Spécialité de Temple :



La divinité principale est Shiva – également appelé Swetharanyeswarar, ce qui signifie « seigneur de la forêt blanche » et la déesse est Brahma Vidya ambal. Il existe un emplacement séparé pour Bhudhan (mercure). Le temple est assez grand et les quatre saints saivites importants ont chanté les louanges de ce seigneur.

Ce temple est particulièrement connu pour son incarnation unique du Seigneur Shiva appelée « Agora Murthi ». Le village de Thiruvengadu est également célèbre pour sa structure unique de bassins dans les temples. Ce temple a 3 piscines, 3 dieux. C'est une croyance que celui qui prend un bain dans toutes ces piscines sera libéré de ses problèmes comme les maladies, le retard du mariage, etc..






Navagraha

Kuja

Nakshatra

Pushya, Anuradha et Uttarabhadrapada

Direction

Nord Ouest

Métal

Laiton

Déité

Vishnu

Gemme

émeraude

Élément

Terre

Couleur

Verte

Autres noms

Mercure, Pudhan, Indraputra, Somaj

Mont (Vahana)

Lionne

Épouse

Ila

Mahadasha

17 ans

Saison

Automne

Céréales alimentaires

Greengramme

Préside

Budhvar (mercredi)

Guna

Rajas

Règles

Mithuna (Gémeaux) et Kanya (Vierge)

Exaltation

Kanya (Vierge)

Débilité

Meena (Poissons)

Mooltrikona

Kanya (Vierge)

Seigneur

Ashlesha, Jyeshtha et Revati Nakshatras

Moolavar

Sri Suvedharanyeswarar

Thala Virutcham

Maha Vilvam

Théertham

Siva Gangai Theertham

Amman / Thayar

Bramavityambikai

L'ère du Temple

il y a 1000-2000 ans

Ville

Kovur

District

Nagapattinam

État

Tamil Nadu


Adresse:

Temple Sri Suvedharanyeswarar, Thiruvenkadu – 609 114, district de Nagapattinam.

Pas de téléphone:+ 91-4364-256 424.

Horaire d'ouverture:

Le temple est ouvert de 6h à 12h, puis de 17h30 à 21h30.

Festivals:

Février – Fête d'Indira – 13 jours de festival – Indra, qui serait présenté au festival. Notez que la fonction a été rapportée dans l'épopée, Silapthikaram. Le festival se déroule de façon très grandiose. Le festival sera suivi par des milliers de fidèles. Avril– Thiiruvonat Nataraja Abhisheham, juin– Faisceau Nataraja Abhisheham, août – Nataraja Abhisheham, Gokulashtami, fête de Ganesh Chaturthi. Purattasi – Prière Devendra, Festival de Navaratti, octobre– Le festival Skanda Shashti, l'Agora le troisième dimanche de novembre jusqu'au Murthy, la cérémonie de la torche de novembre, la vision Tiruvadhirai Nataraja, le festival Sankranti en janvier ont lieu dans ce temple. Jours saints mensuels largement célébrés dans le temple lorsque les fidèles se rassemblent en grand nombre. Pendant les jours spéciaux de l'année, comme Diwali, Pongal, Tamil et Nouvel An anglais, des abhishehams spéciaux ont lieu dans le temple.

Histoire des temples :

On dit qu'Agora Murthi était l'une des incarnations furieuses du Seigneur Shiva. Il y avait un Mal nommé « Maruthuvasuran » à Thiruvengadu. Il a fait une méditation profonde sur le Seigneur Bhrama pour le pouvoir. Satisfait de sa méditation, Lord Bhrama lui offrit de nombreux pouvoirs. Mais il a utilisé ces pouvoirs de la mauvaise manière. Il a commencé à torturer les saints et les innocents. Tous les saints et le peuple ont demandé au Seigneur Shiva de mettre fin à ce mal. Le Seigneur Shiva a pris son incarnation « Agora murthi » et a tué le Maruthuvasuran sous un arbre qui se trouve maintenant dans le temple de Thiruvengadu.

Grandeur du temple :

Ce temple de Shiva est l'un des 6 lieux les plus sacrés au bord de la rivière Cauvery qui est considéré comme l'équivalent du temple de Varanasi.

On dit qu'Indiran, Airavatam, Budhan, le Dieu Soleil Sooriyan et le Dieu Lune Chandiran ont adoré Dieu Shiva ici. D'après les inscriptions en pierre trouvées à l'intérieur de ce temple, il ressort que les premiers rois chola Aditya Chola et Rajaraja Chola ont apporté de nombreuses contributions à ce temple.

Il y a plusieurs sanctuaires importants dans ce temple très visité, notamment ceux de Durga et de Kali. L’image de Natarajar ici est d’une grande beauté. On dit que le culte d'Aghoramurthy est important le dimanche soir dans ce temple. Comme à Chidambaram, il y a aussi un sanctuaire pour le Seigneur Vishnu près du sanctuaire de Natarajar.