Spécialité du Temple :



Les rayons du Soleil tombent sur le Seigneur les 19, 20 et 21 du mois de Panguni (mars-avril). Il y a 10 piliers dans le couloir intérieur (prakara) du temple produisant 10 sons musicaux différents si on les frappe avec un bâton de sandale sec. Une salle appelée Sthapana Mandap a un pilier Dwarapalaka sur le côté nord, avec une sculpture d'une tête montrant à la fois un taureau et un éléphant vu sous différents angles. C'est une merveille sculpturale.



Le Seigneur Varaguna Ganapathi honore dans le couloir intérieur avec Nagar (serpent) à cinq têtes. Il y a également un sanctuaire Vinayaka dans le hall ouest du couloir ouest. Lord Muruga est en grâce avec ses épouses Valli et Deivanai tenant son Vel. L'idole Kubera sur le véhicule poisson dans le temple est considérée comme très importante et est vue à 12 endroits du temple représentant 12 signes du zodiaque.




Seigneur

Mangal (Mars)

Zodiaque

Vrischika

Moolavar

Ekambareswarar

Planète affaiblie

Chandra (Lune)

Amman/Thayar

Kamakshi

Vieille année

500 ans

Taper

Dwisvabhava (double)

Tattva (Élément)

Tejas (Feu)

Theertham

Sivaganga

Nom historique

Vijayapuram

Thala Virutcham

Vilwa

Ville

Chettikulam

District

Perambalur

État

Tamil Nadu

Nakshatra

Vishaakha (4), Anuradha, Jyeshta

Déité

Rudra


Adresse:

Temple Sri Ekambareswarar, Chettikulam, district de Perambalur.

Téléphone: +91 44 2742 0836 , 99441 17450,99768 42058.

Horaire d'ouverture:

Le temple est ouvert de 6h00 à 11h00 et de 17h00 à 17h00. à 20h00

Festivals:

Thaipoosam et Brahmmotsavam, qui durent 10 jours en janvier-février, sont le festival le plus long et le plus important du temple avec des pujas spéciales et la divinité présidente venant en procession en voiture. Le 9ème jour, Panchamurthis et Mère Kamakshi viennent en procession dans deux Rathas distincts dans les rues automobiles de Chettikulam. Aadipooram en juillet-août, Vinayaka Chaturthi en août-septembre, Navarathri en septembre-octobre, Surasamharam et Deepavali en octobre-novembre.

Tirukarthikai en novembre-décembre, le festival Margazhi et Tirvadhirai en décembre-janvier, Sivarathri en février-mars et Chitra Poornima en avril-mai sont d'autres fêtes célébrées dans le temple. Les jours mensuels de Pradosham, le 13ème jour de la Nouvelle Lune ou de la Pleine Lune, Pongal tombant principalement le 14 janvier, les jours du Nouvel An tamoul et anglais sont d'autres jours de fête de pujas spéciales au Seigneur et à la Mère attirant une foule immense.

Histoire du temple:

Autrefois, l'endroit était une forêt d'arbres Kadamba. Un commerçant en route devait passer la nuit ici. Vers minuit, il a vu une boule de feu diviser la lumière, au milieu de laquelle se trouvait un Shivalinga vénéré par les Devas et les Rishis. Le commerçant a informé le roi Chola de ce qu'il avait vu. Le roi Chola s'est précipité sur place avec Kulasekhara Pandiyan qui était alors son invité.

Ils ont vu un vieil homme marcher là avec une canne à sucre rouge comme canne. Il montra au roi l'endroit où se cachait le Shivalinga et disparut sous la forme d'une boule de feu. Lorsqu'ils regardèrent vers l'est où le vieil homme avait disparu, ils virent Lord Dhandayuthapani sur une colline. En extase, les rois construisirent un temple pour le Seigneur Ekambareswara et un temple pour le Seigneur Dhandayuthapani, selon l'histoire du lieu.

Grandeur du temple :

Le temple est célèbre pour sa sculpture Kubera représentant le Seigneur de la Richesse sur son véhicule Poisson. Celui-ci est installé à 12 endroits du temple représentant les 12 signes du zodiaque. Vu d'en haut, on dit que les idoles combinées ressemblent à une forme de lettre OHM. Les gens se pressent dans le temple pour vénérer Kubera en quête de richesse. Selon les érudits védiques de Tiruvannamalai, aucun temple du pays ne dispose de telles installations Kubera.

Les rayons du soleil tombent sur le Seigneur Ekambareswara les 19, 20 et 21 du mois de Panguni–Mars avril. Il s'agit d'un ancien temple de Shiva. La tour principale-Rajagopuram mesure 100 pieds de haut, visible jusqu'à une distance de 10 kilomètres.

Il y a aussi une merveille sculpturale dans le temple sur le pilier ouest de Dwarapalaka, sculpté avec une habileté si rare qu'il ressemble à un taureau sous un angle et à un éléphant sous l'autre.

Le sanctuaire de Mère Kamakshi se trouve au coin nord de Kubera. Dans le couloir intérieur, il y a 10 piliers produisant différents sons musicaux si on les frappe avec un bâton de sandale sec.