Types de graphiques

Carte divisionnaire:

Les cartes divisionnaires fournissent des détails et une spécificité dans la délimitation des influences planétaires.

Jyotish considère le placement divisionnaire par signe uniquement.

Chaque tableau divisionnaire a un usage spécifique et se concentre sur des domaines particuliers de la vie.

Graphique Hora
La carte Hora est une deuxième carte divisionnaire. Il donne le statut solaire ou lunaire des planètes et ne les place pas est des signes comme les autres cartes divisionnaires. La première partie des signes impairs est gouvernée par le Soleil, la seconde moitié par la Lune. La Lune gouverne la première moitié des signes pairs; la seconde moitié par le soleil. Les planètes de division solaire donnent plus de confiance à leur propre pouvoir intérieur et donnent de l'initiative. Les planètes de division lunaire reposent davantage sur les influences sociales, la famille, le passé. Le graphique Hora est souvent influencé et lié à la richesse.

Les planètes masculines (Soleil, Mars, Jupiter) sont plus fortes en hora du Soleil. Les planètes de nature féminine (Lune, Vénus, Saturne) sont plus fortes dans l'hora de la Lune. Quand un dirigeant de deuxième maison est placé dans son hora appropriée, cela donne de meilleurs résultats pour les affaires de la deuxième maison.



Le graphique Drekkana:

Le graphique Drekkana

La carte Drekkana est une troisième carte divisionnaire. Le premier tiers (dix degrés 00 - 10) de tout signe est régi par le signe lui-même. Le tiers du milieu (10 - 20) est régi par le signe suivant du même élément. Le dernier tiers (20 - 30) est régi par le signe final du même élément. Drekkana correspond dans le sens à la troisième maison, relative aux frères, sœurs, amis, alliances. Cela montre notre capacité à travailler en groupe pour atteindre un objectif particulier. Il indique l'énergie, la curiosité, le courage et la prouesse. La position du seigneur de la troisième maison dans le thème natal doit être examinée dans le Drekkana, ainsi que sur Mars (indicateur naturel de la troisième maison).

La position du seigneur de l'Ascendant Drekkana doit être examinée dans le thème natal. Ceci est important pour déterminer les affaires des frères et sœurs. Drekkana est également utile pour le réglage fin des positions du soleil, de la lune et de l'ascendant. Lorsque le natif a de nombreuses planètes situées dans le même signe, alors nous pouvons distinguer leur action par leurs positions décanées.

Le Navamsha ou neuvième carte divisionnaire:

Le Navamsha est un thème divisionnaire principal et, comme le thème natal, il est examiné pour tous les domaines de la vie. Certains astrologues considèrent la carte Rachi comme un résumé de tout le potentiel du karma et Navamsha comme une représentation du karma mûri pour l'incarnation actuelle. Un graphique Navamsha faible mais fort rashi montre un fort potentiel mais des difficultés de manifestation. Chaque signe est divisé en neuf parties égales de 03 degrés et 20 minutes. Le premier neuvième d'un signe est régi par le signe cardinal du même élément, suivi par le reste des signes de celui-ci dans l'ordre à travers le zodiaque. Navamsha nous montre l'interrelation entre le thème natal et les nakshatras. Chaque signe Navamsha correspond à un quart (03 degrés et 20 minutes) du nakshatra. Le Navamsha se réfère au mariage et au partenaire et aux relations en général. La comparaison des cartes Navamsha des couples peut donner des informations sur leur compatibilité dharmique et spirituelle. Navamsha correspond en sens à la neuvième maison, relative au dharma, la motivation spirituelle. Les positions de Jupiter (significateur de la neuvième maison) et de l'atmakaraka à Navamsha sont d'une importance particulière.

Importance du douzième diagramme divisionnaire:

Le Dwadashamsha, douzième diagramme divisionnaire, est le tableau du karma passé. Il indique traditionnellement les parents mais représente le conditionnement passé en général. Il peut être utilisé comme thème natal de la dernière incarnation. Il indique ce que l'âme apporte avec elle dans cette naissance. Cela montre la raison karmique de notre caractère et de notre destin particuliers dans la vie.