Spécialité du Temple:
Spécialité du Temple:


Le temple Dharbharanyeswaraswamy ou Dharbaranyeswarar à Thirunallar est dédié à la planète Saneeswaran ou Saturne également appelée Sani Bhagawan.





Seigneur

Dieu Ketu

Symbole

Tête de cheval

Zodiaque

Zodiaque Bélier

Moolavar

Sri Dharbaranyeswarar

Amman/Thayar

Sri Boghamaarthapoonmulaiyaal

Ville

Tirunallar

District

Nagapatinam

État

Tamil Nadu

Nakshatra

Déité

Ashwini Kumaras


ADRESSE:

Sri Darbaranyeswara Swami Devasthanam, Thirunallar–609607

Téléphoner: 04368-236530 or 236504

Horaire d'ouverture:

De 6h à 13h et de 16h à 20h. Puisque les samedis sont les jours spéciaux pour Saneeswaran, le Saneeswaran sannidhi est ouvert même entre 13h et 16h.

Pooja:

Ceux qui visitent Thirunallar devraient d'abord prendre un bain d'huile dans le Nala theertham. Après le bain, vénérez le Vinayakar dans le petit temple à proximité, cassez-y une noix de coco puis dirigez-vous vers le temple Dharbaranyeswarar qui se trouve à environ 5 minutes à pied de là.

Les dévots offrent un chiffon bleu et une lampe à huile légère Gingely. Des Poojas spéciaux sont exécutés le samedi car le samedi est le jour de Saneeswaran ou Saturne.

Histoire des temples:

Le temple Dharbharanyeswaraswamy ou Dharbaranyeswarar à Thirunallar est dédié à Saneeswaran ou Saturne. Thirunallar à Karaikal, dans le territoire de l'Union de Pondichéry, est l'un des temples navagraha les plus célèbres et les plus importants. Il est à une distance de 6 Kms de la ville de Karaikal. C'est l'un des sthalams parivara.

Bien que Saneeswaran ici soit très célèbre, la divinité qui préside est Dharbaranyeswarar. Son épouse est Bogamartha Poon Mulayal ou Praanaambikai. Le lingam ici est un Lingam auto-manifesté ou Swayambhu. Le Sthala vruksham est Dharba ou herbe. Cet endroit était une forêt de Dharba. Dharba est un type d'herbe et aranyam signifie forêt et d'où le nom Dharbaranyeswaraswamy ou Dharbaranyeswarar pour le Seigneur. On peut voir l'impression d'herbe sur le lingam ici. Thirunallar est l'un des «Saptha Vidanga Sthalam». Les idoles de ces temples représentent le Seigneur Shiva exécutant l'une de ses sept formes de danse. On pense que Lord Shiva a transmis la connaissance des Vedas et Shastras à Brahma ici. Les gens prient ici Swarna Ganapathy pour surmonter les problèmes financiers.

Lord Surya était marié à Usha ou Light. Usha Devi n'a pas pu supporter la chaleur dégagée par Surya et a laissé son ombre sur Chaya avec Suryan alors qu'elle-même est restée à l'écart. Saneeswaran est le fils de Chaya Devi et de Suryan. La vue même de Saneeswaran est redoutée et considérée comme destructrice. On pense que le char de Suryan a été détruit lorsque Saneeswaran, bébé, a ouvert les yeux pour la première fois et a regardé Suryan. Saneeswaran après une pénitence intense sur le Seigneur Shiva a atteint le statut de planète céleste.

On pense que Saneeswaran est devenu boiteux lorsqu'il a été frappé par Lord Yama dans un accès de colère. C'est pour cette raison qu'il est une planète lente, prenant environ deux ans et demi pour passer d'un signe du zodiaque à un autre. Un tel transit connu sous le nom de Sani peyarchi est très important et les fidèles de partout se pressent dans le temple pour offrir leurs prières. On pense que Saneeswaran a une influence majeure sur le cours de sa vie et aussi sur la planète la plus redoutée. L'aspect unique ici est que Saneeswaran est en position debout avec abhayahastha, c'est-à-dire, la main accordant la bénédiction.

Une fois, Shiva s'est caché dans une grotte isolée pour méditer et échapper à l'effet de Sani. A son retour, il fut informé par Sani que le Seigneur s'était d'abord caché à cause de l'influence d'Ezharai Sani. Un Shiva étonné mais ravi, lui déclara être Saneeswaran. Aucune autre planète n'a l'étiquette eswaran au nom.

On raconte que le roi Nala, sous l'influence d'ezharai sani (mauvaise période de Saturne), perdit son royaume, et fut séparé de sa femme et de ses enfants, eut des problèmes de santé et erra comme un mendiant. Selon les conseils de Bharadwaja muni, il a adoré Dharbaranyeswarar à Thirunallar, après un plongeon dans le réservoir sacré ici. C'est alors qu'il fut soulagé des effets de Sani. Après cela, Shiva a demandé à Saneeswaran d'être ici et de bénir tous ses fidèles.