Spécialité du Temple :



Le Seigneur Shiva dans le temple est un swayambumurthy. Il y a deux déesses dans le temple contre une normalement vue dans les temples de Shiva. Ils sont dans des sanctuaires séparés. Il y a un trou sur le corps de Shivalinga fait par un Karkadam – Cancer (Nandu en tamoul), une créature marine et une cicatrice causée par Indira.






Seigneur

Chandra (Lune)

Zodiaque

karkata

Moolavar

Veda Karkadakeswarar

Amman / Thayar

Sri Arumarundunayagi

Planète exaltée

Gourou (Jupiter)

Vieille année

1000 à 2000 ans

Taper

Chara (mobile)

Tattva (Élément)

Jala (Eau)

Theertham

Pangaya Theertham

Ville

Tirundudevankudi (Nandankoil)

District

Kumbakonam

État

Tamil Nadu

Nakshatra

Pushya


Adresse:

Temple Sri Karkadeswarar, Tirundhuthevankudi–612 105,

Poste de Veppathur, Thiruvidaimaruthur Taluk, district de Thanjavur.

Téléphone: +91 435 - 2000 240, 99940 15871

Horaire d'ouverture:

Le temple est ouvert de 9h00 à 13h30. et à partir de 16h00 à 19h00

Festivals:

Mahashivratri en février-mars et Tirukarthikai en novembre-décembre sont les fêtes célébrées dans le temple.

Histoire du Temple :

Le sage Durvasa a été moqué par un homme de Gandharva en disant qu'il marchait comme un cancer - Nandu (en tamoul). Le sage était en train de terminer son Shiva Puja. Le sage en colère l'a maudit pour qu'il devienne un Nandu. (Crabe) Lorsqu'il a demandé pardon, le sage lui a conseillé d'adorer Shiva pour obtenir du soulagement. Il suivit les conseils et fut soulagé.

Comme le Seigneur a honoré le Nandu - Karkadaka - Il s'appelle Karkadeswarar. Indira, le roi des Devas, suivant les conseils de son Guru Prahaspati, adorait le Seigneur ici avec 1008 fleurs par jour après un bain à Pushkarini et se corrigeait des torts qu'il avait commis. Tirundhu signifie se corriger. Devan est Indira. D'où le nom du lieu est Tirundhu Devan Kudi. Le temple est également connu sous le nom de Nandu Koil.

Grandeur du temple :

Il est conseillé aux personnes appartenant à l'étoile Ayilya de prier dans ce temple aussi souvent qu'elles le peuvent, que ce soit lors de leurs jours d'étoile ou lors de leurs anniversaires. On dit que le Swaymbulinga de l'endroit a été enseveli sous le sable en raison de fortes inondations sous le règne d'un roi Chola qui a été attaqué par paralysie. Aucun traitement n'a donné de résultats. Il priait le Seigneur Shiva pour obtenir un remède.

Un couple âgé pratiquant la médecine vint à sa cour et lui offrit la cendre sacrée avec de l'eau. Étonnamment, le roi fut guéri instantanément et se releva majestueusement. Il supplia le vieux couple de rester avec lui comme médecins de la famille royale au palais mais ils refusèrent. Il leur offrit de l'or et d'autres cadeaux qu'ils refusèrent également. Le roi leur promit qu'il leur donnerait tout ce qu'ils désireraient. Ils amenèrent le roi à cet endroit et lui demandèrent de construire un temple pour le Seigneur Shiva. Ils y ont fusionné avec les Shivalinga.

Réalisant que le couple n'était autre que le Seigneur Shiva et Mère Parvathi, le roi construisit le temple à cet endroit. Adorer Shiva ici garantit tous les remèdes contre toute maladie.

Il y a deux Ambicas dans le temple. Lorsque le roi construisit le temple, il ne put obtenir l’idole Ambica originale. Il en a créé un nouveau et l'a installé sous le nom d'Arumarundhu Nayaki -. Déesse de la médecine rare. En quelques jours, l’idole originale est également apparue. En l'installant également, il l'a nommée Apoorva Nayaki qui est la déesse principale du temple.

C'est le temple des remèdes nécessaires aux natifs étoilés Punarvasu (Punarpoosam), Pushya (Poosam) et Ayilayam (Aslesha) tombant sous le signe du Cancer dans le zodiaque. On peut voir un trou sur le Linga fait par un cancer (nandu) et une cicatrice de blessure causée par Indira. La planète Lune se trouve dans un sanctuaire à l'entrée du temple sous forme de méditation sous le nom de Yoga Chandra. Il est conseillé à ceux qui traversent la période principale de la Lune de leur vie d'offrir des Vastras (vêtements) blancs à Chandra s'ils ont des aspects défavorables.

La star d'Aslesha-Ayila sous les natifs de Karkadaga-Cancer Rasi a des pouvoirs naturellement médicinaux. Ils ont également la certitude qu’ils peuvent y parvenir grâce au soutien divin. Ils devraient prier le Seigneur de ce temple les jours d'étoiles, les jours de nouvelle lune, les mardis, samedis et les jours Ashtami de la quinzaine de nouvelle lune. Les personnes d'autres stars peuvent également dépendre du Seigneur Karkadeswara et d'Arumarundu Nayaki pour guérir de maladies prolongées.