Spécialité de Temple :

Le temple Thirunageshwaram Sri Naganathaswamy est situé à 6 km de Kumbakonam sur la rive sud de Cauvery dans le district de Thanjavur au Tamil Nadu. La Déité qui préside est Giri Gujambika Sametha Naganathaswamy. Le Raaghu Sannathi (sanctuaire de Nagaraja) se trouve dans la direction sud-ouest du deuxième prakara.

La divinité présidant Lord Sri Nageswarar est un swayambumurthi. Lors de l'exécution d'un abishek de lait sur la planète Raghu, le lait devient bleu. Les trois mères Girigujambikai, Maahalakshmi et Saraswathi honorent d'un seul sanctuaire dans le temple. Alors que la planète Rahu apparaît sous une forme de serpent à tête humaine dans d'autres temples, il apparaît dans le temple sous une forme humaine totale.





Navagraha

Rahu

Direction

Sud Ouest

Métal

Mener

Gemme

Hessonite

Élément

Air

Couleur

Fumeuse

Autres noms

Tam, Asur, Bhujang, Kapilash, Sarp

Mont (Vahana)

Lion bleu–noir

Épouse

Karali

Mahadasha

18 ans

Moolavar

Nageswarar, Naganathar

Thala Virutcham

Shenbagam

Theertham

Surya theertham

Amman / Thayar

Piraiani Vanudhalal (Girija GujambikaiDans un sanctuaire séparé)

Âge du temple

500 ans

Ville

Tirunageswaram

District

Thanjavur

État

Tamil Nadu


Adresse:

Temple Sri Nageswarar, Tirunageswaram–612 204, Quartier de Thanjavur.

Horaire d'ouverture:

Le temple est ouvert de 6h00 à 12h45. et à partir de 16h00 à 20h30

Festivals:

Masi Maha Shivarathri en février-mars, Margazhi Tiruvadhirai en décembre-janvier, Panguni Uthiram en mars-avril, Karthikai Deepam et Brahmmotsavam en novembre-décembre, Rahu planet transition days, special poojas et Milk Abishek to Raghu planet entre 16h30 et 16h30. et 18h00 tous les dimanches, en plus des pujas spéciales souhaitées par les fidèles de temps en temps, sont les fêtes célébrées dans le temple.

Histoire des temples :

Le roi Chola Kandaraathithya (950AD - 957AD) a rénové ce temple en un édifice en granit. Le Mantapa intérieur a été construit par Seikkizhar. Govinda Dikshitar (17ème siècle après JC), un ministre d'Acchuthappa nayak, a construit le mandapa extérieur. Sambumali, un roi a construit la belle Surya Pushkarani. Le toit et d'autres travaux de rénovation ont été réalisés par Arimalazham Annamalai Chettiar.

Grandeur du temple :

La légende raconte que les serpents Aadi Seshan, Dakshan et Kaarkotakan adoraient Shiva ici. La légende raconte également que Nala adorait Shiva ici. Gowtama muni, Paraasarar et Bhageerata sont également associés à des légendes liées à ce temple. Tirunageswaram, Raaghu est le roi des serpents et depuis qu'il adorait le seigneur Shiva, l'endroit a été nommé Thirunageshwaram.

Une fois que Sugarma, fils de Susheela muni, a été mordu par un serpent, le sage a maudit le serpent pour avoir blessé son fils. Raghu Bhagavan s'est débarrassé de sa malédiction infligée par Sushila Muni en adorant le Seigneur Shiva ici. Par conséquent, le Seigneur Shiva est également vénéré en tant que 'Naganatha Swamy' ici en raison de la délivrance de Raaghu Bhagavan de sa malédiction par Sa grâce.

Offrir le culte dans ce temple de Nageswarar le matin, à midi et le soir un jour donné est considéré comme revêtant une importance particulière. Suryan, Vinayaga, Gautamar, Nalan, Parasarar, Pandavas, Vasishtar, Indran, Brahma, Bageerathan, Chandrasenan, Adiseshan, Kakkan Karkodagan, Sounagar, Nargunan ont prié et ont bénéficié de ce sthala.

Le roi Sambumali qui avait encouru la colère du sage Kaalangiri, a atteint moksha après s'être baigné dans le réservoir du temple et avoir prié le Seigneur et l'Ambal de ce temple. Bringi Muni ne priait que Shiva. On pense que Girigujambikai est apparu devant Bringi Muni avec Lakshmi et Saraswati dans cette sthala. Parvathy a fait pénitence pour la forme Ardhanareeshwara. Shiva était content et a partagé la moitié de son corps avec le sien et est apparu comme Ardhanareeshawara ici dans ce sthala.