Spécialité du Temple:
Spécialité du Temple:


Lord Shiva est un swayambumurthi dans le temple. Lord Thiagaraja est loué comme le Raja-Roi des Dieux. Le temple est immense avec 9 Rajagopuras, 80 Vimanas, 12 hauts murs, 13 mandaps, 15 puits d'importance Theertha, 3 jardins, 3 prakaras, 365 Shiva Lingas représentant les jours de l'année, des sanctuaires comptant plus de 100, 86 idoles Vinayaka et des temples à l'intérieur du temple numérotés au-dessus de 24. Le temple est en effet grand, immense, haut et un château de foi hindoue conçu et construit en pierre. Il est conseillé à ceux qui adorent le darshan du visage de Lod Thiagaraja à Tiruvarur d'avoir le darshan de ses pieds (Pada darshan) à Vilamal, à 3 km de cet endroit.

Les 1000 piliers construits il y a de nombreuses années étaient destinés à fabriquer des tentes (Pandal en tamoul) pendant les jours de festival. Abishek n'est pas joué au Seigneur Thiagaraja mais au Maragatha Linga à 8h30, 11h00 et à 19h00. chaque jour. Une fois l'abishek terminé, le Linga serait placé dans une boîte en argent avec des fleurs et recouvert d'un récipient en argent. Celui-ci sera ensuite verrouillé et placé sur le côté droit de Lord Thiagaraja.





Seigneur

Chandra Dieu

Symbole

Hasta - Quatre pieds de lit

Zodiaque

Zodiaque Vierge

Moolavar

Vanmeeka Nathar, Puttridam Kondar (Importance pour Lord Thiagarajar uniquement)

Amman/Thayar

Kamalambikai, Alliam Kothai, Neelothpalambal

Vieille année

1000-2000 ans

Ville

Tiruvarur

District

Tiruvarur

État

Tamil Nadu

Nakshatra

Déité

Indra, chef des dieux


ADRESSE:

Temple Sri Thiagarajar, Tiruvarur–610 001.

Quartier de Tiruvarur.

Téléphoner: +91- 4366 - 242 343, +91- 94433 54302.

Horaire d'ouverture:

Le temple est ouvert de 5h00 à 00h00 et de 16h00 à 12h00. à 21h00.

Festivals:

Margazhi Tiruvadhirai en décembre-janvier, Lord Thiagesar accordant le darshan à ses pieds – Pada Darshan; 10 jours Panguni Uthiraim en mars-avril avec le drapeau hissé le jour de l'étoile Hastha du mois tamoul précédent Masi, avec un festival de voitures le 10e jour avec la signification du darshan accordé au sage Vyakrapada; 10 jours Aadi Pooram en juillet-août ; les Bhoodha Ganas transportant des sacs de riz à Saint Sundararar le jour du Masi Magam en février-mars ; Le festival de Chithiria en avril-mai sont les festivals importants du temple. Outre ce qui précède, les Pradosha Puajas sont exécutées avec dévotion et attirent des foules immenses. Deepavali, Pongal le Makar Sankranthi, les jours du Nouvel An tamoul et anglais sont également observés avec des pujas spéciaux.

Histoire des temples:

Une fois, Indira a dû faire face à une bataille contre les démons. Il a pu gagner la guerre avec l'aide de l'empereur Mushukunda. En signe de gratitude envers l'empereur, Indira a voulu présenter un cadeau et a demandé ce qu'il voulait. Mushukunda a demandé le Shivalinga en possession d'Indira. Indira ne voulait pas se séparer du Linga. Il a fait un tour avec le sculpteur divin Maya en faisant six de ces Lingas et les a présentés à l'empereur. Mushukunda les a trouvés faux. N'ayant aucun moyen de convaincre l'empereur, Indira offrit le Shivalinga original ainsi que les six nouveaux, portant le total à 7.

Le Shiva Linga original se trouve à Tiruvarur. Les six autres sont installés dans d'autres temples tous connus collectivement sous le nom de Saptha Vidanga Sthalas. Ils sont installés en tant que 1) Veedhi Vidangar à Tiruvarur, 2) en tant que Nagara Vidangar à Tirunallru, 3) en tant que Sundara Vidangar à Nagapattinam, 4) en tant qu'Avani Vidangar à Tirukuvalai, 5) en tant que Neela Vidangar à Tiruvaimur, 6) en tant que Bhuvani Vidangar à Vedaranyam et 7) comme Adi Vidangar à Tirukaravasal. Ces lingas sont de petite taille et peuvent être tenus en main. Ces lieux sont appelés Saptha Vidanga Sthalas où le Seigneur Shiva est vénéré en tant que Thiagarajar.

Grandeur du temple:

Un démon nommé Satya Gupta était une menace pour les Devas. Il a été pris sous l'aspect de Sani Bhagwan. Enragé, il a commencé à se battre avec les planètes. Les planètes ont fait appel à Lord Shiva pour la protection. Le Seigneur Shiva a protégé les planètes du démon à condition qu'elles soient toujours douces envers ses dévots. Par conséquent, les planètes sont en ligne droite face au Seigneur. Lord Vinayaka est également dans ce sanctuaire pour les surveiller s'ils sont doux envers les dévots de Shiva. Bien que les fidèles visitent Tirunallaru pour les reliefs de Saturne, ils devraient également visiter Tiruvarur pour le culte pour un soulagement total.

Sur les 84 Vinayakas du temple, quatre sont très vénérés. Ceux qui souffrent de problèmes nerveux et de fortes tensions, priez Nadukkam Theertha Vinayaka - Vinayaka protégeant des tremblements. Les femmes prient Mattru Uraitha Vinayaka dans la porte ouest de Gopuram avant d'acheter des bijoux car il a confirmé la qualité tactile de l'or décerné par Lord Shiva à Saint Sundarar. Lord Mooladhara Ganapathi apparaît allongé et dansant sur un Lotus fleuri près d'un serpent à cinq têtes. Ceux qui pratiquent le culte du yoga ici. Lord Vadhabi Ganapathi honore les fidèles du premier prakara du sanctuaire du Seigneur.

Le Seigneur Vanmeeka Nathar qui préside apparaît portant gracieusement le croissant de lune sur sa tête. Alors Mère Kamalambal accorde le darshan à Ses dévots avec ce bijou du Croissant de Lune. Elle représente les mères Saraswathi, Parvathi et Mahalakshmi tenant une fleur dans la main droite, gardant la gauche sur la hanche et les jambes dans une posture de yoga en tant qu'impératrice.

La voiture (Rath) de Tiruvarur est la plus grande et la plus belle. Lord Shiva avait joué 364 miracles (Tiruvilayadal en tamoul) à Tiruvarur seul. Comme le salut est une certitude pour ceux qui sont nés à Tiruvarur, Yama le dieu de la mort n'avait pas de travail ici. Il a prié le Seigneur et a pris la place de Chandikeswara. Ceux qui ont peur de la mort prient ici. Akasha Bhairava au-dessus de la tour Kamalambika agit en tant que divinité gardienne. Lord Bhairava du temple est loué comme Siddhi Bhairava. Kamalamuni Siddhar Peetam est près du sanctum sanctorum de Mère Kamalambika sur le côté droit.

Siva Surya grâces du prakara du Seigneur Shiva. Il a l'air grand. Ceux qui sont confrontés au fardeau de la dette prient Runa Vimochana Easwara. Lord Thiagaraja accorde le darshan le jour de Tiruvadhirai en décembre du Raja Narayana Mandap. Il y a Ashta (huit) sanctuaires Durga dans le temple. Abishek est dédié à Mère Mahalakshmi avec des pièces d'or sur Deepavali en octobre-novembre et le jour d'Akshaya Tritiya en avril-mai par les dévots. Lord Dakshinamurthi honore du mur extérieur du sanctuaire d'Ambika avec six disciples, bien que généralement seuls quatre soient avec lui dans d'autres temples de Shiva.

Mère Neelotpalambal honore d'un sanctuaire séparé avec une servante tenant Lord Muruga. L'idole de la mère est magnifiquement faite comme si elle touchait la tête de son fils bien-aimé Muruga. Nous voyons Mère Saraswathi avec une Veena seulement. Elle n'en tient pas ici mais honore les dévots dans une posture de pénitence. Lord Hayagriva, dans son propre sanctuaire, apparaît en train d'exécuter Shiva Puja. Il est loué comme Hayagriswarar. Les étudiants prient Mère Saraswathi et Lord Hayagriswarar de briller dans leurs activités académiques.

Généralement, Nandhi est vu en position assise dans les temples de Shiva, sauf dans les endroits de Saptha Vidanga autour de Tiruvarur. Tous sont des idoles du métal. Dans les temples faisant face à l'est, la procession du Seigneur commence également à partir de l'entrée faisant face à l'est. À Tiruvarur, la procession part de l'entrée nord-est appelée Vittavasal.

Tiruvarur est le seul temple qui a plus de nombre d'hymnes Thevaram-353, Ganasambandar 55, Tirunavukkarasar 208 et Sundarar 87 et Manickavasagar 3. Il est à noter que Mère Kamalambikai est grandement vénérée comme une personnification totale de l'hymne de dévotion Lalitha Sahasra Nama . Par conséquent, le Theertha est loué comme Kamalalayam. Se baigner dans ce Theertha le jour de Panguni Uthiram en mars-avril est considéré comme égal à 12 bains Mahamagam à Kumbakonam.

Il convient également de noter que la puja de Pradosha est effectuée dans ce temple tous les jours – connu sous le nom de Nitya Pradosham – à partir de 16h30 à 18h00 bien qu'il soit exécuté une fois tous les quinze jours dans d'autres temples. On dit que tous les Dévas – 33 crores en nombre (Muppathu Mukkodi en tamoul) adorent le Seigneur Thiagaraja pendant cette puja. Le dévot qui adore le Seigneur le soir est béni de tous les dieux, croit-on.