Spécialité de Temple :



Le Seigneur dans ce temple est un swayambumurthi tarpparanyesvar. Semblable à d'autres Navagraha Sthalams du Tamil Nadu, le temple Sri Darbaranyeswarar consacre également le Seigneur Shiva en tant que divinité principale. Lord Shiva est connu ici sous le nom de Darbaranyeswarar et la déesse Parvati Devi sous le nom de Pranamambika ou Bogamartha Poonmulaiammaiar.






Navagraha

Sani

Nakshatra

Pushya, Anuradha et Uttara Bhadrapada Nakshatra

Direction

Ouest

Métal

Fer

Déité

Brahma

Gemme

Bleu saphire

Élément

Air

Couleur

Bleu

Autres noms

Saturne (en anglais) Mand, Suryaputra, Asith.

Mont (Vahana)

Corbeau

Épouse

Niladevi

Mahadasha

19 années

Saison

Toutes les saisons

Céréales alimentaires

Sésame

Préside

Shanivar (samedi)

Guna

Tamas

Règles

Makara (Capricorne) et Kumbha (Verseau)

Exaltation

Tula (Balance)

Débilité

Mesha (Bélier)

Mooltrikona

Kumbha (Verseau)

Seigneur

Pushya, Anuradha et Uttarabhadrapada

Moolavar

Sri Dharbaranyeswarar

Thala Virutcham

Tharuppai

Théertham

Nala Theertham

Amman / Thayar

Sri Boghamaarthapoonmulaiyaa

Âge du Temple

1000-2000 ans

Ville

Thirunallar

District

Karaikal

État

Tamil Nadu


Adresse:

Temple Sri Darbaranyeswarar, Thirunallar, district de Karaikal. Pondichéry 606 –609.

Pas de téléphone:+91 4368 - 236 530, 236 504, 94422 36504.

Horaire d'ouverture:

Le temple est ouvert de 5h à 12h et de 16h30 à 21h.

Festivals:

Outre le culte quotidien, les services sont exécutés cinq fois par jour, le temple Darbaranyeswarar Shani accueille un certain nombre de festivals tout au long de l'année. Le jour du Nouvel An tamoul ( Tamil Puthandu ), (marqué par la transition du Soleil des Poissons au Bélier selon le système astrologique indien ), Tyagaraja est emmené en procession.

Un festival de dix-huit jours est organisé pendant le mois tamoul de Vaikashi (lorsque le soleil réside dans le signe du Taureau). Des festivals liés à Nataraja (le Seigneur de la danse) ont lieu pendant le mois d'Aani (Gémeaux). Plusieurs services spéciaux sont rendus à l'Emerald Lingam la nuit de la pleine lune du mois de Purattasi (Lion). En outre, Navaratri, Kartikai Deepam et Panguni Uthiram sont également célébrés ici avec beaucoup de dévotion.

Histoire des temples :

Situé sur la rive sud de la rivière Cauveri, le temple Thirunallar possède un Rajagopuram à cinq niveaux et fait face à l'est. Le sanctuaire de Thyagarajar se trouve à l'entrée sud et devant se trouve l'émeraude «Nakavidangar», installée par Musukunda Chakravarthi. Ses caractéristiques architecturales remontent à la période Chola. Tirunallar est l'un des 7 stalams Saptavitanka de Tyagaraja liés à la légende Mucukunda Chola. L'endroit s'appelait à l'origine Darbaranyam ou l'endroit dans une forêt d'herbe Kusa (Darbam).

Le temple Tirunallar Shani est associé à de nombreux mythes. Selon une légende, le roi Nala a été gravement touché par de nombreux problèmes dus aux effets néfastes du Saneeswaran. Il a pris un bain sacré au réservoir du temple Nala Theertham et a été soulagé des effets pervers.

Grandeur du temple :

Le magnifique sanctuaire dédié à Saneeswarar près de la tour intérieure est connu sous le nom de «Kattai Gopuram». Il fait face à l'est avec 'Abhaya Varada Hastham' et est considéré comme le 'Anugraha Murthi' (celui qui accorde de bonnes choses). Son idole est placée entre les divinités qui président.

Shani Bhagavan, l'une des 9 planètes Navagraha, est réputée à la fois comme donatrice et destructrice. Saneeswaran est vêtu de noir et le grain qui lui est associé est le sésame. Il peut être offert avec les fleurs – vanni et kuvalai bleu; et riz mélangé avec de la poudre de sésame. Des poojas et des abhishekams spéciaux sont exécutés le samedi, car le samedi est considéré comme spécial pour Lord Saneeswara.