Spécialité de Temple :

Lord Sun orne dans le temple face à l'ouest avec un Lotus sur les deux mains accompagné de ses épouses Ushadevi à gauche et Pradhyushadevi à droite. Les Navagrahas (neuf planètes) sont sans leurs véhicules vahans dans ce temple.






Navagraha

Ravi

Direction

Est

Métal

Cuivre

Déité

Agni

Gemme

Rubis

Élément

Feu

Couleur

Rouge

Autres noms

Ravi (en sanskrit) Sun (en anglais) Bhanu, Dinkar, Devakar, Prabhakar, Bhaskar, Aditya

Mont (Vahana)

Char tiré par sept chevaux blancs

Épouse

Saranyu, Ragyi, Prabha et Chhaya

Mahadasha

6 ans

Saison

Été

Céréales alimentaires

Blé

Préside

Ravivar (dimanche)

Guna

Sattva

Règles

Simha (Lion)

Exaltation

Mesha (Bélier)

Débilité

Tula (Balance)

Mooltrikona

Simha (Lion)

Seigneur

Krittika, Uthra Phalguni et Uthrashaada Nakshatra

Moolavar

Siva Suriyan

Thala Virutcham

Vellerukku

Theertham

Suriya theertham

Amman / Thayar

Ushadevi, Chayadevi

Âge du temple

1000-2000 ans

Ville

Suriyanarkoil

District

Thanjavur

État

Tamil Nadu


Adresse:

Temple Sri Suriyanar, Suriyanarkoil, Thanjavur. Pas de téléphone:+91- 435- 2472349.

Horaire d'ouverture:

Le temple est ouvert de 6h00 à 11h00 et de 16h00 à 16h00. 20h00

Festivals:

10 jours Ratha Sapthami en mois thaïlandais (janvier-février) est un festival très important dans le temple. Cela marque le demi-tour de la voiture Rath de Lord Sun du sud au nord, commençant les six mois appelés Utharayanam du thaï au mois Aani – Juin-juillet.

Le premier jour de chaque mois tamoul, des pujas et des abisheks spéciaux sont exécutés en l'honneur de Lord Suriya-Sun, qui dirige la famille Zodiac. C'est ce qu'on appelle Maha Abhishek, attirant un grand nombre de fidèles. Les jours de transition de Saturne (Sani) et de Jupiter (Guru) sont également célébrés avec des pujas spéciaux.

Histoire des temples :

Le sage Kalava Muni souffrait d'une grave lèpre. Il adorait toutes les planètes suppliant la guérison totale. Toutes les planètes ont honoré le Rishi de ce qu'il voulait, le remède contre la lèpre. Lord Brahmma s'est fortement opposé à la réponse des planètes à la pénitence de Rishis au motif que, conformément aux ordres de Lord Shiva.

Les planètes devaient donner les effets des bonnes et mauvaises actions des individus et que les planètes avaient violé cette règle en donnant directement des avantages à un dévot et en les maudissant de souffrir eux-mêmes de la lèpre. Les planètes sont descendues dans une jungle de fleurs sauvages blanches (Vellerukku vanam) et ont fait pénitence sur Lord Shiva pour le soulagement. Le Seigneur a comparu devant eux et a dit que l'endroit leur appartenait et leur a permis d'honorer les dévots les adorant endurant une variété de difficultés.

Grandeur du temple :

Il est à noter qu'il n'y a que deux temples en Inde dédiés au Dieu Soleil, un à Konark dans le Nord et celui-ci dans le Sud. Il n'y a pas de culte des idoles à Konark alors que ce temple suit le culte des idoles. Lord Sun honore du sanctum sanctorum face à l'ouest avec Mère Ushadevi à gauche et Pradyushadevi (également connue sous le nom de Chayadevi) à droite sous forme de mariage. Il tient un lotus à deux mains avec un visage souriant. Comme Sun est connu pour sa chaleur torride, pour refroidir l'effet, la planète Guru (Jupiter) est juste en face du sanctuaire, facilitant son culte sous une température supportable. Le véhicule du Cheval du Soleil est également devant Lui, tout comme Nandhi devant le Seigneur Shiva.

Ceci est un temple dédié aux neuf planètes – Navagrahas. Les dévots peuvent vénérer toutes les planètes en tant que divinités présidant. Dans d'autres temples, les planètes ne sont que des sous-divinités. La spécialité est les grâces du Dieu Soleil avec ses épouses sous forme de mariage. Il n'est pas furieux mais calme et gracieux.