Spécialité de Temple :
Spécialité de Temple :


Le Vimana dans le sanctuaire de Sundareswarar est offert par Indira le roi des Devas. Il était en pèlerinage dans divers temples de Shiva pour se purifier d'un péché mortel. Ses péchés ont disparu quand il a trouvé un beau Swayambulinga dans cet endroit loué comme Kadamba Vanam – une forêt dense avec des arbres Kadamba. On dit qu'en signe de gratitude envers le Seigneur Shiva, il a construit ce temple avec Indira Vimana. Ce temple jouit d'une importance particulière parmi les 51 Shakti Peetas du pays, nommé Rajamadhangi Shyamala Peetam.

L'idole de Mère Meenakshi est faite de pierre d'émeraude pure – Pierre de Maragatham. C'est aussi la terre de Sundaranandar, parmi les 18 Siddhas. C'est le premier temple parmi les 366 temples de Shiva du Tamilnadu au nom de Meenakshi Sundareswar. La terre - Madurai - est vénérée comme Kailash sur terre - Bhooloka Kailasam. Chanter le nom même de Madurai assure le salut au dévot..





Seigneur

Dieu Ketu

Symbole

Lion accroupi

Zodiaque

Zodiaque Sagittaire

Moolavar

Sundareswarar, Chokkanathar

Amman / Thayar

Meenakshi, Angayarkanni

Vieille année

2000-3000 ans

Ville

Madurai

District

Madurai

État

Tamil Nadu

Nakshatra

Déité

Nirrti

ADRESSE:

Temple Sri Meenakshi Sundareswarar, Madurai – 625 001.

Téléphoner: +91- 452-234 9868, 234 4360

Horaire d'ouverture:

Le temple Madurai Meenakshi est ouvert de 5h00 à 12h30. et à partir de 16h00 à 22h00

Festivals:

Le célèbre Chithirai Tiruvizha en avril-mai a le mariage de Mère Meenakshi avec Lord Shiva, son couronnement et les festivals de voitures. Navarathri en septembre-octobre, Aavani Moola festival en août-septembre, Thai float festival en janvier-février, Aadi Pooram en juillet-août, Pongal en janvier-février, Deepavali, Tamil et English New Year days, Vinayaka Chaturthi sont d'autres festivals célébrés dans ce temple. Il y a aussi des pujas spéciales mensuelles. Presque chaque jour est un jour de fête dans le temple.

Histoire des temples :

Le roi Malayadwaja Pandya et sa reine Kanchanamala ont interprété Puthrakameshti Yaga à la recherche de l'avantage de l'enfant. Mère Uma est sortie du feu Yaga comme une enfant à trois seins. Alors que le roi se tenait choqué à l'apparition de l'enfant à trois seins, une voix dit que l'on disparaîtra une fois marié. Comme conseillé, l'enfant s'appelait Thadathagai. Elle a grandi en maîtrisant tous les arts.

Après Malayadwaja Pandia, Thadathagi monta sur le trône et donna une bonne gouvernance à son peuple. Elle a atteint l'âge du mariage. Thadathaga partit avec son armée pour conquérir des régions, dont le mont Kailash, où elle combattit également avec Shiva lorsqu'un de ses seins disparut. Elle a compris que le Seigneur était son mari. Le mariage était arrangé. Lord Vishnu, devas, Rishis ont assisté au mariage divin. Brahmma le Créateur a célébré le mariage selon les règles védiques. Le Seigneur Shiva a noué le nœud de mariage avec Mère le jour des étoiles de Panguni Uthira – Mars-avril. Lord Shiva a pris la tête du gouvernement. Le drapeau Bull a été remplacé par un drapeau avec le symbole du poisson. Il prit le nom de Soma Sundara – Soundara Pandya.

Grandeur du temple :

Le temple Madurai Meenakshi est mondialement connu. L'histoire religieuse et politique du Tamil Nadu commence ici. C'est la terre sacrée où le Seigneur Shiva a dansé en changeant ses jambes. Indira et Varuna sont vénérés ici. Comme il s'agit de la première des 64 Shakti Peetas du pays, toutes les pujas sont d'abord dédiées à Mère Meenakshi, puis au Seigneur Shiva.

C'est l'endroit où une vive dispute a eu lieu à la cour du roi Shenbaga Pandiyan sur la signification d'un poème, le Seigneur défendant le poète Tharumi et lui a valu la bourse en or. C'est l'endroit qui a respecté la liberté d'expression à travers le poète Nakkeeranar disant au Seigneur face à face qu'une erreur poétique ne peut être justifiée en montrant Son œil sur le front menaçant ainsi son droit.

Madurai est le lieu où Saivite Saint Tirugnanasambandar a établi la gloire du Saivisme en battant les Jaïns par des tests d'eau et de feu (Punal Vadam et Aunal Vadam). Lord est venu au secours d'une vieille dame Vandhi en tant que coolie pour colmater la brèche à Vaigai et a reçu les coups de canne du roi Arimardhana Pandian.

Le temple a cinq entrées et 14 tours, la tour sud étant la plus haute. Le Mahamandap aux mille piliers se trouve près de la tour nord. Il y a cinq piliers musicaux. Il y a 985 piliers. L'idole de Lord Nataraja est au centre du Mandap. Lord Shiva est un swayambumurthy. Parmi les cinq Sabhas où le Seigneur a exécuté Sa danse cosmique, Madurai Sabha est connu sous le nom de Rajatha (argent) sabha où le Seigneur a changé les jambes. Cette danse s'appelle Sandhya Thandavam. Le Mukkuruni Pillayar de 7 pieds de haut - Lord Vinayaka a été trouvé dans le réservoir Mariamman Teppakulam -. Il n'y a pas de poissons ou de créatures aquatiques dans le réservoir de Pottramarai, en raison d'une aubaine accordée à une grue par Lord Shiva.

Pottramarai Kulam – Tank of Golden Lotus : Il a été créé par Lord Shiva en frappant la terre avec son trident répondant à la demande de Nandhi et d'autres Devas. C'est la première des sources sacrées du temple, également appelée Shiva Ganga. Indira a obtenu le lotus doré d'ici uniquement pour sa puja de Shiva. Le dévot réalisera tous ses souhaits s'il plonge dans le réservoir, en particulier les jours saints comme le jour de la nouvelle lune, le premier jour des mois tamouls et le jour de l'éclipse et adore le Seigneur. Tous les 64 incidents liés à la grâce du Seigneur Shiva envers ses fidèles sont peints sur les murs autour du réservoir.