Spécialité de Temple :



Mère Durga dans le temple honore avec un disque dans sa main. C'est une forme rare de Mère Durga.






Navagraha

Sukra

Nakshatra

Pushya, Anuradha et Uttarabhadrapada

Direction

Sud-Est

Métal

Or Rhodié

Déité

Indrani

Gemme

diamant

Élément

Eau

Couleur

Blanche

Autres noms

Vénus (en anglais) Bhargav, Bhragu, Devpujya, Kaam.

Mont (Vahana)

Crocodile

Épouse

Urjaswathi

Mahadasha

20 ans

Saison

Printemps

Céréales alimentaires

Haricots

Préside

Shukravar (vendredi)

Guna

Rajas

Règles

Rishabha (Taureau) et Tula (Balance)

Exaltation

Meena (Poissons)

Débilité

Kanya (Vierge)

Mooltrikona

Tula (Balance)

Seigneur

Bharani, Purva Phalguni et Purvashadha

Moolavar

Velleeswarar – Bargaveswarar

Thala Virutcham

Manguier

Theertham

Chakra theertham

Amman / Thayar

Shivagama

Âge du temple

2000-3000 ans

Ville

Mangadu

District

Kanchipuram

État

Tamil Nadu


Adresse:

Temple Sri Mangadu Kamakshi (Velleeswarar), Mangadu - 602 101; Quartier de Kancheepuram.

Pas de téléphone:+91- 44 - 2627 2053,2649 5883,94444 61383.

Horaire d'ouverture:

Le temple est ouvert de 6h30 à 13h00. et à partir de 16h30 à 21h00

Festivals:

Tirukarthikai en novembre –décembre; Arudra Darshan en décembre-janvier et Shivrathri en février-mars sont les fêtes célébrées dans le temple.

Histoire des temples :

Mère Parvathi a dû atterrir sur Terre à cause de la malédiction du Seigneur Shiva alors qu'elle couvrait ses yeux d'une humeur ludique, ce qui a entraîné l'arrêt des activités du monde. Elle est venue à cet endroit, s'est tenue sur une jambe au milieu de cinq types de feu, cherchant la grâce du Seigneur pour la reprendre.

C'était au même moment, la planète Vénus-Shukra faisait également pénitence sur le Seigneur Shiva à cet endroit pour récupérer son œil qu'il avait perdu pour avoir bloqué l'aumône offerte par Mahabali – Terrain de 3 pieds – au Seigneur Vishnu. Lord Vishnu a alors couvert tous les mondes en 2 pieds et pour le troisième, Mahabali a offert sa propre tête pour honorer sa promesse au Seigneur.

Lorsque le Seigneur Shiva est venu grâce à Mère Parvathi, Il a accordé Sa première bénédiction à Shukra le dévot, établissant la règle selon laquelle la priorité va aux dévots plutôt qu'à Sa propre épouse. Alors que Shukra exécutait Shiva Puja, le Seigneur ne pouvait pas quitter l'endroit pour bénir Mère Kamakshi. Il lui a conseillé par une voix d'aller à Kancheepuram pour continuer la pénitence. Ambica suivit les conseils du Seigneur, continua sa pénitence à Kanchi et rejoignit Son Seigneur. Seigneur accordant le darshan et l'œil à Shukra - Velli, est resté à l'endroit en tant que Velleeswarar.

Grandeur du temple :

Lord Shiva honore les dévots depuis une scène-peeta de forme carrée. Velli est un autre nom de la planète Vénus - Shukra. Comme le Seigneur a accordé le darshan à Velli le Shukra, Il est loué comme Velleeswara. Comme le nom Bhargava est également pour Shukra, Lord est également connu sous le nom de Bhargaveswarar.

Comme Ambica se trouve dans le temple de Mangadu, il n'y a pas de sanctuaire Ambica ici aussi comme dans le temple de Kancheepuram. Seuls les pieds d'Ambica sont devant le sanctuaire du Seigneur. Les gens allument des lampes dans le sanctuaire du Seigneur dans des coquilles de noix de coco.

Lord Vinayaka dans le mandap avant bénéficie d'une attention particulière. Il tient des tiges de paddy dans sa main supérieure gauche et une mangue dans la main inférieure. Les agriculteurs lui offrent du paddy et de la mangue comme nivedhana en priant pour de bons rendements agricoles. Un autre Vinayaka dans le goshta a un parapluie et un éventail-Shamara à la main. Il y a deux Vinayakas dans le temple sous différentes formes.