Spécialité de Temple :



Des Navagrahas– les neuf planètes, ce temple est réputé pour le culte de Ketu.






Navagraha

ketu

Métal

Mercure

Diété

Ganesha

Gemme

Œil de chat

Élément

Terre

Couleur

Fumé

Autres noms

Dhawaj, Dhoom, Mratyuputra, Anil

Mont (Vahana)

Aigle

Épouse

Chitralekha

Mahadasha

7 ans

Moolavar

Naganathar

Thala Virutcham

Bambou

Theertham

Naga theertham

Amman / Thayar

Soundaryanayaki

Âge du Temple

2000-3000 ans

Ville

Kilperumpallam

District

Nagapattinam

État

Tamil Nadu


Adresse:

Temple Sri Naganathaswami (sanctuaire Ketu), Kilperumpallam, Nagapattinam.

Pas de téléphone:+91- 4364 275 222, 260 088, 260 424,94435 64642, 95004 16171.

Horaire d'ouverture:

Le temple est ouvert de 6h00 à 00h30 et de 15h30 à 12h30. à 20h30

Festivals:

Shivratri en février –mars; Aippasi Annabishekam en octobre-novembre et Panguni Vasuki Utsav en mars-avril sont les fêtes célébrées dans le temple.

Histoire des temples :

Pendant le barattage de l'océan de lait, Vasuki le serpent utilisé comme corde à cet effet s'est épuisé et a fendu son venin. Devas a couru vers Lord Shiva pour se protéger de l'impact du poison qui se répandait. Seigneur a avalé le poison et a protégé le monde. Vasuki a estimé que cela avait amené le Seigneur Shiva à avaler son poison et a effectué une pénitence en demandant le pardon du Seigneur. Lord a donné le darshan à Vasuki et a admiré son sens du sacrifice. Vasuki a supplié Lord Shiva de rester à l'endroit. Le Seigneur a obligé Vasuki et est resté ici et c'est pourquoi ce temple porte le nom du serpent–Naga– Naganatar.

Grandeur du temple :

Les pujas sont exécutées sur la planète Kethu aux temps de Rahukalas et Yemakanda Kala. 90 minutes par jour sont couvertes par ces horaires. Il y aura 16 types d'abishek et de homas avec un neivedhana fait de poudre de gramme, de sel et de poivre dans du riz. Les Vastras sont proposés en différentes couleurs. Les pèlerins allument des lampes à l'huile de gingembre. Le neivedhana doit être distribué dans le temple aux visiteurs et ne doit pas être ramené à la maison.

Le culte de Kethu est suivi les lundis et les jours de l'étoile de naissance. Les gens prient la planète Kethu pour le bien-être et la prospérité de la famille générale, le succès dans les litiges, les progrès dans le commerce, la prévention des accidents, la liberté de la peur de la mort, etc.

Le festival Vasuki (le serpent utilisé comme corde pour baratter l'océan de lait) est célébré à Panguni (mars-avril). Le 3ème jour du festival, l'événement du Seigneur Shiva accordant le Darshan à Kethu est célébré. La planète Kethu vient en procession ce jour-là et les jours de transition Rahu-Kethu. Le jour de la transition Rahu-Kethu, un Homa spécial est organisé par les Archakas - prêtres - du temple. Il n'y a aucun frais pour participer à la puja.

Selon la numérologie, le n°7 appartient à Kethu. (16 types (1 + 6 = 7) de pujas sont exécutés en chantant 7 lakh mantras. Des préparations à base de Kollu et des boules sucrées à base de ce grain, de la bouillie, du vada, du choornam, du riz, du pudding - pongal - tous à base de kollu sont proposés dans le Homa Fire. Les dévots offrent 16 types de Dhans (aumônes) aux brahmanes. L'alimentation est également organisée pour des milliers de dévots ce jour-là. Les dévots offrent toutes les choses nécessaires pour cette occasion au temple à l'avance.

Il n'y a pas de sanctuaire Navagraha dans le temple car Kethu a toute l'importance. Cependant, il y a deux idoles du Soleil et une idole de Saturne dans le temple. Les pujas sont exécutées à un soleil pendant l'Utharayayana Punyakala couvrant janvier-février à juin-juillet et à l'autre soleil pendant le Dakshinayana Punyakala couvrant juillet-août à décembre-janvier.