Tithis

Le timing en astrologie védique

Tithis: Les Tithis sont des jours lunaires, qui mesurent les Kalas ou positions de la Lune. Chaque jour lunaire ou Tithi est en moyenne un peu plus court qu'un jour solaire, - 23 heures et 37 minutes.Il y a 371 Tithis dans une année normale. Les Tithis, cependant, sont de longueur irrégulière car le taux de mouvement de la Lune est irrégulier.

Il varie de 11 à 15 degrés par jour. Cela signifie qu'un Tithi réel peut être un peu plus long ou plus court qu'un jour. Lorsque le taux de mouvement de la Lune est rapide, il peut y avoir 2 Tithis en 1 jour. Un Tithi peut donc être sauté dans le calendrier (appelé "kshaya" Tithi dans le Panchanga). Lorsque le taux de mouvement de la Lune est lent, ce qui est plus rare, le même Tithi peut se produire pendant 2 jours consécutifs ("vriddha" Tithi). Il y a 15 types de Tithis, divisés en deux groupes par rapport à la lune croissante et décroissante, créant un total de 30.



Il est né de l'influence de l'astrologie sidérale védique, mais soutient également que l'astrologie occidentale originale était un système sidéral. Nous pouvons donc appeler l'astrologie védique «Astrologie sidérale orientale».

Tithis


quelques Tithis de bon augure :

Les Tithis, qui appartiennent au groupe "Purna", sont généralement très favorables (sauf le jour de la nouvelle Lune). Ils permettent un développement maximal. Ce groupe se compose de Panchami (cinquième), Dashami (dixième), Purnima (quinze). Ceux qui appartiennent aux groupes Nanda (1, 6, 11) et «Bhadra» (2, 7, 12) sont considérés comme généralement de bon augure.

quelques Tithis peu propices:

Les tithis, qui appartiennent au groupe "Rikta", sont généralement peu propices et ne doivent pas être utilisés pour des actions importantes. Ce groupe se compose de Chaturthi (quatrième), Navami (neuvième), Chaturdashi (quatorze). Aussi le jour de la nouvelle lune et le jour après la nouvelle lune (le premier) sont généralement défavorables. De nombreux astrologues rejettent également le sixième, le huit en particulier et le douzième jour pour des actions importantes. Les tithis commençant par le douzième (Dvadashi) de la moitié sombre de la Lune sont généralement évités pour les actions importantes car ils sont généralement considérés comme défavorables.

qualités des cinquième et dixième Tithis:

Tithi est un jour très favorable pour toutes les bonnes actions: voyager, gagner de la richesse et offrir des cadeaux, effectuer des cérémonies et des pratiques religieuses, mettre des pierres précieuses, méditer, étudier, acquérir des connaissances occultes, jeûner, guérir. Bon pour le culte de Shiva et Shakti, car ils portent le croissant de lune sur leur tête. Aussi bon pour l'apprentissage et le culte de Sarasvati. Non favorable aux actions négatives ou aux actions nécessitant la force telles que la punition.

Dashami (dixième) Tithi est très favorable. Bon pour les voyages, mettre des pierres précieuses ou de nouveaux vêtements, le mariage, les cérémonies et les fêtes, le revenu, les véhicules et les maisons, l'étude et l'apprentissage, toutes les actions de guérison et pour visiter des personnes importantes. Le Tithi brillant (le tength0 est peut-être le plus chanceux de tous les Tithis et est bon pour toutes les entreprises expansives. À ce stade, l'énergie masculine cosmique (Shiva) atteint son plus fort pouvoir. Sur le Tithi sombre (le 25), le cosmique pouvoir féminin (shakti0 est le plus fort, et est bon pour le culte de la Mère Devine.