Spécialité de Temple :

Dieu du soleil avec son épouse Ushadevi grâces près de l'entrée du temple. Alors que Lord Muruga honore généralement depuis une colline dans la tradition, c'est Lord Shiva qui honore depuis la colline. L'eau de source est pérenne et ne sèche jamais.






Navagraha

Ravi

Direction

Est

Métal

Cuivre

Divinité

Agni

Gemme

Rubis

Élément

Feu

Couleur

Rouge

Autres noms

Ravi (en sanskrit) Sun (en anglais) Bhanu, Dinkar, Devakar , Prabhakar, Bhaskar, Aditya

Mont (Vahana)

Chariot tiré par sept chevaux blancs

Épouse

Saranyu, Ragyi, Prabha et Chhaya

Mahadasha

6 ans

Saison

Été

Céréales alimentaires

Blé

Préside

Ravivar (dimanche)

Guna

Sattva

Règles

Simha (Lion)

Exaltation

Mesha (Bélier)

Débilitation

Tula (Balance)

Mooltrikona

Simha (Lion)

Seigneur

Krittika, Uthra Phalguni et Uthrashaada Nakshatra

Moolavar

Agastheeswarar

Thala Virutcham

Arasa Maram (arbre peepul)

Theertham

Sunai theertham (eau de source)

Amman / Thayar

Padagavalli Ambal

Âge du Temple

500 ans

Ville

Tiruchunai

District

Madurai

État

Tamil Nadu


Adresse:

Temple Sri Agastheeswarar, Karungalakudi, Tiruchunai, district de Madurai.

Horaire d'ouverture:

Le temple est ouvert de 8h30 à 11h30 et à partir de 16h30. à 19h00

Festivals:

Sivarathiri,Thiru karthigai.

Histoire des temples :

À l'occasion du mariage du Seigneur Shiva avec Mère Parvathi, alors qu'un grand nombre de Devas et de Maharshis s'y rassemblaient, en raison de leur poids collectif, le nord descendit et le sud monta. Pour équilibrer le niveau de la terre, Lord Shiva a demandé à Muni Agasthya d'aller au sud. Le Rishi était triste de ne pas avoir la chance d'assister au mariage divin. Le Seigneur lui a assuré qu'il accorderait son darshan à n'importe quel endroit qu'il souhaite sur son chemin.

Lors de son voyage vers Pothigai, Agasthya est resté sur cette colline pendant un certain temps et a souhaité voir le darshan du mariage. Il a créé une source pour son bain. Il renversa l'eau sur un rocher et l'adora en tant que Seigneur Shiva. Le Seigneur est apparu sur un rocher en face de cela avec Mère Parvathi. Comme le Seigneur a accordé le darshan à Agasthya, il est connu sous le nom d'Agastheeswarar.

Grandeur du temple :

Le Dieu Soleil apparaît généralement seul à l'entrée du temple. Rarement Il honore Ses épouses Pradyusha et Usha dans le groupe Navagraha. Dans ce temple, Dieu Soleil honore à l'entrée du temple avec son épouse Usha. Pradyusha est absent. On dit que c'est une forme rare dans un temple. Tandis que Lord Agastheeswarar fait face à l'est, Mère Padagavalli fait face au sud.

Alors que traditionnellement, Lord Muruga honore de la colline, ici Lord Shiva est installé dans la colline. Comme le Seigneur Shiva a accordé son darshan de mariage ici, les gens célèbrent des mariages familiaux dans ce temple. Le théertham sacré – Sunai theertham – est derrière le sanctuaire de Shiva. Comme cette source était vénérée en tant que Seigneur Shiva lui-même, elle s'appelle Tiruchunai. Maharshi Agasthya honore d'un sanctuaire séparé dans le temple.