Spécialité du Temple:
Spécialité du Temple:


Lord Shiva dans le temple est un swayambumurthi.





Seigneur

Dieu Sani

Symbole

Lotus

Zodiaque

Zodiaque Scorpion

Moolavar

Mahalakshmiswarar

Amman / Thayar

Ulaganayaki

Vieille année

1000-2000 ans

Ville

Tirinindravur

État

Nagapattinam

State

Tamil Nadu

Nakshatra

Anuradha

Anuraadha (en hindi)

Anusham (en tamoul)

Anizham (en malayalam)


ADRESSE:

Temple Shri Mahalakshmiswarar, Tirunindriyur – 609 118,

Poste de Tirunindriyur, Via. S S Nallur, Sirkali Taluk, district de Nagapattinam.

Téléphoner: +91 4364 - 320 520

Horaire d'ouverture:

Le temple est ouvert de 6h00 à 11h00 et de 16h00 à 16h00. à 20h00.

Festivals:

Aani Tirumanjanam en juin-juillet, Mahashivrathri en février-mars et Tirukarthikai en novembre-décembre sont les fêtes célébrées dans le temple.

Histoire des temples:

L'histoire veut que le Sage Jamadagni ne puisse excuser sa femme Renuka d'avoir apprécié la beauté d'un Gandharva qu'elle a vu à l'ombre de l'eau. Il a ordonné à son fils Sage Parasurama de lui couper la tête. Le fils obéit immédiatement à ses ordres. Plus tard, il a demandé une aubaine à son père pour récupérer sa mère. Père trop obligé. Le père et le fils sont venus à cet endroit, ont adoré le Seigneur Shiva pour le soulagement du péché de tuer Renukadevi. Le Seigneur est apparu devant les deux et les a lavés de leurs péchés. Mère Mahalakshmi adorait également le Seigneur Shiva ici. Comme la Mère est vénérée ici, l'endroit est connu sous le nom de Tirunindravur. (Tiru-Mahalakshmi).

Grandeur du temple:

Ce temple est connu pour le culte Anusham-Anuradha nakshatra. Un roi Chola avait l'habitude d'adorer Lord Nataraja à Chidambaram chaque jour. Lorsqu'il a traversé cet endroit une fois, la mèche de la lampe s'est éteinte. Ils n'ont pas pu l'allumer malgré des efforts répétés. Il s'est mis à brûler automatiquement lorsqu'ils ont traversé la place. Cela arrivait presque tous les jours. Il n'a pas pu trouver la raison. Il a demandé à un berger de l'endroit si quelque chose d'étrange s'était produit dans l'endroit. Le berger a dit au roi qu'il y avait un Shivalinga à cet endroit. Le roi voulait élever un temple pour le Seigneur Shiva dans un autre endroit et a essayé de retirer le linga mais il a commencé à saigner. Par conséquent, le roi a construit le temple au même endroit le jour de l'étoile d'Anuradha.

L'endroit s'appelle Tirinindriyur car la mèche a cessé de brûler (Tiri-wick) et aussi Tirunindravur car Mère Mahalakshmi (Tiru-Mahalakshmi) adorait ici. Dans le sanctuaire de Navagraha, le Soleil et la Lune se font face, ce qui est une forme différente dans ce temple. Les gens prient ici les jours de la Nouvelle Lune pour le salut de leurs ancêtres décédés.

Il y a une cicatrice taillée à la hache sur le Shivalinga dans le temple. Lord Jamadagneeswarar se présente sous la forme d'un petit Shivalinga avec Parikeswarar Linga dans une taille plus grande à proximité. Sage Jamadagni est le père de Sage Parasurama. Il y a aussi un sanctuaire pour le Seigneur Vishnu. Il y a trois chars autour du temple comme une guirlande.

On dit que ceux qui prient ici seront libérés des péchés et de la peur. Bien que chacun, quelle que soit son étoile de naissance, prie dans le temple pour chercher un remède contre les aspects planétaires défavorables, ceux qui sont nés dans l'étoile Anuradha attachent plus d'importance au temple. . Ils prient également les jours de leur mariage, le jour de Dwadasi ou les jours de festival de Varalashmi. Ils recouvrent Lord Shiva de pâte de santal et décorent de perles de fruits Madula à la recherche d'un avenir heureux.