Spécialité du Temple :

Lord Shiva est un swayambumurthi dans le temple. Les cinq tours - Les Gopurams du temple sont en ligne droite. Le Maragatha Linga (Emerald Linga) est très célèbre. Il y a deux poteaux de drapeau – Kodimaram devant la divinité présidente, en argent et en or. Navagrahas, les neuf planètes se trouvent généralement à l'avant du sanctuaire et font face à des directions différentes dans les temples de Shiva. Les voici derrière le sanctuaire, en ligne droite, obéissant au Seigneur président bénissant les dévots, les libérant de leurs aspects négatifs, croit-on.






Seigneur

Gourou (Jupiter)

Zodiaque

Meena

Moolavar

Vaidyanathar

Amman / Thayar

Thaiyal Nayaki

Planète affaiblie

Bouddha (Mercure)

Vieille année

1000-2000 ans

Taper

Dwisvabhava (double)

Tattva (Élément)

Jala (Eau)

Sthala Maram

Vembu (arbre de Neem)

Theertham

Siddhamirtham

Ville

Koil Vaitheeswaran

District

Nagapattinam

État

Tamil Nadu

Nakshatra

Poorvabhadra (4), Uttrabhadra, Revati

Déité

Brahma


Address:

Temple Sri Vaidyanatha Swami, Vaitheeswaran Koil - 609 117, district de Nagapattinam.

Téléphone: +91- 4364- 279 423.

Horaire d'ouverture:

Le temple est ouvert de 6h00 à 11h00 et de 16h00 à 17h00. à 20h30

Festivals:

Festival du mois thaïlandais de 10 jours à partir du mardi dédié au Seigneur Selva Muthukuraswami (Muruga) avec procession quotidienne en janvier et février ; 28 jours Panguni Brahmmotsavam avec abishek à Panchamurthi et procession ; Aipasi Skanda Sashti de 6 jours en octobre-novembre ; Vaikasi Mannabishek, Mandalabishek et Kruthikas mensuels sont grandiosement célébrés dans le temple. Le temple débordera de foule de fidèles lors des journées mensuelles de Pradosha. Les jours du Nouvel An Deepavali, Makar Sankranthi, tamoul et anglais sont également célébrés dans le temple avec des pujas spéciales, des abishek, etc.

Histoire du Temple :

De nombreux Siddhas autrefois accomplissaient abishek au Seigneur de cet endroit avec du nectar et obtenaient de nombreux bienfaits. Le nectar utilisé pour l’abishek est mélangé à la source sacrée. 18 theerthas sont mélangés dans ce réservoir qui guérit toutes les maladies dont souffrent les gens.

Lorsque le sage Sadananda faisait pénitence ici, il a vu un serpent essayant de dévorer une grenouille. Comme l'incident troublait sa pénitence, il les maudissait. Depuis lors, aucun serpent ni aucune grenouille ne s’approche de ce réservoir, croit-on.

L'endroit est également connu sous le nom de Pullirukkuvelur. Pul signifie Oiseau-ici le roi aigle Jatayu, le personnage le plus noble du Ramayana au service du Seigneur Sri Rama, Irukku le Rig Veda, Vel-Seigneur Muruga et Oor le lieu donne le nom Pul Irukku Vel Oor = Puulirukkuvelur.

Cet endroit est le siège de la science médicale qui propose des remèdes à 4448 maladies, dit-on. Un médecine-ball est composé de sable de fourmilière, d'eau d'abishek, de veppilai, de feuilles de neem, de sandale d'abishek et de cendre sacrée d'abishek. En consommer apporte un soulagement total pour toute maladie. Ceux qui souffrent de problèmes de peau reçoivent de l’huile de punugu et l’appliquent sur leur corps pour les soulager. Le Seigneur Vaidyanatha guérit non seulement les douleurs physiques des gens, mais les guérit également des maladies récurrentes des naissances et des décès. Il exauce tous les souhaits des gens, emplois, mariages, enfants, paix mentale, soulagement des problèmes planétaires, etc.

Selon les Écritures, adorer le Seigneur face à l'ouest apporte au dévot l'avantage d'adorer dans 1000 temples de Shiva. Le Seigneur Aadhi Vaidyanatha à l'entrée du temple et la divinité présidente Vaidyanatha font face à l'ouest. Lord Muruga a obtenu son arme Vel uniquement à cet endroit. Le Seigneur Sri Rama est également vénéré ici.

Pour ceux qui sont confrontés à des effets indésirables dus à Mars ou à Sevvai graha, des pujas spéciales sont effectuées pour résoudre leurs problèmes. Les gens prient Angaraka-Sevvai-Mars pour le succès des transactions foncières, pour se libérer du fardeau de la dette et des douleurs articulaires dans le corps. Les gens font les prières les jours étoilés de Kruthika et les mardis, entreprenant le jeûne et accomplissant des abisheks offrant des vêtements en rouge.

Jatayu Kundam-pit : Jatayu l'aigle engagé au service du Seigneur Rama a été tué lorsqu'il a empêché Ravana d'enlever Mère Sita. À sa demande, Sri Rama a effectué ici les derniers rites pour l'oiseau dans le Vibuthi Gundam.

Un roi, nommé Veerasenan, est venu ici avec son fils atteint de tuberculose, s'est baigné dans le theertha et a offert de doux nivedhanas. Il a consommé le nivedhana avec son fils. Son fils a été complètement guéri.

En tant que fils bien-aimé du Seigneur Vaidyanatha et de Mère Thaiyal Nayaki, le Seigneur Muruga dans le temple est loué sous le nom de Chella Muthukumaraswami - ; Chella signifie bien-aimé. Le Prasad contenant des éléments utilisés dans l'Arthajama Puja comme décrit ci-dessus est un médicament efficace pour diverses maladies dont souffrent les fidèles. Lord Muruga jouit de toute l'importance dans le temple. C'est pourquoi toutes les fêtes Lui sont dédiées.

Les pujas au Seigneur et à la Mère ne sont offertes qu'après les pujas au Seigneur Muruga. Parmi les temples d'importance Navagrahas (9 planètes) dans l'État, celui-ci appartient à Mars-Angaraka. Lord Muruga fait face à l'ouest.

Le Seigneur Muruga adore toujours son divin Père et sa Mère dans le temple. Le Seigneur Rama avait adoré dans ce temple. Mère Thaiyal Nayaki veille au bien-être des enfants. La planète Angaraka-Mars bénit les fidèles sur sa Chèvre Vahan le mardi. Les étudiants en médecine prient ici pour réussir leurs examens avec distinction.

Grandeur du temple :

Les fidèles offrent du punugu une pâte cosmétique, du bornéol (pachai Karpooram en tamoul), de la sandale, du citron vert, de l'eau de rose et des fleurs au Seigneur Muthukumarswami pour la puja Arthajama avec du riz au lait nivedhana. Ils exécutent abishek avec des sandales et offrent un sari à Mère Thaiyal Nayaki. Pour le Seigneur, ils accomplissent l'abishek avec de la farine de riz, de la poudre de curcuma, des poudres et de l'huile cosmétiques, du lait, du caillé, de la cendre sacrée, de l'eau de rose, de la noix de coco verte, du panchamirtha, du citron vert, du miel, du santal, etc.

Les fidèles entreprennent également la tonsure. Une cérémonie ennuyeuse est célébrée dans le temple. Ils allument également le "Maa Vilakku" à base de farine de riz et de ghee, proposent des sutras mangal et des symboles divins en guise d'engagement de prière. Ils placent du sel, du poivre, de la moutarde et des symboles oculaires en argent dans le sanctuaire d'Ambica. Certains dévots organisent l'alimentation Annadhanam des dévots. Certains contribuent à la rénovation du temple.