Spécialité du Temple:



Le Seigneur Shiva dans le temple est un swayambumurthy. Il y a deux déesses dans le temple contre une normalement vue dans les temples de Shiva. Ils sont dans des sanctuaires séparés. Il y a un trou sur le corps de Shivalinga fait par un Karkadam-Cancer (Nandu en tamoul), une créature marine et une cicatrice causée par Indira.






Seigneur

Surya (soleil)

Zodiaque

Simha

Moolavar

Vanchinadeswarar

Planète exaltée

Chandra (Lune)

Amman/Thayar

Mangala Nayaki, Vazha Vandha Nayaki

Vieille année

1000-2000 ans

Taper

Sthira (Corrigé)

Tattva (Élément)

Tejas (Feu)

Theertham

Gupta Ganga, Ema Theertham

Ville

Sri Vanchiam

District

Tiruvarur

État

Tamil Nadu

Nakshatra

Magha, Purva Phalguni, Uttara Phalguni (1)

Déité

Brahma


Adresse:

Temple Sri Vanchinatha Swami, Sri Vanchiam-610 110, district de Tiruvarur.

Téléphone: +91-4366 291 305, 94424 03926, 93606 02973.

Horaire d'ouverture:

Le temple est ouvert de 6h00 à 00h00 et de 15h00 à 17h00. à 20h00

Festivals:

Par tradition, Theerthavari n'est exécuté que le dernier jour de Brahmmotsavam dans les temples de Shiva. Ici, il est joué le deuxième jour dans le réservoir du temple lui-même lors des festivals Masi Magam en février-mars. Lord Vanchinathaswami vient en procession sur l'Ema Vahan. Le dernier jour, les pujas sont dédiées au Seigneur Muruga. Theerthavari est également célébré les dimanches de Karthikai en novembre-décembre. Un festival de 10 jours est également célébré après Aadi Pooram en juillet-août. Des Aradhanas et abisheks spéciaux sont exécutés le dimanche.

Histoire du temple:

Yama, le Dieu de la Mort, s'est senti très triste de se voir confier la tâche de prendre la vie des gens alors qu'il existe de nombreux emplois de nature heureuse. Il se rendit à Tiruvarur et parla de son chagrin au Seigneur. Le Seigneur Shiva lui a ordonné d'aller à Sri Vanchiam et d'y prier. Yama a fait pénitence. Satisfait de sa pénitence, Lord Vanchinadheswarar apparut devant lui le jour de l'étoile Bharani du mois Masi en février-mars et lui demanda ce qu'il souhaitait.

Yama a déclaré qu'on lui avait confié la tâche de tuer des gens, suscitant ainsi leur haine et leurs critiques sévères et qu'il souffrait du dosha Brahmmahati causé par son devoir professionnel. Lord Shiva l'a assuré en lui disant qu'à l'avenir, les gens attribueraient la cause du décès à la maladie, à l'âge et aux accidents et qu'ils ne lui en voudraient pas. Le Seigneur a également demandé à Yama qu'il ne devrait autoriser que ceux qui sont moins pécheurs et qu'ils ne devraient pas renaître. Lord a également souligné que Yama devrait rendre leur fin paisible. Il lui accorda également le statut de Kshetra Palaka et les fidèles l'adoreraient d'abord, puis seulement le Seigneur. En conséquence, la première puja est dédiée chaque jour à Yama uniquement dans ce temple.

Grandeur du temple :

Pendant les périodes d'éclipse également, les portes du temple sont ouvertes, bien que, comme le veut la tradition dans les autres temples de Shiva, elles soient fermées. Un abishek spécial est exécuté au Seigneur de Sri Vanchiam pendant cette période.

Mère Ganga a un jour cherché une solution auprès du Seigneur pour se purifier des péchés laissés sur elle par ceux qui se baignaient dans la rivière. Le Seigneur lui a ordonné de prier dans un endroit où même Yama, le Dieu de la Mort, a été béni par Lui. En conséquence, Ganga n'a laissé qu'un petit pouvoir d'Elle dans le Ganga original et a fusionné ici avec la source sacrée avec les 999 parties restantes de Sa sainteté. Par conséquent, le Theertha est appelé Gupta Ganga. On pense toujours qu’elle réside secrètement dans le Theertha. Ce Theertha est considéré comme plus saint que Ganga. Actuellement, il est connu sous le nom de Muni Theertha. Pendant Masi Magam, un festival est également célébré dans ce Theertha.

Pour punir ceux qui ont participé au Daksha' Yagna pour lequel il n'a pas été invité dans le but de l'insulter, le Seigneur Shiva a envoyé Veerabadra détruire le Yajna. Sun-Surya était l'un des participants. En raison de la colère du Seigneur, il a perdu son éclat et a demandé pardon pour un soulagement. Il a effectué ici une pénitence rigoureuse et a retrouvé son éclat grâce aux bénédictions du Seigneur Shiva.

Le Seigneur Vishnu désireux (Vaanchithal en tamoul) de Mahalakshmi (Sri) a demandé l'aide du Seigneur Shiva pour réaliser son souhait, c'est pourquoi l'endroit est devenu connu sous le nom de Sri Vaanchiam. Comme le Seigneur Shiva domine le temple, il n'y a pas de sanctuaire pour Navagrahas ou les neuf planètes. Yama et son assistant Chitra Gupta se trouvent dans un même sanctuaire dans le coin sud-est – le coin Agni – du temple. Les fidèles adorent Yama avec des guirlandes faites de Vada, un plat populaire du Tamil Nadu. Les gens effectuent également dans le sanctuaire leurs pujas et homas d'anniversaire en quête de longévité. Mère Mahishasuramardhi avec ses huit mains bénit les fidèles du temple.