Spécialité du Temple :
Spécialité du Temple :


Le temple se trouve sur la colline de couleur rouge. Il faut parcourir 1 206 marches pour atteindre le sommet de la colline et adorer le Seigneur Shiva – Ardhanareeswarar. Des voitures et des taxis sont disponibles pour rejoindre le temple. Le Rajagopuram est composé de cinq niveaux ; 260' de longueur et 160' de souffle est-ouest. La période du temple remonte à la période sangam et rénovée pendant les périodes des rois cholas, pandyas et nayak. Un officier britannique, Davis, répara certaines parties du temple. Tirugnanasambandar a écrit « Tiruneelakanta Pathigam » et Arunagirinathar aurait écrit « Tiruppugalh » dans ce temple. On ne peut pas manquer le long serpent de couleur rouge de 60 pieds sculpté le long des marches. Les gens vénèrent Adi Seshan, le serpent. Le chemin comporte 11 mandapams, qui offrent un abri aux personnes qui gravissent la colline.





Seigneur

Dieu Rahu

Symbole

Cercle vide

Zodiaque

Zodiaque Verseau

Moolavar

Sri Agneeswarar

Amman / Thayar

Sri Karundhazh Kuzhali

Vieille année

1000-2000 ans

Ville

Thiruchengode

District

Namakkal

État

Tamil Nadu

Nakshatra

Satabisha

Shatataraka

Shathabhisha (en sanskrit)

Sadayam (en tamoul)

Chathayam (en malayalam)

Déité

Varuna


ADRESSE:

Temple d'Ardhanareeswarar, Tiruchengode

Téléphone: +91-4288-255 925, 93642 29181

Horaire d'ouverture:

Le temple est ouvert de 6h00 à minuit et de 16h00 à 17h00. à 21h00

Festivals:

Les Pujas sont exécutées selon les agamas à cette époque. La puja de midi-Utchi kala puja est célèbre. Les villageois autour de la ville ne pouvaient atteindre le temple que pendant la journée avec des fleurs fraîches, du lait, du beurre et d'autres fruits. Cela s'est produit lorsqu'il n'y avait ni autoroute ni route. Pourtant, cette puja est très importante dans ce temple.

Les jours de Nouvelle Lune et de Pleine Lune attirent davantage de fidèles au temple. Vaikasi est un mois important ici. Ardhanareeswarar descend dans la ville en contrebas. La ville a un aspect festif et des gens viennent de toute la région de Kongu pendant ces jours pour le darshan du Seigneur. Cependant, tous les mois ont des festivals en raison de la présence d'autres divinités comme Adi Kesava Perumal, Sengottuvelan, Sakthi et Pandeeswaran. Girivalam est également très célèbre.

Histoire du Temple :

Une fois, le Seigneur Adi Kesava Perumal a demandé à la déesse Sakthi de faire pénitence pour atteindre l'unité avec le Seigneur Shiva. Le jour de Kedara Gowri, le souhait s'est réalisé. Le Seigneur Shiva est apparu sous le nom d'Umai Oru Bagan, permettant à la Déesse Sakthi d'être la partie gauche de lui.

Une autre histoire implique Vayu et Adi Seshan. Adi seshan se trouvait dans les chaînes de montagnes Meru. Un combat commença entre Vayu, le seigneur de l'Air, et Adi Seshan, le serpent du seigneur. Vayu a essayé de faire sauter la montagne. Dans cette guerre féroce, Vayu a réussi à faire exploser une partie de Meru. Cette partie est tombée dans la région de Kongu avec Adiseshan s'y accrochant, blessé et saignant. C'est la raison pour laquelle la couleur du serpent de 60 pieds est rouge. La colline est également de couleur rouge et jaune.

Grandeur du Temple :

Il y a un petit sanctuaire pour Pandeeswarar sur la colline. Les gens offrent des berceaux et croient qu'ils peuvent avoir des enfants. Sur le chemin du temple, la soixantième étape est considérée comme l'étape de l'honnêteté et de la vérité, c'est-à-dire sathiyappadi. Lorsque les gens avaient des problèmes et des litiges entre eux, celui qui était prêt à dire la vérité depuis cet endroit était considéré comme le vrai et l'honnête ; son témoignage a joué un rôle essentiel dans l'administration de la justice à cette époque.

Le Pasuvan Swami attire de nombreux agriculteurs et villageois. Ils offrent du lait, du beurre et du caillé au Seigneur, croyant que cela leur serait rendu abondamment et richement. De nombreuses personnes qui possèdent Nagadosham offrent des abishegams à Adiseshan avec du curcuma et du kumkum. On pense généralement qu’ils auront bientôt la chance de se marier.