Spécialité du Temple:
Spécialité du Temple:


Le Seigneur de ce lieu saint honore en tant que 'Swayambu Moorthi'. Le Thiruvitaimaruthur Mookambigai de cet endroit est aussi célèbre et grand que le Karnataka Kollur Mookambigai. En Inde, seulement à Kollur et Thiruvitaimaruthur, on voit des sanctuaires Mookambigai.





Seigneur

Dieu Sani

Symbole

Lotus

Zodiaque

Zodiaque Scorpion

Moolavar

Sri Mahalingeswarar

Amman / Thayar

Sri Bruhath Sundarakusaambaal

Vieille année

1000-2000 ans

Ville

Thiruvitaimaruthur

État

Thanjavur

State

Tamil Nadu

Nakshatra

Anuradha

Anuraadha (en hindi)

Anusham (en tamoul)

Anizham (en malayalam)


ADRESSE:

Arulmigu Jothi Mahalinga Swami Tirukkoil,

Thiruvitaimaruthur - 612 104, District de Thanjavur.

Téléphoner: +91- 435- 2460660.

Horaire d'ouverture:

Le temple est ouvert de 6h00 à 11h00 et de 17h00 à 20h00.

Festivals:

Au mois de Thai -Thaipoosam - festival de 10 jours- Brahmotsavam. Chaque jour, il y aura la procession du Seigneur, matin et soir, dans différents véhicules. Le 10ème jour, le festival se termine avec le 'theerthavaari'.

Pendant le mois de Vaikaasi - le grand festival Vasanthotsavam pendant 10 jours-le festival Tirukkalyaanam, Ambaal tapasu, les festivals de prière Ambaal 'thannai thaane' sont organisés en fanfare .

IThiruvaathirai, Aaadipooram et Karthigai sont également célébrés de manière significative ici. Les jours mensuels de «pratosha», les fidèles se pressent en grand nombre dans le temple. Lors des jours de festivités importants comme Deepavali, Pongal, Tamil -English New Year Days, des poojas et des abhishekams spéciaux sont exécutés.

Histoire des temples:

Le sage Agasthya, avec les autres sages, est venu à Itaimaruthur et a exécuté du tapasya en méditant sur la déesse Umadevi. La déesse Uma est également apparue devant le sage. Les sages ont adoré la Déesse et ont demandé qu'ils aimeraient voir le Seigneur aussi. Umadevi, pour le bien des sages, est allé à Sivatapasya. Le Seigneur exauça son souhait et apparut devant les sages. Après être apparu devant eux, le Seigneur a commencé à adorer le 'Jothi Lingam'. Umadevi surpris a demandé au Seigneur: Pourquoi adores-tu toi-même. Le Seigneur a répondu que ces sages avaient oublié de nous adorer, et donc il s'adorait lui-même. À partir de ce jour, les sages ont célébré le culte selon la «loi Kaamika» et ont reçu de grands avantages.

Grandeur du temple:

Mookambigai :Dans ce temple, le sanctuaire de Mookambigai se trouve du côté sud du sanctuaire d'Ambal. Le sanctuaire intérieur de ce temple est construit comme la structure du temple de l'Inde du Nord. Dans ce sanctuaire, le Maha Meru Srichakram le plus puissant est installé.

Moola Linga Sthalam :Le Seigneur Mahalinga Swamy reste la divinité principale centrale de ce temple, entouré d'autres divinités. Ce sont : Tiruvalanchuzhi-Vinayakar, Swamimalai-Murugan, Sejnalur-Chandeswarar, Sooriyanarkoil-Sooriyan et les neuf autres planètes, Chidambaram-Natarajar, Sirkaali-Bhairavar et Thiruvavaduthurai-Tirunandhi. C'est une caractéristique très importante du temple.

Aswamedha Pratakshinam : Atteindre le temple et contourner le chemin intérieur du premier mur, pour adorer le Seigneur Marudapperumaan est connu sous le nom de 'Aswamedha pratakshinam'. Ceux qui le font recevront tous les avantages. Avant de commencer cet exercice sacré, il faut adorer Lord Muruga. On doit limiter sa durée de prière à un, demi et quart de mandalam. La remise des gaz doit également être stipulée comme cent huit, vingt-quatre, douze et sept cercles. On pense que les fidèles qui circulent le jour de Thirukarthigai Deepam et pendant le festival du mois thaïlandais recevront d'immenses avantages. A côté se trouve le « Kodumudi prakaaram ». Faire le tour de ce prakaram équivaut à faire le tour du Mont Kailash.

Le lieu sacré où le Seigneur Mahalinga s'est adoré : Ce lieu saint est situé entre Mallikaarjunam Sri Sailam au nord et Thiruputaimaruthur (Putaarjunam) du district de Tirunelveli au sud, et s'appelle 'Itaimaruthu' ( Madhyarjunam). Le mot sanskrit « Arjunam » signifie « arbre maruda ». L'arbre sacré dans ces trois endroits est l'arbre maruda. Saturne et la Lune y sont vénérées. Au sage Kasyapa, le Seigneur d'Itaimaruthu, le Seigneur Marudavaanar est apparu comme l'enfant Krishna. Il y a environ 32 theerthams comme Kaarunayaamirtha Theertham et Kavirippoosa Theertham. Pour les 27 étoiles ou nakshatras, il y a 27 lingams.

Sur les quatre côtés se trouvent des temples pour Viswanaathar, Aathmanaathar, Rishipureeswarar et Chockanaathar et cet endroit est donc appelé « Panchalingasthalam ». Varaguna Pandiyan est venu dans ce lieu sacré et a été relevé de son 'brahmahatthi dosha'. Depuis que Pattinathaar, Badragiriyaar, Varaguna Pandiyan, Arunagirinaathar et Karuvoor Thevar ont adoré le Seigneur ici, cet endroit est devenu assez connu. Pattinathaar a chanté de nombreuses chansons célébrant cet endroit. Les quatre Nayanmaar, Appar, Tirujnanasambandar, Sundarar et Manickvaasagar ont composé des chants « Thevaram » consacrant ce temple. Arunagirinaatar a célébré cet endroit dans son "Tiruppugazh". Ceux qui ont l'étoile ou le nakshtra "Anusha" peuvent être soulagés de leurs afflictions à cet endroit.