Spécialité du Temple :



Le Seigneur dans le temple est un swayambumurthy. Le Seigneur Aadhi Mayuranathar prie depuis un sanctuaire séparé dans le prakara. Alors que la divinité présidente se présente sous la forme d'un Shivalinga, Ambica apparaît comme un paon adorant le Seigneur. Le Seigneur Muruga dans le prakara est loué par saint Arunagiriar dans ses hymnes Tirupugazh.






Seigneur

Gourou (Jupiter)

Zodiaque

Dhanus

Moolavar

Mayuranathar

Amman/Thayar

Anjal Nayaki

Vieille année

500 ans

Taper

Dwisvabhava (double)

Tattva (Élément)

Tejas (Feu)

Theertham

Idabam, Brahmma et Agasthya

Nom historique

Mayiladuthurai

Thala Virutcham

Manguier

Ville

Mayiladuthurai

District

Nagapattinam

État

Tamil Nadu

Nakshatra

Moola, Poorvashaada, Utharashada (1)

Déité

Rudra


Adresse:

Temple Sri Mayuranathaswami, Mayiladuthurai-609 001. District de Nagapattinam.

Téléphone: +91- 4364 -222 345, 223 779, 93451 49412.

Horaire d'ouverture:

Le temple est ouvert de 5h30 à 00h00 et de 16h00 à 17h00. à 20h30

Festivals:

Vaikasi Brahmmotsavam en mai-juin, Aipasi Thula Snanam (baignade à Cauvery) en octobre-novembre et Laksha Deepam le dernier vendredi du mois d'Aadi - juillet-août sont les fêtes célébrées dans le temple.

Histoire du Temple :

Daksha, le père de Mère Parvathi a dirigé un Yajna mais a intentionnellement omis d'inviter le Seigneur Shiva à l'humilier. Le Seigneur Shiva ne voulait pas que Parvathi assiste également au Yajna. Pourtant, dans le but de corriger son père, Parvathi a assisté à la cérémonie mais a été humiliée par Daksha. Le Seigneur Shiva a pris la forme de Veerabadra et a détruit le Yajna.

Un paon utilisé pour les rituels a demandé asile aux pieds de Mère Parvathi. Comme elle a ignoré les conseils du Seigneur, elle a été maudite et est devenue un paon. Elle est venue à cet endroit comme un paon et a effectué une pénitence sévère pour récupérer Son Seigneur. Satisfait de sa pénitence, le Seigneur Shiva est apparu ici sous la forme d'un paon lui-même et a dansé comme un paon. Mayura Thandavam. Ambica a retrouvé sa forme originale. Comme le Seigneur est venu ici sous la forme d'un paon - Mayura, il est loué sous le nom de Mayuranathar.

Grandeur du temple :

Le spectacle de danse Gouri Thandavam du Seigneur est célébré ici sous le nom de Mayura Thandavam – Mayura-paon. Le Seigneur Nataraja grâces depuis un sanctuaire séparé. La première puja du soir est dédiée au Seigneur Nataraja. Le sanctuaire Mayilamman est en face du sanctuaire Nataraja où le Seigneur et la Mère prient sous la forme d'un paon.

Deux paons et deux singes sont représentés dans le banian au-dessus de la sculpture du Seigneur Dakshinamurthy dans le mur de Goshta. Il y a aussi un Nandhi. La légende raconte que Nadha Sharma et son épouse Anavidyambikai sont venus à cet endroit pour le bain Cauvery-Thula Snanam. Avant leur arrivée sur place, le délai de 30 jours (mois d'Aipasi-octobre-novembre) a expiré. Ils sont malheureusement restés la nuit à adorer le Seigneur Shiva.

Le Seigneur est apparu dans leur rêve et leur a conseillé de prendre un bain avant le lever du soleil le lendemain et leur a assuré qu'ils bénéficieraient pleinement du bain de Tula Snanam. Sur cette base, la pratique de ce bain se poursuit encore aujourd'hui, le premier jour du mois Karthikai. Comme Lord Shive a gelé l'heure du bain pour son couple de dévots, ce bain s'appelle Mudavan Muzhukku. "Mudakku" en tamoul signifie geler, "Muzhukku" signifie bain.

Le couple fusionna alors avec le Seigneur. Ce Linga est orienté vers l'ouest. Le Linga avec lequel son épouse Anavidyambikai a fusionné se trouve à droite du sanctuaire Ambica. Ce Linga est habillé uniquement de Red Sari. Cela indique également l’unité du mâle et de la femelle. Le Seigneur Dakshinamurthi apparaît légèrement incliné sur le côté avec ses jambes repliées.

Mère Aadi Poora Ambal grâces depuis un sanctuaire séparé sous la forme Veera Shakti louée comme Abhayambikai. Elle est également amenée en procession sur les rives du Cauvery le jour d'Aadi Pooram et les vendredis de ce mois de juillet à août. Le Seigneur Vinayaka dans le prakara apparaissant plus tôt depuis un santal est loué sous le nom d'Agasthya Sandana Vinayaka - Sandanam-Sandal.

Tula Snanam : On dit que le Seigneur Shiva a béni Nandhi en détruisant sa fierté. Ce Nandi est au milieu de Cauvery. Les gens prennent leur bain sacré dans la rivière pendant le mois d'Aipasi (octobre-novembre) et le premier jour du mois suivant de Karthikai. Le Seigneur visite Cauvery chaque jour pendant cette période de 31 jours. On dit également que Holy Ganga a lavé ses péchés avec un bain dans Holy Cauvery. Ce jour est le jour de la nouvelle lune d’Aipasi-Deepavali. Un bain à Cauvery ce jour-là nettoie le dévot de tous ses péchés passés selon la mythologie.

La planète Saturne dans le sanctuaire de Navagraha apparaît comme Jwala Saturne avec Agni-fire sur la tête. De plus, un Saturne de forme normale avec son véhicule corbeau se trouve du côté face au nord en train d'exécuter la puja de Shiva. Il s'agit d'une forme très rare de Sani. Ceux qui sont confrontés aux aspects négatifs de cette planète prient ici pour réduire son intensité.

Il y a cinq prakaras dans le temple. Juradeva est aux côtés du Seigneur Nataraja. Mère Durga est en grâce avec le démon Mahisha à ses pieds et aussi avec deux démons des deux côtés. On dit également que c'est une forme rare de Durga. Chandikeswara et Tejas Chandikeswara sont dans le même sanctuaire. Le Seigneur Mahavishnu adorant le Seigneur Shiva se trouve dans un sanctuaire séparé. Les mères Ashta Lakshmis et Sattainahar sont dans le prakara. Il y a aussi un sanctuaire pour Kudhambai Chithar qui a obtenu le salut ici. Les gens prient Kanakkadi Vinayaka pour qu'il s'occupe de leurs comptes. Kanakku signifie comptes en tamoul.