Spécialité du Temple :



L'idole de la divinité présidente, le Seigneur Muruga, est composée de neuf herbes précieuses connues sous le nom de Navapashana et installée par un Saint Siddha nommé Bogar. La divinité de la procession est Muthukumaraswami. Il s'agit du troisième des six camps militaires (Padai Veedu) du Seigneur Muruga.






Seigneur

Bouddha (Mercure)

Zodiaque

Mithuna

Moolavar

Tiru Aavinankudi Kuzhandai Velayuthar

Planète affaiblie

Sani (Saturne)

Vieille année

1000-2000 ans

Taper

Dwiswabhava (double)

Tattva (Élément)

Vayu (Air)

Sthala Maram

Nelli Maram

Theertham

Rivière Shanmugha

Ville

Palani

District

Dindigul

État

Tamil Nadu

Nakshatra

Mrigashirsha (1,2), Ardra, Punarvasu (1,2,3)

Déité

Brahma


Adresse:

Temple Sri Dandayuthapani (Kuzhandai Valayuthar), Palani- 624 601, Dindigul Dist.

Téléphone : +91-4545 - 242 293, 242 236, 242 493.

Horaire d'ouverture:

Tiru Aavinan Kudi, le temple de la colline et le temple Perianayaki, les trois temples sont ouverts de 6h00 à 21h00.

Festivals:

Vaikasi Visakam en mai-juin, Aipasi Skanda Sashti en octobre–Novembre, Tirukarthikai en novembre-décembre, Thaipoosam en janvier–Février et Panguni Uthiram en mars-avril sont les fêtes célébrées dans le temple.

Histoire du Temple :

L'histoire du temple commence depuis le mont Kailash avec une mangue apportée par Maharshi Narada. L'enfant Muruga a quitté ses parents et est venu à cet endroit car il ne pouvait pas obtenir la mangue car il ne remplissait pas les conditions pour obtenir le fruit. Le Seigneur Shiva l'a suivi. Lord Muruga s'est arrêté à cet endroit. Mère Parvathi a fait de son mieux pour trouver un compromis. Mais le Fils était implacable et exprimait son désir de rester ici même.

Un temple a vu le jour pour Kuzhandai Velayuthar alors qu'il était enfant (kuzhandhai). La grande poète tamoule Avvaiyar, connue non seulement pour son excellence poétique mais aussi pour sa sagesse, s'appelait Muruga Pazham Nee et l'endroit est devenu connu sous le nom de Pazhani. Pazham en tamoul signifie fruit et aussi connaissance mûre.

Une autre légende raconte ceci : Idumban transportait deux collines, Shivagiri et Shakti Giri, jusqu'à Pothigai sous les ordres du sage Agasthya. Shivagiri a les attributs du Seigneur Shiva et Shaktigiri a ceux de Mère Parvathi. Idumban a placé ces montures ici car il ne pouvait pas supporter le poids. Lord Muruga se tenait sur Shaktigiri et refusait de descendre malgré les demandes répétées d'Idumban. Quand Idumban a décidé de lutter contre le Seigneur, il a déversé sa grâce sur lui et est resté avec lui. Alors que Muruga tenait un bâton Danda, le Seigneur fut connu sous le nom de Dandayuthapani. Siddha Bogar qui était ici a fabriqué une idole de Navapashana (neuf herbes) et l'a installée dans le temple. Il devint la divinité présidente du temple de la colline et devint populaire parmi les fidèles.

Dandam signifie également une canne, un outil de punition. Lord Muruga joue ici le rôle d'un enseignant expliquant les incertitudes de la vie. En tant qu'enseignant, Il tient le Danda pour corriger les élèves qui se trompent. Sous sa forme ascétique, le Seigneur Muruga enseigne également aux gens à se débarrasser des maux naturels que sont l'avidité, la luxure, etc. dans leur esprit et à se libérer des passions menant à la misère.

Siddha Bogar, qui vivait ici à l'époque, soignait les gens avec des herbes. Il était assisté de son disciple Pulipani. Tous les fidèles sont redevables à Bogar de nous avoir offert le Seigneur lui-même. Son monument est dans le temple.

Le perroquet du Danda du Seigneur Muruga a une histoire religieuse fascinante. Il y avait un poète de guichet Sambandandan jaloux du saint poète Arunagiriar et pensait à un plan de vengeance pour l'éliminer. Il a utilisé son influence sur le roi Prapuda Deva Raya en lui demandant de demander au saint poète d'obtenir la fleur Parijatha du ciel pour prouver sa suprématie. Arunagiriar a volé dans le ciel sous forme de perroquet, laissant sa forme humaine dans la tour Tiruvannamalai. Il s'agit d'un exercice appelé Koodu Vittu Koodu Paithal. – quitter la forme corporelle originale dans un endroit sûr et entrer dans le corps d'un autre – à des fins nobles. Après avoir accompli la mission, l'interprète quitte le corps adopté et réintègre le sien..

Lorsqu'Arunagiriar partit avec son corps de perroquet à la recherche de la fleur de Parijatha, le méchant Sambandandan trouva le corps humain du saint et l'incinéra afin qu'Arunagiriar ne puisse pas rentrer dans son corps d'origine, apparaître sous sa forme humaine et être son concurrent. Lorsqu'Arunagiriar fut choqué de voir son corps brûlé, le Seigneur Muruga le bénit en ayant sa forme de perroquet dans son bâton.

La grandeur du temple:

Muruga est le seigneur de la langue tamoule. La grande poète tamoule Avvaiyar appelle Lord Muruga un Siddha, ce qui signifie celui qui fait des miracles. C'est un endroit où les anciens rois Chera et Pandya avaient le Seigneur dans leur cœur.

Le Panchamirtham, une préparation pour l'abishek du Seigneur Muruga composée de cinq ingrédients, est mondialement célèbre. La cellule de préparation est entièrement modernisée avec des machines avancées.

Le temple possède un paon doré, le véhicule du Seigneur Muruga ainsi qu'un car-rath doré. Le tirage de la voiture dorée est suivi presque chaque jour par des fidèles qui rapportent d'énormes revenus au temple.

La terre a la réputation d'avoir de grands et divins Siddhas comme habitants dont les héritiers vivraient toujours dans les endroits autour de la région du temple. Il convient également de noter qu’il s’agit du premier temple du Tamil Nadu, apportant d’énormes revenus au gouvernement. Désormais, un treuil est également mis à disposition pour le confort des personnes âgées.

Le temple a été construit il y a 1 300 ans par le roi Cheraman Peruman. Des rénovations ont été effectuées pendant la période de Tirumalai Naicker. Le temple est largement loué dans les écritures anciennes et les épopées tamoules.

Poosam thaïlandais:C'est une grande fête du temple. Le Seigneur Nataraja a interprété Son Ananda Thandava le jour de Tiruvadhirai de Margazhi (décembre-janvier) où Mère Uma aimait s'asseoir près de la scène. Elle désirait qu'Elle aussi en accomplisse une semblable à celle du Seigneur. Les sages Vyakrapada, Patanjali et d'autres sont venus voir la danse des mères qui a eu lieu le jour de l'étoile Poosa du mois thaïlandais. –Janvier février. C'est le festival Thai Poosam. Le jour appartient donc à Mère Uma. Mais il est grandement célébré à Palani, le lieu d'importance du Seigneur Muruga.

Mère Perianayaki honore dans un sanctuaire séparé avec Lord Kailasanathar. Le temple Lord Muruga se trouve entre les sanctuaires. La tour principale et le poteau du drapeau Kodimaram se trouvent devant le sanctuaire Muruga. Ceux qui entrent dans le temple commencent par adorer Muruga. La cérémonie de lever du drapeau commence à partir d'ici seulement et est donc associée à la tradition Muruga. Le festival Thai Poosam est encore célébré uniquement au sanctuaire Ambica. La divinité de procession Muthukumaraswami est emmenée dans les rues chaque jour. Le festival de l'automobile a lieu le septième jour.