Spécialité de Temple :



La divinité qui préside Aabathsahayeswarar est un Swayambulinga Murthy dans le temple. Lord Dakshinamurthy adoré comme Guru Baghwan a une importance particulière dans le temple et par conséquent, l'endroit est considéré comme Dakshinamurthy Sthala – le lieu saint. Le sage Viswamitra, l'empereur Mushukunda et Veerabadra avaient adoré à cet endroit. Mère Parvathi a fait pénitence ici pour avoir Shiva comme Seigneur. Des cicatrices de rougeole se trouvent dans l'idole de Saint Sudarar ici.




Guru Peyarchi (Jupiter Transit) pooja spécial à Alangudi, temple Arulmigu Abathsahayeswarar




Navagraha

guru

Direction

Nord-Est

Métal

Argent

Régimes

Indra

Gemme

Saphir jaune

Élément

Ethereal

Couleur

Jaune

Autres noms

Brihaspati (en sanskrit) Jupiter (en anglais) Jeev, Vachaspati, Suri, Devamntri, Devpurohit

Monter

Éléphant

Épouse

Tara

Mahadasha

16 ans

Moolavar

Ramanatheswarar

Thala Virutcham

Vembu (arbre de neem)

Theertham

Sandeeswara Theertham

Déesse / Prêt

Sivakaama Sundhari

Âge du Temple

500 ans

Ville

Alangudi

District

Thanjavur

État

Tamil Nadu


Adresse:

Temple Sri Badsahayeswarar, poste d'Alangudi – 612 801, Kumbakonam Taluk, district de Thanjavur.

Pas de téléphone:+91-4374-269 407

Horaire d'ouverture:

Le temple est ouvert de 6h00 à 11h00 et de 16h00 à 17h00. à 20h30

Festivals:

Le jour de transit de la planète Jupiter d'un signe du zodiaque à l'autre est célébré avec des pujas spéciales, le jour de Poornima (jour de la pleine lune) au mois de Chithirai (avril-mai), le Thai poosam en janvier-février, Panguni Uthiram en mars-avril et Car festival for Lord Dakshinamurthy sont les festivals célébrés dans le temple.

Histoire des temples :

Alors que saint Sundarar a été pris dans les inondations en venant à Alangudi, Lord Shiva lui-même est venu à son secours dans un bateau et Lord Vinayaka a protégé le bateau du chavirement et s'appelle donc Kalangamal Katha Vinayaka (Vinayaka qui a protégé de la peur du chavirement du bateau).

Grandeur du temple :

Des abishek et des pujas spéciaux sont organisés dans le temple Abathsahayeswarar pour Guru Dakshinamurthy du jeudi du mois de Maasi - février - mars. Les femmes mariées changent leur fil Mangalsutra. Le jeudi Masi est considéré comme très important pour le culte du gourou. Ce jour a une plus grande importance dans les problèmes liés à Jupiter - Guru que ses jours de transit d'un signe du zodiaque à l'autre chaque année.

Comme il n'y a pas de sanctuaire direct de Jupiter ici, Seigneur Dakshminamurthy, l'autorité de la planète est adorée avec beaucoup de dévotion ici. Dakshinamurthy honore ici avec quatre rishis Sanakathi. Sage Viswamitra vénéré ici. Aalam en tamoul et sanskrit signifie poison de la plus haute intensité qui brûlerait le monde entier qui a surgi en premier en brassant l'océan de lait. Quand le monde entier – terre, pathala le monde d'en bas et celui d'en haut – tremblait de peur de la destruction totale, le Seigneur Shiva s'est avancé et l'a consumé pour protéger l'univers. Lord Shiva a bu l'Aalam, d'où le nom d'Aalangudian.

La réputation de l'endroit est également due au fait que personne n'est affecté par un quelconque problème de poison à cet endroit. Comme l'arbre sacré est la plante noire du poolai, l'endroit est nommé Tiruirumpoolai et aussi comme Alangudi car le Seigneur a protégé le monde en consommant le poison d'Alam tout en brassant l'océan de lait.

Alangudi est considéré comme l'un des Pancha Aranya Sthalas – Pancha-cinq, Aranya-forêt couverte). Parmi les différents temples subsidiaires attribués à Tiruvidaimarudur Lord Mahalainga Peruman, Alangudi en fait partie. Ceux qui adorent dans ce temple le jeudi sont bénis avec tout le bien-être dans la vie. Ceux qui sont affligés par les aspects de la planète serpent sont soulagés ici. C'est le seul temple où Lord Dakshinamurthy est emmené en procession automobile.

Il y a aussi une statue de Daksha, le père de Mère Parvathi, avec une tête de chèvre. L'idole est petite et semble un peu endommagée. Cela a été apporté à Tiruvarur une fois par un roi. Cependant, l'idole a été ramenée à Alangudi par un prêtre. Pour échapper aux gendarmes en chemin, le prêtre leur dit qu'il emmenait son enfant atteint de rougeole. Étonnamment, lorsque le prêtre a déplié l'idole après avoir atteint le temple d'Alangudi, il a également trouvé des cicatrices de variole sur la statue qui sont encore visibles aujourd'hui.

Le vendredi (Sukravar) est attribué au culte de la Déesse Mère. Portant le même nom, Sukravara Ambica se trouve dans un sanctuaire séparé. L'autre signification du temple est que la structure rappelle la philosophie Matha (Mère) Pitha (Père) et Guru (Enseignant). En entrant dans le temple, nous rencontrons d'abord le sanctuaire Mère Ambica, suivi de la divinité qui préside et du gourou Dakshinamurthy.