Spécialité de Temple :
Spécialité de Temple :


Le seigneur du temple est un swayambumurthi ornant vers l'est.





Seigneur

Shani Dieu

Symbole

Jambes arrière du lit de mort

Zodiaque

Ména du zodiaque

Moolavar

Sri Sahasra Lakshmeeswarar

Amman / Thayar

Sri Periya Nayaki

Vieille année

1000-2000 ans

Ville

Theeyatur

District

Pudukottai

État

Tamil Nadu

Nakshatra

Uttarabhadrapada

Uthrabhadra (en sanskrit)

Uthirattathi (en tamoul)

Uthrattathi (en malayalam)

Déité

Ahir Budhyana


ADRESSE:

Temple Sri Sahasra Lakshmeeswarar, Theeyathur – 614 629,

Avudayar Koil Taluk, district de Pudukkottai.

Téléphoner: +91 4371-239 212, 99652 11768, 97861 57348

Horaire d'ouverture:

Le temple est ouvert de 6h00 à 12h00.

Festivals:

Maha shivarathiri

Histoire des temples :

Lord Vishnu exécutait Shiva Puja chaque jour avec 1000 fleurs de lotus. Lorsque le nombre était court d'un, Lord Vishnu pour combler la pénurie a essayé de lui arracher un œil pour l'offrir à Lord Shiva mais a été empêché par Lord Shiva et a accordé le darshan. Sri Mahalakshmi a suivi le Seigneur Vishnu avec la puja et a réalisé son souhait de Shiva darshan. Comme le Seigneur Shiva a accordé le Darshan à Mahalakshmi qui l'a adoré avec 1000 fleurs, il s'appelle Sahasra Lakshmeeswarar. Sahasram signifie 1000.

Grandeur du Temple :

Le temple a une signification particulière attachée à l'étoile Uthiratadhi. Les sages Agir Budhan, Angirasa, Agni Purandhaka et le divin sculpteur Viswakarama sont nés dans cette étoile. Ils viennent ici tous les jours étoilés mensuels pour vénérer Sahasra Lakshmeeswarar et effectuer des pujas sous leur forme invisible, selon la croyance. Par conséquent, il est conseillé aux indigènes de visiter le temple aussi souvent qu'ils le peuvent ou au moins le jour de leur étoile annuelle, d'effectuer Homas avec un nivedhana de pudding sucré à base de noix de cajou, de ghee, de badam, de raisins et de miel pour soulager les problèmes tels que le fardeau de la dette et les progrès dans les efforts sont bloqués pour des raisons connues ou inconnues.

Comme le dieu du feu et le soleil, également connu sous le nom d'Ayan, sont vénérés ici, l'endroit s'appelle Theeyathur. Toi en tamoul signifie feu. Comme Agni chaud adorait ici, ceux qui souffrent de maladies liées à la chaleur adorent ici. Tous prient le Seigneur et la Mère avec abishek et archanas pour une vie douce sans problèmes monétaires, de santé et autres.