Spécialité de Temple :
Spécialité de Temple :


Thiruvaiyyaru, le lieu des cinq rivières, est un lieu très saint. L'immense temple ici est dédié au Seigneur Shiva connu sous le nom de Sri Ayyaruappan en tamoul et Sri Panchanadeeswarar en sanskrit, ce qui signifie le Seigneur des 5 fleuves. Le nom du Devi est Sri Parvathi et est situé dans un temple séparé dans le même complexe.

Le nom même de Thiruvaiyyaru évoque la musique carnatique puisque le saint Sri Thiagaraja, bien que né à Tiruvarur, a en fait vécu à Thiruvaiyyaru et a composé tous les Kritis pendant son séjour. Même maintenant, chaque année au mois de janvier, le jour de l'anniversaire de la mort de Sri Thiagaraja, des centaines de musiciens viennent ici et chantent en chœur les cinq célèbres Kritis de Saint Thiagaraja connus sous le nom de Pancha Rathna Kritis et par la suite Aarathi est exécuté.



Les cinq thirthams de ce temple sont Surya Pushkarani, Ganga Theertham, Chandra Pushkarani, Palaru et Nandhini Theertham. Le sage Neymesa a construit ce temple à la demande du Seigneur Sri Shiva. Il y a deux sanctuaires près de Gopuram oriental connus sous le nom de Dakshina Kalasha et Uttara Kalasha. Le mantapam Mukthi est célèbre pour avoir exécuté le japam Panchakshara. Ce lieu saint est considéré comme le chef parmi les Saptha Stana Stalas, les six autres sont Thiru Pazhanam, Thiruvan chottu Thurai, Thiruvadai Kudi, Thirukandiyur, Thirupanthurai et Thiruvai thanam.



Seigneur

Shani Dieu

Symbole

Jambes arrière du lit de mort

Zodiaque

Ména du zodiaque

Moolavar

Sri Panchanathiswarar

Amman / Thayar

Sri Aramvalartha Nayaki

Vieille année

1000-2000 ans

Ville

Theeyatur

District

Pudukottai

État

Tamil Nadu

Nakshatra

Uttarabhadrapada

Uthrabhadra (en sanskrit)

Uthirattathi (en tamoul)

Uthrattathi (en malayalam)

Déité

Ahir Budhyana


ADRESSE:

Temple Sri Aiyarappan, Tiruvaiyaru-613 204, Quartier de Thanjavur.

Téléphoner: +91-436 -2260 332, 94430 08104

Horaire d'ouverture:

Le temple est ouvert de 6h00 à 11h00 et de 16h00 à 16h00. à 20h30

Festivals:

Maha Shivratri en février-mars est très dévotionnelle célébrée dans le temple.

Histoire des temples :

Nandeeswarar est le véhicule taureau de Lord Shiva communément appelé Nandhi. Nandikesar est le fondateur de la dynastie Tiru Kayilaya Parampara. Dharumapuram Adheenam et Tiru Avaduthurai Adheenam appartiennent à cet héritage.

Nandikesar est né de Sage Siladha à quatre mains. Le sage plaça l'enfant dans une boîte et l'ouvrit ensuite. C'était un bel enfant à deux mains. Il a laissé l'enfant à Tiruvaiyaru. Lord Shiva a effectué un abishek à l'enfant avec le lait maternel de Mère Ambica, la mousse de la bouche de Nandhi, le nectar-amirtha- Saiva Theertham et Surya Pushkarini Theertham – au total cinq articles – par conséquent, le Seigneur du temple est loué comme Aiyarappan – Seigneur des cinq theerthas.

Grandeur du Temple :

La déesse mère dans le temple est louée comme Aram Valartha Nayaki en tamoul et Dharma Samvardhini en sanskrit signifiant Mère qui soutient le Dharma. Pour souligner le fait que chaque jour est un bon jour, le festival du mariage de la mère a lieu les nuits Ashtami. On croit généralement qu'Ashtami – le huitième jour de la nouvelle lune ou les quinzaines de pleine lune n'est pas un jour propice.

Un prêtre du temple ne pouvait pas être présent pour son devoir de puja à temps. Il a été rapporté au roi. Il s'est précipité au temple pour vérifier mais a été étonné de voir le prêtre de service faire abishek au Seigneur. Le prêtre n'est revenu sur place que le lendemain de son pèlerinage à Kasi. Le roi et le peuple ont été plus surpris de connaître la vérité et ont compris que c'était le Seigneur Aiyarappar, sous la forme du prêtre, qui dirigeait les pujas pour lui-même.

Il est à noter que le dévot Saivite Saint Appar – Tirunavukkarasar a adoré ici et a eu le darshan du mont Kailash d'ici. Il a eu son bain sacré dans le Manasa Sarovar à Kailash et est revenu du réservoir Tiruvaiyaru. Ce Surya Pushkarini Theertha est entièrement sacré. Mère Dharma Samvardhini est louée en tant que Seigneur Mahavishnu à cet endroit. Par conséquent, il n'y a pas de temples de Vishnu autour de cet endroit.

Seigneur Shiva dans le temple est un swayambumurthy. On pense que son gazon long et épais s'étend sur tout l'endroit derrière le sanctuaire. Comme un dévot ne peut pas se permettre de marcher sur le Jatamudi du Seigneur, la circumambulation est interdite. Lord Dakshinamurthi dans le prakara a une signification particulière. Le Seigneur Vishnu l'avait adoré. Il est le seul gourou du Tamilnadu vénéré par Perumal - Vishnu. Il est loué comme Soouru Hari Shivayoga Dakshinamurthy. A la place de Muyalagan – symbole de l'ignorance – nous voyons habituellement sous Ses pieds, il y a une tortue.

La compétence architecturale du temple est telle que de multiples échos pourraient être entendus si l'on appelle fort Aiyarappa debout à un endroit particulier. Des ingénieurs étrangers avaient tenté de découvrir ce miracle mais n'y parvenaient pas jusqu'à ce jour. D'importance Navagraha, le lieu appartient au Soleil. Il est tourné vers l'ouest. Le temple a cinq couloirs-prakaras. Les fidèles choisissent la salle de prière (Mukthi Mandap) pour la paix mentale et la méditation.