Spécialité de Temple :



Le seigneur du temple est un swayambumurthy. Les rayons du soleil tombent sur le Seigneur les 11, 12 et 13 de Panguni en mars.






Navagraha

Rahu

Direction

Sud-Ouest

Métal

Plomb

Gemme

Hessonite

Élément

Air

Couleur

Fumé

Autres noms

Tam, Asur, Bhujang, Kapilash, Sarp

Mont (Vahana)

Bleu–Lion noir

Épouse

Karali

Mahadasha

18 ans

Moolavar

Nageswarar, Naganathar

Thala Virutcham

Vilwa

Theertham

Maha Magam Tank

Amman / Thayar

Periya Nayaki

Âge du Temple

1000-2000 ans

Ville

Kudanthai Keelkottam

District

Kumbakonam

État

Tamil Nadu


Adresse:

Temple Sri Nageswarar, (Kudanthai Keelkottam), Kumbakonam-612 001. Pas de téléphone:+91- 435-243 0386.

Horaire d'ouverture:

Le temple est ouvert de 6h00 à 12h30. et à partir de 16h30 à 21h00

Festivals:

Le festival principal et le plus important du temple est le Theerthavari lorsque le Seigneur vient au réservoir de Mahamagam. Les autres festivals du temple sont Purattasi Navarathri en août-septembre. Margazhi Tiruvadhirai en décembre-janvier et Panguni Peru Vizha Great Festival en mars-avril.

Histoire des temples :

Pendant le barattage de l'océan, le serpent divin Adisesha portait tout le poids de la terre. Au fur et à mesure que le poids augmentait à cause des péchés commis par les méchants, il ne pouvait pas porter l'excès de poids et se sentait épuisé. Il a visité le mont Kailash et a supplié le Seigneur Shiva de le bénir avec l'énergie adéquate nécessaire pour faire son travail.

Le Seigneur lui a promis l'énergie pour tenir la terre avec une seule tête (Adiseaha a 1000 têtes). Adiseaha, avec les bénédictions du Seigneur Shiva, est venu dans cette partie de Kumbakonam où une feuille de Vilwa est tombée du pot de nectar. Il y installa un Linga et adora le Seigneur.

Comme Nagaraja, le roi des serpents, adorait le Seigneur ici, il est loué comme Nageswarar. L'endroit où le Vilwa est tombé du pot de nectar flottant à travers les inondations, s'appelait Vilwa Vanam. Lord est également loué comme Vilwa Vanesar, Padala Beeja Nathar, Madanthai Bagar et Selva Piran.

Grandeur du temple :

Le temple était entouré de buissons. C'était l'année 1923. Un dévot de Shiva, Padagacherry Ramalingaswamy a collecté des fonds en attachant un bol en laiton autour de son cou en suppliant tout. Il rénove le temple avec les fonds qu'il récolte ainsi peu à peu. Il a également dirigé la consécration du temple.

La consécration suivante a eu lieu en 1959 et finalement de nouveau en 1988. Lord Nageswara est assis sur un grand Avudayar. Il est de petite taille. Le Dieu Soleil prie le Seigneur avec ses rayons les 11, 12 et 13 mars de Panguni.

Les gens prient le Seigneur Nageswara les lundis et jeudis pour être soulagés de l'aspect négatif de la planète serpent Rahu qui retarde le mariage et l'enfant.

Mère Periyanayaki honore les dévots avec sa main bénissante - Abhaya Karam. La réputation du temple réside dans son sanctuaire Pralayakala Rudra - Sannidhi. Il existe également des sanctuaires pour Mère Vishnu Durga et Sun.