rare. On dit que le Seigneur Vishnu sert son beau-frère.

La divinité qui préside est le Seigneur Shiva dans le temple. Il orne d'un mont Kundru, et est loué comme Parankundranathar et le lieu Parankundram. Il est également loué comme Sathyagiriswarar. Comme c'est ici que Lord Muruga a épousé Deivanai, l'importance est plus attachée à Lord Muruga et le temple est devenu Muruga Temple dans les jours qui ont suivi. Le jour de la pleine lune – Poornima dans le mois d'Aani (juin-juillet) trois fruits – mangue, plantain et jack – sont offerts au Seigneur avec des pujas spéciales.

Nandi avec son épouse : Nandi, le véhicule taureau du Seigneur Shiva honore avec son épouse Kalakandi dans le Maha Mandap du temple. Il y a des Vinayakas jumeaux à ses côtés. Alors qu'il y aura des couloirs de prakaras dans les temples avec d'autres divinités, le temple de Tiruparankundram est différent sans ces formalités. Comme le Mont lui-même a la forme d'un Linga, seul le Girivalam est possible.