Spécialité de Temple :



Somangalam, un village proche de Chennai est le siège de Kamakshi Amman. Ce temple est l'un des neuf temples dédiés aux navagrahas autour de Porur. C'est un Chandran Sthalam. Le village lui-même tire son nom de Chandran ou Soman alors qu'il priait le Seigneur dans ce temple pour se débarrasser de son péché.






Navagraha

Chandra

Direction

Nord-Ouest

Métal

Argent

Diété

Varuna

Gemme

Perle

Élément

Eau

Couleur

Blanc

Autres noms

Soma (en sanskrit) Moon (en anglais) Som, Rajnipati, Shashi, Kalaa, Nidhi, Indu, Shashank, Sudhakar, Rakesh, Rajnish

Mont (Vahana)

Char tiré par une antilope

Épouse

27 Nakshatras

Mahadasha

10 années

Moolavar

Somanatheeswarar

Thala Virutcham

Sarakkonrai Maram

Théertham

Sandeeswara Theertham

Amman / Thayar

Sri Kamakshi Amman

Âge du temple

1000-2000 ans

Ville

Somangalam

District

Chennai

État

Tamil Nadu


Adresse:

Temple Arulmigu Kamakshi Amman Sametha Somanatheswarar, Somangalam, district de Kancheepuram, CODE PIN:602 109

Pas de téléphone:+91-4362-262 499, 9344589244, 9443586453.

Horaire d'ouverture:

Le temple est ouvert de 8h à 10h et de 17h à 19h.

Festivals:

La période de croissance de la lune s'appelle Sukla Paksham ou Valarpirai. Chandran retrouve toute sa beauté et atteint sa pleine luminosité le jour de la pleine lune ou Pournami. De Pournami au jour de la pleine lune, il recommence à perdre sa beauté et sa luminosité jusqu'au jour de la nouvelle lune ou Ammavasai. Cette période décroissante de la lune est appelée Krishna Paksham ou Theipirai. Ammavasai et Pournami sont célébrés ici avec beaucoup de ferveur.

Histoire des temples :

Le roi Dakshan a donné ses 27 filles en mariage à Chandran. Ces 27 épouses de Chandran sont les 27 étoiles du calendrier tamoul. Comme la préférée de Chandran était Rohini et qu'il passait la plupart de son temps avec elle, les autres s'en sont plaints à leur père. Le roi Dakshan a demandé à Chandran de les traiter tous de la même manière, ce que Chandran a refusé. Un Dakshan en colère, maudit Chandran que toute sa beauté et sa luminosité disparaîtront lentement chaque jour. Un Chandran inquiet, sur les conseils de Lord Brahma, a ensuite fait pénitence sur Lord Shiva.

Lord Shiva apparut devant lui et orna son front du Chandran en forme de croissant. Shiva est alors devenu connu sous le nom de Chandrasekara. Il a béni Chandran pour qu'il retrouve lentement sa beauté et son éclat jour après jour.

Grandeur du temple :

Lorsque Lord Vishnu distribuait l'Amrutham parmi les Devas, à la demande de Sukracharya, l'un des asuras sous l'apparence d'un deva a consommé le nectar. Suryan et Chandran l'ont remarqué et se sont plaints à Lord Vishnu. Un Vishnu en colère a utilisé son chakrayudham (disque) pour couper les asura en deux et les a jetés. La tête s'est jointe au corps d'un serpent pour devenir Rahu Bhagavan. La partie du corps a continué de croître parce que l'asura avait consommé Amrutham. Cela s'est ensuite joint à la tête d'un serpent et est devenu Kethu Bhagavan. Maintenant, Rahu et Kethu n'ont pas pardonné Suryan et Chandran. Rahu s'en est pris à Chandran et a commencé à le consommer.

C'est l'un des temples que Chandran a prié pour Lord Siva et a obtenu ses bénédictions. Shiva a béni Chandran avec le pouvoir de repousser à sa taille normale en 15 jours après avoir été consommé par Rahu. C'est pourquoi nous avons la lune croissante et décroissante. Shiva a également béni Chandran en ornant Chandran sur son front afin que quiconque prie Shiva doive également prier Chandran.

Les inscriptions dans le temple ont mis en lumière le fait que ce temple a été construit par Kulothunga Cholan. Somaskanthan, le roi local, était l'un de ceux qui ont construit ce temple. Au milieu de la construction du temple, un roi ennemi a vu l'opportunité et a monté une attaque. Le roi a été totalement surpris et ne s'y attendait absolument pas ou ne s'y était pas préparé. Il a prié le Seigneur ici pour le sauver, lui et son royaume. Le Seigneur a immédiatement obligé en dirigeant son véhicule Nandhi à combattre l'armée avançante de l'ennemi. Nandhi est censé avoir époustouflé l'ennemi avec un gros grognement. Lord Shiva a alors ordonné à Nandhi de faire face à l'Est en permanence et de protéger le royaume contre de futures attaques. Le Nandhi est vu avec son dos au Seigneur Shiva et face à l'Est. C'est une caractéristique rare dans n'importe quel temple de Shiva.