Spécialité du Temple:
Spécialité du Temple:


Parvathi Devi a exécuté des tapas dans ce sthalam pour épouser Shiva et s'est finalement mariée dans ce sthalam et, par conséquent, on l'appelle "Thiru Mananchery". Il y a encore une autre spécialité à propos de ce sthalam. L'une des formes du Seigneur Shiva est Arulmighu Dhakshina moorthy sous forme de Yoga (en tapas profondes) et pour le sortir de ces tapas, Manmadhan, le Dieu de l'amour a jeté une flèche de fleur sur Shiva; Lord Shiva a ouvert son 3ème œil du front et a transformé Manmadhan en Ash; Rathi devi, épouse de Manmadhan, a demandé au Seigneur Shiva de récupérer son mari et l'a fait entrer dans ce Thirumanancheri Sthalam uniquement. Encore une autre attraction spéciale de ce temple est la posture de Shiva sous la forme de Sri Kalyana Sundarar dans la belle pose de mariage avec Ambal.





Seigneur

Dieu Sukra

Symbole

Poorvaphalguni - Pieds avant du lit

Zodiaque

Zodiaque Lion

Moolavar

Sri Arulvallalnathar

Amman / Thayar

Sri Kokilambal

Vieille année

1000-2000 ans

Ville

Tirumanancheri

District

Mayiladuthurai

État

Tamil Nadu

Déité

Aditi


ADRESSE:

Temple Sri Kalyanasundarar

Tirumanancheri près de Mayiladuturai, Kutralam

Téléphoner: 04364 - 235002.

Horaire d'ouverture:

Le temple est ouvert de 6h30 à 13h30. et à partir de 15h30 à 20h30.

Festivals:

Quatre cultes sont offerts chaque jour ici. Le Tirukkalyanam est célébré au mois de Chittirai ; Kartikai Deepam, Arudra Darisanam et Navaratri sont également célébrés ici.

Histoire des temples:

Il s'agit d'un temple Chola du 10ème siècle. Il y a un fossé autour du temple. Il était une fois, Parvathy voulait épouser Shiva dans un mariage terrestre avec tous les rites religieux sur la terre; Brahma, Vishnu et Indira sont venus sur terre en tant qu'acharya à Thiruvaduthurai ; en jouant au chokkattan (similaire à Thaayam), Vishnu a gagné et sa sœur Parvathy a ri à haute voix; Lord Shiva était en colère et a dit "Ada pasuve!" et Parvathy est né comme une vache sur terre; Vishnu est devenu son berger à Therazhundur; Barathamuni n'avait pas d'enfants et il priait le Seigneur ; il a reçu la permission de supprimer sa malédiction et il a donc converti sa forme de vache en une figure féminine à Thiruvavaduthurai; elle a grandi à Kuthalam alias Thiruthuruthi dans la maison de Bharathamuni; Lord Shiva est venu l'épouser comme promis plus tôt et Barathamuni l'a reçu à Ethirkolpadi; Shiva a effectué tous les rites de mariage à Velvikkudi avant le mariage; puis il épousa Parvathy à Thirumanancheri. Shiva reçoit donc le nom de "Pasupathy".

On raconte aussi que deux filles se sont promis que leur fils et leur fille se marieraient à l'avenir ; l'un a eu une belle fille tandis que l'autre a donné naissance à un garçon en forme de tortue ; le premier a refusé le mariage; ces derniers en appelaient au Seigneur ; il a converti la tortue en un beau jeune homme; le mariage s'est bien passé; ainsi va l'histoire; par conséquent, la croyance est que les handicaps physiques du conjoint seront soit corrigés par le Seigneur, soit ignorés par l'autre conjoint; par conséquent, les obstacles au mariage seraient supprimés une fois que vous viendriez prier dans ce temple.

Pour bénir la foule dévote sur terre, Lord Shiva et Parvathi se sont mariés en cinq types différents. Le mariage céleste qui a eu lieu dans ce lieu sacré a été célébré selon les sastras suivis par les êtres humains. Lorsque Shiva et Parvathi étaient de bonne humeur dans leur demeure du Mont Kailash, une étrange idée frappa Parvathi. Au lieu du combat habituel qui sépare le couple après lequel ils s'unissent dans le mariage, Parvathi a pensé qu'il était correct et logique de demander à Shiva de l'épouser une autre fois. Parvathi a demandé à Shiva de l'épouser à nouveau, ce qu'il a accepté avec joie et a également informé l'heure de leur mariage. Parvathi est devenu impatient car il y avait un temps assez long pour le mariage. Elle est devenue insensible et froide envers Shiva.

Shiva s'est mise en colère Shiva a observé son comportement et dans un accès de colère l'a maudite d'être séparée de lui et de prendre la forme d'une vache. Parvathi s'est incarné en vache et a erré dans la jungle. Elle pensait toujours à son épouse alors qu'elle flânait à Asukadau (forêt) comme la vache divine. Là, Parvathi a repéré un Lingam et l'a douché du lait de sa mamelle. Shiva était fou de joie de voir la dévotion de son épouse.

Une autre légende est qu'une fois Bharatha Maharishi dirigeait un yaga et Shiva a pensé qu'il était approprié de faire apparaître Parvathi du yaga kundam. Une demoiselle divine a émergé du yaga kundam et le sage Bharata était heureux de la voir et la considérait comme une sainte fille. Il était inquiet de trouver un marié convenable pour elle. Le Seigneur est apparu dans son rêve et lui a assuré qu'il l'épouserait car elle n'est autre que Parvathi. Shiva a également souhaité que le sage célèbre le mariage de manière grandiose. Ainsi, le Sage s'occupa méticuleusement des préparatifs du mariage. Le mariage divin a eu lieu à Thirumananjeri auquel ont assisté des êtres célestes. Puisque le Thirumanam (mariage) a eu lieu à Thirumananjeri, cet endroit s'appelle Thirumananjeri.