Spécialité du Temple :



Lord Shiva est un swayambumurthi dans le temple. C'est une contradiction ici que Nandhi avant le sanctum sanctorum soit absent dans ce temple. Il y a 565 marches pour atteindre le temple de la colline. Un grand festival connu sous le nom de Pushpakara Mela, ainsi que le Kumbh Mela dans le nord, est célébré ici une fois tous les 12 ans avec un lakh de profondeur le jour de la transition de Jupiter vers le signe de la Vierge. Une conque naît dans le monde une fois tous les 12 ans. Il est à noter que le réservoir du temple contient des propriétés végétales. C'est l'expérience des gens qu'une personne mentalement retardée est complètement guérie avec un bain dans le theertha et une prière au Seigneur.






Seigneur

Bouddha (Mercure)

Zodiac

kanya

Moolavar

Veda Giriswarar,Bhaktavatsaleswarar

Amman / Thayar

Tiripura Sundari

Planète exaltée

Bouddha (Mercure)

Vieille année

1000 à 2000 ans

Taper

Dwiswabhava (double)

Tattva (Élément)

Prithivi (Terre)

Sthala Maram

Banane

Theertham

Shangu Theertham

Ville

Thirukalukundram

District

Kanchipuram

État

Tamil Nadu

Nakshatra

Uthra Phalguni (2,3,4), Hasta, Chitra (1,2)


Adresse:

Temple Sri Veda Giriswarar. Tirukazhukundram–603 109. Kancheepuram.

Téléphone: +91-44- 2744 7139, 94428 11149.

Horaire d'ouverture:

Le temple est ouvert de 6h00 à 23h00. et à partir de 16h00 à 20h30

Festivals:

Le festival Chithirai, qui dure 10 jours, attire une foule immense de fidèles en avril-mai ; Festival Aadi Pooram de 10 jours pour Mère Ambica en juillet et août ; Jours de pleine lune ; les jours de nouvelle lune ; jours pradosha ; Les jours du Nouvel An tamoul et anglais, Deepavali, Pongal sont les fêtes célébrées dans le temple. Des abishek et des aaradhanas spéciaux sont exécutés pendant ces jours. À côté de Tiruvannamalai, Girivalam est également observé par les fidèles les jours de pleine lune. Des milliers de personnes se joignent à l’événement.

Histoire du Temple :

Deux sages Poosha et Vruddha ont fait pénitence envers le Seigneur Shiva cherchant le statut de Sharoopa. Lord a modifié leur demande et a accordé le statut de Sayujya et a promis d'être élevé à Sharoopa plus tard. Les sages ont refusé d’accepter l’offre et ont insisté sur leur demande. Le Seigneur méchant les a maudits pour qu'ils deviennent des aigles.

Depuis lors, ils se trouvent sur cette colline connue sous le nom de Shambu et Aadhi et adorent le Seigneur avec le Pakshi Theertha qu'ils ont créé. On pense que ces aigles se baignaient à Rameswaram, mangeaient à Kazhukundram et restaient à Kasi chaque jour. On pense que l’alimentation des aigles dure depuis des milliers d’années. Le roi Suraguru, à qui le Seigneur a accordé le darshan, a joué un rôle déterminant dans la création de ce lieu sacré.

Grandeur du temple :

Kazhugu en tamoul signifie aigle et kundram la colline, d'où le nom du lieu Tiru Kazhu Kundram. Aujourd'hui encore, deux aigles visitent le temple chaque jour pour accepter le riz qui leur est offert. C'est l'endroit où Saint Sundarar a obtenu de l'or du Seigneur. Des millions de Rudras et de Siddhas ont fait pénitence et ont atteint le salut ici. L'environnement est si approprié pour ceux qui souhaitent méditer paisiblement.

La gloire du lieu et le seigneur du temple sont loués par les saints saivites, Pattinathar et de grands poètes. Le Seigneur a accordé le darshan à Saint Saivite Manickavasagar à cet endroit. Le poète dévotionnel Arunagiriar décrit le lieu comme étant égal à Amaravathi, la capitale d'Indira. Le roi Suraguru avait le darshan du Seigneur. Le sage Markandeya béni par le Seigneur de Kasi est venu à cet endroit et a exécuté abishek au Seigneur lorsqu'une conque est apparue dans l'eau d'abishek.

Ce theertha loué sous le nom de Markandeya theertha produit une conque encore une fois tous les 12 ans. Il y a 12 theerthas - sources sacrées - autour de la colline nommées 1) Indira, 2) Shambu, 3) Rudra, 4) Vasishta, 5) Meignana - vraie sagesse. 6) Agasthya, 7) Markandeya, 8) Kausika, 9) Nandhi, 10) Varuna, 11) Akalika et 12 Pakshi theerthas.