Spécialité de Temple :



Sri Nagaraja Swami est un swayambumurthi dans le temple. C'est une destination de prière idéale pour ceux qui sont confrontés aux aspects négatifs des planètes serpent.






Navagraha

ketu

Métal

Mercure

Diété

Ganesha

Gemme

Œil de chat

Élément

Terre

Couleur

Fumé

Autres noms

Dhawaj, Dhoom, Mratyuputra, Anil

Mont (Vahana)

Aigle

Épouse

Chitralekha

Mahadasha

7 ans

Moolavar

Nagarajar

Thala Virutcham

Odavalli

Theertham

Naga theertham

Amman / Thayar

Thaiyal Nayaki

Âge du Temple

1000-2000 ans

Ville

Nagercoil

District

Kanyakumari

État

Tamil Nadu


Adresse:

Temple Sri Nagarajaswami, Nagercoil – 629 001, quartier Kanyakumari.

Pas de téléphone:+91- 4652- 232 420, 94439 92216.

Horaire d'ouverture:

Le temple est ouvert de 4h à 11h30 et de 17h à 17h. à 20h30

Festivals:

Thai Brahmmotsavam en janvier-février ; Aavani Sundays et Aavani Aslesha (Aayilyam) star day et Krishna Jayanthi en août-septembre ; Navarathri en septembre-octobre et Tirukarthikai en novembre-décembre sont les fêtes célébrées dans le temple.

Histoire des temples :

Une femme coupait du paddy dans le champ. Du sang coulait d'un bouquet. La femme effrayée a raconté son expérience aux gens de l'endroit. Ils sont venus à l'endroit et ont trouvé une idole Nagaraja. Ils ont immédiatement construit une hutte autour du Nagaraja. Le roi du Kerala, Marthanda Varma, souffrant de problèmes de peau est venu vénérer ici. Sa maladie a été guérie. Il a alors construit un grand temple ici. C'est le seul grand temple construit exclusivement pour le culte Nagaraja au Tamilnadu. L'endroit est également connu sous le nom de Nagercoil.

Grandeur du temple :

La divinité qui préside Nagaraja orne du sanctum sanctorum avec cinq têtes. Comme Chandi et Mundi sont les Dwarapalakas dans les temples de Shiva et Jayan et vijayan dans les temples de Vishnu, un serpent mâle Darnendran de nom et un serpent femelle nommé Padmavathi sont les dwarapalakas (titres) dans ce temple. On croit que les serpents sont ici en tant que sécurité du temple. Par conséquent, pour faciliter leur vie, le sanctum sanctorum a un toit de chaume. Au cours du mois Aadi–Juillet–Août– le toit est renouvelé.

On peut se rappeler que le serpent divin Adisesha dans l'océan de lait servant de lit au Seigneur Vishnu, est né en tant que Lakshmana lorsque le Seigneur a pris l'Avatar de Rama. L'étoile de naissance de Lakshmana était Aslesha - Aayila. Sur la base de ce fait, les personnes confrontées à des doshas Naga effectuent un abishek de lait à Nagaraja en ce jour étoilé. De plus, l'abishek du lait a lieu chaque jour à 10h00. Les dévots offrent de la bouillie de lait Paal Payasam comme nivedhana et placent des idoles naga sur le campus du temple.

Le sanctum sanctorum est une surface sablonneuse et humide comme c'était un champ auparavant. Ce sable humide est offert sous le nom de Prasad. La merveille est que le sable est noir pendant le Dakshinayana Punya Kala étant la période de voyage vers le sud du Soleil couvrant les mois de juillet à décembre - février et blanc pendant l'Utharayana Punyakala étant la période de voyage vers le nord du Soleil couvrant les mois de février à décembre - janvier.

La mousson commence au mois d'Aavani-août-septembre lorsque les mouvements de serpents seraient plus importants. Pour éviter toute épreuve ou accident, les fermiers ont adopté ce culte naga et ont réconforté leur fureur avec du lait abishek. Aavani se trouve également être le premier mois selon le calendrier malayalam. Les pujas sont exécutées dans le temple selon la tradition du Kerala.

Les sanctuaires des seigneurs Ananthakrishna et Kasi Viswanatha se trouvent à droite du sanctuaire Nagaraja. Après la puja à Nagaraja, des pujas sont effectuées dans ces sanctuaires. Cependant, la dernière puja de la journée–Arthajama puja– est dédié au Seigneur Ananhakrishna. Bien que Nagaraja soit la divinité qui préside le temple, le poteau kodimaram - drapeau est réservé au Seigneur Ananthakrishna. Thai Brahmmotsavam est également dédié à Perumal uniquement avec un festival de voitures le jour de Thai Poosam. Aarattu et Krishna Jayanthi sont également célébrés pour le Seigneur Ananthakrishna.

Il est également à noter qu'une tortue occupe la place de Garuda dans le mât du drapeau contre la tradition. Garuda et les serpents sont des ennemis naturels. C'est un temple pour le serpent. Par conséquent, pour éviter une atmosphère hostile, il est dit que la tortue est choisie pour la place de Garuda. Une autre raison est que Lord Vishnu a pris l'Avatar Koorma (tortue) pour tenir le bâton de barattage tout en prenant du nectar pour l'océan de lait. C'est aussi une marque de respect envers la tortue. Il y a aussi un jardin de plantes à fleurs Nagalinga.

Le temple a un sanctuaire pour Mère Durga. Comme l'idole a été trouvée dans la source sacrée ici, elle est louée comme Theertha Durga. Les personnes confrontées aux aspects négatifs des planètes Rahu ou Rahu-Kethu vénèrent ici pendant l'heure de Rahukalam les mardis entre 15h00 et 15h00. et 16h30