Astrologie indienne vs occidentale


Astrologie indienne

La technique et les méthodes utilisées pour déterminer le positionnement des planètes et leur effet conséquent donne lieu à différents systèmes. Les sages astrologiques en Inde ont proposé une solution innovante à ce problème complexe de mouvement de différents corps et du cadre de référence en mouvement en définissant un zodiaque fixe. Ce système est appelé « Nirayana ou système indien ». Dans le système Nirayana, le

Le zodiaque ou cercle céleste est supposé être fixe. Le système indien utilise des modèles mathématiques et permet de calculer, d'analyser et d'interpréter progressivement jusqu'au niveau de précision souhaité.



Astrologie occidentale

Le système du zodiaque occidental ou Sayana ou en mouvement effectue des calculs et des prédictions sur la base de la soi-disant position actuelle du système stellaire. Cette a des limites comme dans le monde scientifique actuel, il n'y a aucun moyen de définir la position actuelle du zodiaque du corps céleste en mouvement constant.

La différence entre les longitudes Sayana et les longitudes Nirayana de planètes est appelé "Ayanamsa" ou précision. Le système Sayana est au mieux une approximation grossière du premier ordre. Le système Nirayana est un système innovant solution à une situation complexe.

Le système Sayana utilise des techniques d'approximation et de précision progressive dans les prédictions n'est pas possible.

Caractéristiques communes

Lorsque nous comparons l'astrologie indienne avec celle de l'astrologie occidentale, certains principes généraux se retrouvent dans les deux systèmes. La propriété des maisons, l'exaltation, l'affaiblissement, les caractéristiques des planètes et les 12 aspects de la vie humaine sont les mêmes.

Caractéristiques divergentes

Dans certains autres aspects, ils diffèrent les uns des autres. Par exemple, les aspects d'opposition carrée sont mauvais et les aspects trigones et sextiles sont toujours bons en astrologie occidentale. Alors que, comme dans le système hindou, les bons et les mauvais aspects ne sont pas basés sur les types d'aspects, mais sur la nature des planètes impliquées dans les aspects. Le système Ashtakavarga, les cartes Shadvarga, l'évaluation Shadbala et Yogavali ne se trouvent pas dans le système occidental.

La science indienne de l'astrologie donne également certaines mesures correctives pour surmonter les souffrances mentales, morales et physiques au moyen de racines médicinales, de mantras et de pratiques de yoga et de pierres précieuses. Bien que l'astrologie hindoue traite de tous les aspects de la vie humaine indiquant le succès et les échecs matérialistes, elle est profondément enracinée dans la philosophie.

12 signes du zodiaque avec des noms astronomiques indiens et occidentaux

Non

Nom indien

Nom occidental

1

Maille

Bélier

2

Vrishabham

Taureau

3

Mithunam

Gémeaux

4

Karkatakam

Cancer

5

Simham

Leo

6

Kanya

Vierge

7

Toula

Balance

8

Vrischikam

Scorpion

9

Dhanus

Sagittaire

10

Makaram

Capricorne

11

Kumbham

Verseau

12

Meenam

Poissons

Signes lunaires contre signes solaires

Le système Sayana de prédictions génériques est basé sur les signes solaires. Le signe solaire est étroitement lié à la date de naissance. En revanche, le calcul du signe de la lune est plus complexe et ne peut pas être déterminé avec de simples dates du calendrier grégorien.

Le système astrologique indien védique utilise de nombreux calculs plus complexes. Le Lagna, l'étoile de naissance et plusieurs autres paramètres relatifs à chaque individu sont déterminés en traitant l'horoscope pour la date et le lieu de naissance spécifiques. Par exemple, la branche de l'astrologie indienne védique traitant uniquement des Muhurtams ou déterminant le moment propice pour faire toute activité importante est largement suivie pour démarrer des activités importantes. De même, la compatibilité du mariage est une branche distincte de l'astrologie indienne et de nombreux paramètres traitant de la compatibilité du futur marié et de la future mariée sont analysés. Tous ces sous-systèmes de l'astrologie indienne sont basés sur des calculs complexes à partir de détails de naissance.

Les prédictions basées sur l'astrologie védique sont plus précises et spécifiques que celles basées sur le signe solaire ou le signe lunaire. Toutes ces prédictions basées sur les signes sont génériques. Par exemple, en utilisant les signes solaires Nirayana, toutes les personnes nées entre le 15/2 et le 14/3 tombent dans le signe du Verseau. Ils auraient un certain ensemble de traits ou de caractéristiques. Cependant, en utilisant les signes de la lune, deux personnes nées le 15/2 de la même année mais à des moments différents peuvent avoir des étoiles de naissance différentes. Les prédictions basées sur l'astrologie védique sont exactes. Ici, Lagna est d'abord déterminée. De plus, Lagna varie toutes les deux heures et aussi avec le lieu de naissance. Cela donne des traits/personnalités très différents et contrairement aux signes solaires permet de catégoriser les traits de chaque individu en profondeur.