Spécialité du Temple:
Spécialité du Temple:


Seigneur honore dans le temple comme swayambumurthy. Pendant Purattasi (septembre-octobre), Panguni (mars-avril) et certains jours de l'année, les rayons du soleil tombent sur le Seigneur. Lord Dakshinamurthy sur le mur du sanctum sanctorum orne de sa Veena et d'une jambe magnifiquement pliée comme si elle dansait. Ses disciples ne sont pas avec lui. C'est une forme rare de Lord Dakshinamurthy. Les musiciens adorent le Seigneur avec un abishek et des pujas spéciaux. Lord Bikshadana est à proximité.





Seigneur

Dieu Surya

Symbole

Uttaraphalguni - Quatre pieds de lit

Zodiaque

Simha du zodiaque

Moolavar

Sri Sri Thirumoolanathar

Amman / Thayar

Sri Kunguma Soundari (Kucchiamman)

Vieille année

1000-2000 ans

Ville

Puvalur

District

Thiruchirapalli

État

Tamil Nadu

Nakshatra

Uttaraphalguni

Uthra Phalguni (en sanskrit)

Uttara (télougou)

Uthiram (en tamoul)

Uthram (en malayalam)

Déité

Aryaman


ADRESSE:

Temple Sri Adhimooleswarar, Tirupattrurai, Trichy

Téléphoner: +91- 431 - 246 0455.

Horaire d'ouverture:

Le temple est ouvert de 7h00 à 12h00 et de 16h00 à 12h00. à 19h00.

Festivals:

Maha Shivarathri en février-mars, Tirukarthikai en novembre-décembre et Margazhi Tiruvadirai sont les fêtes célébrées dans le temple.

Histoire des temples:

Un roi Chola dirigeant cette région est passé par cet endroit alors qu'il chassait et voulait se reposer. Il a vu un oiseau blanc et avec l'intention de l'avoir, il a tiré une flèche mais l'oiseau s'est échappé. Lorsqu'il a de nouveau visité l'endroit, il a vu l'oiseau et a attendu près des buissons car il était dans son nid.

Le roi a senti l'odeur du lait à cet endroit. Mais l'oiseau n'est pas revenu. Le roi a enlevé les buissons et a trouvé une fourmilière. Quand il a creusé davantage, du lait a jailli de l'endroit. Le roi, effrayé par l'incident, est simplement revenu. Le Seigneur Shiva est apparu dans son rêve et a dit qu'il était à cet endroit sous la forme d'un Linga et lui a ordonné de construire un temple. Ainsi, l'endroit est devenu connu sous le nom de Pattrurai (Paal + Thurai - Paal en tamoul signifie lieu lait et thurai, d'où le nom de Pattrurai). Le Seigneur a été nommé Pattrurainathar lorsqu'il est sorti de l'endroit où le lait a poussé.

Grandeur du Temple:

Le temple est situé entre les rivières Cauvery et Kollidam. Nandhi et le Bali Peeta (une plate-forme de lotus à l'envers pour placer le Nivedhana) sont à l'extérieur du temple. Comme on pense qu'adorer la déesse face au sud minimiserait la férocité de Yama le dieu de la mort, la déesse du temple fait face au sud. Ceux qui ont perdu leurs enfants effectuent une puja spéciale à la déesse avec des vêtements jaunes. Ils espèrent avoir un autre enfant. Cette pooja est exécutée dans le temple tous les jours de Poornima (pleine lune). Les couples nouvellement mariés prient également la déesse à la recherche d'enfants sains et sages. Derrière le sanctum sanctorum se trouve le sanctuaire de Sankaranarayana au lieu de Lingoghbava comme on le trouve généralement dans le temple de Shiva. Il y a aussi Rukmini, Sathyabama et Lord Venugopala dans le temple.