Spécialité de Temple :



Voici un swayambumurthi tarpparanyesvarar.






Navagraha

Sani

Nakshatra

Pushya, Anuradha et Uttara Bhadrapada Nakshatra

Direction

Ouest

Métal

Fer

Déité

Brahma

Gemme

Bleu saphire

Élément

Air

Couleur

Bleu

Autres noms

Saturne (en anglais) Mand, Suryaputra, Asith.

Mont (Vahana)

Corbeau

Épouse

Niladevi

Mahadasha

19 années

Saison

Toutes les saisons

Céréales alimentaires

Sésame

Préside

Shanivar (samedi)

Guna

Tamas

Règles

Makara (Capricorne) et Kumbha (Verseau)

Exaltation

Tula (Balance)

Débilité

Mesha (Bélier)

Mooltrikona

Kumbha (Verseau)

Seigneur

Pushya, Anuradha et Uttarabhadrapada

Moolavar

Agastheeswarar

Thala Virutcham

Tharuppai

Theertham

Nala Theertham

Amman / Thayar

Anandavalli

Âge du temple

1000-2000 ans

Ville

Anakaputhur

District

Kanchipuram

État

Tamil Nadu


Adresse:

Temple Sri Anandavalli-Agastheeswarar, Polichalur, Anakaputhur, Kancheepuram.

Horaire d'ouverture:

Le Temple est ouvert de 6h à 10h et de 17h à 17h. à 20h00

Festivals:

En plus des pujas mensuelles Pradosha et Amavasya - nouvelle lune -, le temple célèbre Maha Shivrathri en mars - avril de manière grandiose.

Histoire des temples :

Anakaputhur est à l'est de Kancheepuram à côté de Kundrathur. À l'origine, le nom de l'endroit était Aanaikaputhur, un endroit pour garder les éléphants et les entretenir. Adayar et les lieux voisins convenaient à cet effet pendant le règne de Pallava. L'histoire selon laquelle Sage Agasthya a dû venir au sud pour équilibrer le niveau de la terre lorsque le nord est descendu trop bas en raison de l'immense foule de sages rassemblés au mont Kailash pour assister au Shiva– Le mariage de Parvathi est populaire parmi les fidèles.

Pendant son séjour dans le Sud, le sage Agasthya a visité de nombreux lieux saints pour le culte de Shiva. Il a exécuté des abisheks, des pujas au Seigneur Shiva à cet endroit, par conséquent, le Seigneur est loué comme Agastheeswara. Que les Pandavas pendant leur exil, aient visité cet endroit et adoré le Seigneur, est une réputation supplémentaire pour le lieu. Anaïka Puthur – endroit où les éléphants étaient protégés – est actuellement connue sous le nom d'Anakaputhur après de nombreux changements au cours du temps.

Grandeur du temple :

Le temple est conçu selon les règles Kamika et Karana Agama. Il a un sanctum sanctorum, Andaralam, Artha Mandap et Mukha Mandap. Lord Shiva fait face à l'est. Le phallus – Avudayar – sur lequel le Linga Bana est placé, est rond contre le type traditionnel de forme de feuille. Mère Anandavalli versant tout le bonheur aux dévots avec le Seigneur fait face au sud dans une posture debout tenant Angusam la corde dans les mains supérieures et assurant tous les bienfaits aux dévots avec les autres mains. Le temple de Saptha Kannikas se trouve autour de ce temple.