Spécialité du Temple:
Spécialité du Temple:


La divinité qui préside est un Swayambumurthi ornant dans le temple face à l'est.





Seigneur

Dieu Sukra

Symbole

Poorvaphalguni - Pieds avant du lit

Zodiaque

Zodiaque Lion

Moolavar

Sri Hara-tirthesvara

Amman / Thayar

Sri Brahadambal

Vieille année

1000-2000 years old

Ville

Thiruvarangulam

District

Pudukottai

État

Tamil Nadu

Déité

Aditi


ADRESSE:

Temple Sri Hari Theertheswarar,

Tiruvarankulam–622 303, District de Pudukkottai.

Téléphoner: +91 98651 56430,90478 19574,99652 11768

Horaire d'ouverture:

Le temple est ouvert de 7h00 à 12h00 et de 17h00 à 12h00. à 19h30.

Festivals:

Aadi Pooram-Amman Tirukalyanam (mariage) en juillet-août, Maha Shivrathri en février-mars, Margazhi Tiruvadhirai en décembre-janvier, Tirukarthikai en novembre-décembre et Vaikasi Visakam en mai-juin sont les fêtes célébrées dans le temple.

Histoire des temples:

Le roi Chola Kalmashapadan était très ennuyé car il n'avait pas de progéniture même après de longues années de mariage. Il sentait qu'il n'aurait personne pour continuer ses services au Seigneur. Il fit appel au Sage Agasthya qui lui conseilla d'aller à Tiruvarankulam et d'adorer le Shivalinga. Le roi est venu à cet endroit mais n'a pas pu trouver le Shivalinga et a demandé l'aide de bergers. Ils lui ont dit que les matériaux de puja transportés par les gens de cette manière tombaient à un endroit particulier. Le roi a creusé l'endroit où la terre a commencé à saigner. Le Shivalinga était là. Le roi a tenté de se suicider pour avoir blessé le Seigneur. Le Seigneur est apparu, a empêché le roi de tenter sa chance et a offert le darshan avec Mère Parvathi sous sa forme de mariage. Le temple a été construit ici alors. L'événement a eu lieu un jour d'étoile de Pooram. Le roi était également doué d'un enfant mâle.

Il y avait un palmier doré dans le couloir extérieur du temple qui produisait des fruits dorés. On dit que le temple a été construit avec le produit de la vente du fruit d'or. Il y a un pilier maintenant. Le temple a été construit avant le 12ème siècle et rénové par Cholas et Pandyas. Comme la source sacrée est venue de la tête de Hara, elle s'appelle Hara theertham. L'endroit est devenu connu sous le nom de Tiru Haran Kulam - Tiruvarnkulam.

Grandeur du temple

La divinité résidente Lord Hari Theertheswarar est adorée comme la divinité familiale des personnes résidant dans des endroits à environ 150 kilomètres du temple. Mère Perianayaki honore avec quatre mains tournées vers le sud. On dit que la déesse mère est née d'une personne appartenant à la lignée Kattudayan Chettiar. Sur la base de cette croyance, les femmes de cette communauté considèrent le Seigneur Shiva comme leur gendre et l'adorent en se couvrant la tête de Sari – Moukkadu.

Poora Theertham est une source dans le monde d'Agni. Il y a Shiva theertha, Naga theertha, Gnanabrahmma theertha, Indira theertha, Sri theertha, Skanda theertha et Guru theertha – sept theerthas dans la région des étoiles de Poora. Le temple est dédié à l'étoile Pooram. Il est conseillé aux personnes nées dans cette étoile de visiter le temple aussi souvent qu'elles le peuvent, le jour de leur étoile annuelle, les jours d'étoile mensuels, les jours de mariage et le jour d'Aadi Pooram.